Bonjour,
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Mais, cela étant, ce n'est pasune raison suffissante pour vouloir supprimer totalement les produits laitiers de son assiette. A mon humble avis -je ne prétend pas posséder la science infuse - tu disposes avec les produits laitiers d'aliments très complets sur le plan nutritionnel :
Outre l'apport calcique (que tu peux trouver ailleurs, certes, mais je vais y revenir) tu as avec le lait un apport très intéressant de protéines animales. Intéressant car celles-ci supplémentent les protéines des céréales, qui, elles, sont déficitaires en lysine.
Je m'explique : comme tu le sais les protéines sont des chaines d'acides aminés. Certains d'entre eux sont dits "essentiels" parce que l'organisme est incapable d'en réaliser la synthèse et qu'ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Pour que ces acides aminés essentiels soient correstement absorbés par l'organisme ils faut qu'ils soient présent ensemble et dans une certaine proportion dans la ration alimentaire. Lescéréales, produits de base de notre alimentation occidentale, contiennent certains de ces A.A mais sont déficitaires en lysine. Les laitages apportant ce constituant, on a un phénomène de supplémentation et donc un très bon apport protéique par l'association cérales/laitages. Entre parenthèses tu as ce même phénomène de supplémentation quand tu associes les protéines des légumineuses (légumes secs) et celles des céréales.
En plus tu as un apport intéressant de vitamines liposolubes (A et D si mes souvenirs sont exacts) et de sels minéraux. Au total tu disposes donc d'un aliment très complet.
Certes tu peux très bien trouver ton calcium ailleurs : dans les petits poix, les sardines ou d'autres aliments si j'en crois l'article auquel tu fais référence. Et même avec une biodisponibilité égale ou supérieure. Admettons, quoique, personnelement, je préfère un bon yaourt aux sardines ou aux choux mais tous les gouts sont dans la nature  Tu peux aussi trouver ta vitamine A et tes protéines animales ailleurs, les sources ne manquent. Mais pourquoi pas dans les laitages ?
|
Comme je l'ai dit précédemment, le lait n'est pas une source intéressante de vitamines. En effet, la teneur en vitamine A est très faible et celle en vitamine D est dérisoire.
C'est encore une idée reçue que de classer le lait comme apport nutritionnel indispensable, que ce soit pour le calcium ou les vitamines. Vous pouvez le vérifier via les tablettes de l'AFSSA:
http://www.afssa.fr/ftp/basedoc/tabl...posolubles.htm
En revanche, les légumes de couleurs amènent de grandes quantités de pro-vitamine A qui est convertie en vitamine A par le foie.
De plus, les fruits et légumes sont riches en potassium et magnésium ce qui est associé à une bonne santé cardio-vasculaire et j'en passe. Ils amènent également une charge alcaline à l'organisme. Bref, il n'y a que des bénéfices; contrairement aux laitages.
Quote:
Essaye de consommer autant de graisses animales qu'un esquimeau pendant des années et tu verras l'état de tes artères au final (lui ils'en sert pour lutter contre le froid et s'en porte très bien) Ce ne sont que des exemples et c'est très empirique et simpliste mais c'est pourtant une réalité. Une alimentation donnée = une culture donnée
|
Etonnant d'entendre cela de votre bouche!
Cela fait longtemps maintenant que l'on sait que les graisses alimentaires ne vont pas "se fixer" bêtement sur nos artères! De la même manière que le cholestérol alimentaire n'a qu'un rôle minime sur le taux de cholestérol sanguin (puisque ce dernier est fabriqué par le foie).
Et vous n'êtes pas sans ignorer qu'un régime riche en graisses est associé à une meilleure santé! Avec moins de maladies auto-immunes, moins de maladies cardio-vasculaires, etc. A condition de choisir des graisses mono et polyinsaturées, ce qui est le cas des Inuits ou du régime dit "méditerranéen".
Quote:
Peut être que nous nous consommons du lait parce que nous en avons à profusion et que nous avons là une source de calcium, protéines et vitamines économique. Et je trouve que c'est tant mieux ainsi. Pourquoi vouloir changer ce qui se fait depuis toujours ? En quoi les laitages, s'ils ne sont pas indispensables, selon les études que tu publies, seraient-ils nocifs ? N'oublions pas qu'ils ont été notre alimentation exclusive durant nos premiers mois de vie.
|
Notre alimentation exclusive pendant les premiers mois de notre vie, certes! Mais il s'agit du lait maternel! Pas du lait de vache! Ce qui est complètement différent!
De plus il n'y a qu'à ce moment de la vie que nous avons besoin du lait et que nous sommes en mesure de le digérer puisque l'activité de la lactase disparaît à l'âge adulte (c'est le cas de 75% de la planète). Ainsi, une majorité de personnes sont plus ou moins malades à cause de leur consommation de lactose (diarrhées, ballonnements, troubles divers) et s'entendent dire dans le cabinet du médecin qu'ils ont ces problèmes parce qu'ils sont "stressés"...
Quote:
Je trouve encore une fois que l'excès est nuisible en tout : d'un côté on nous assène de publicités tapageuses sur les vertus du lait mis à toutes les sauces et d'un autre, certaines personnes comme toi, ceci dit en toute amitié, vont nous dire, études scientifiques à l'appui, qu'on peut et qu'on devrait se passer de laitages sous prétexte d'enrayer le complot médico- pharmaco-médiatico-industirel. Un peu de bon sens : un bon fromage, un bon yaourt, c'est très bon pour la santé et ça n'a jamais fait de mal à personne ... hormis dans certaines circonstances pathologiques : intolérance au lactose, intolérance aux protéines du lait de vache et sectarisme idéologique
|
La question n'est pas de diaboliser les laitages. Comme vous dîtes, consommer un yaourt ne fera de mal à personne. Le problème réside dans la consommation exagérée qui est suggerrée par le PNNS et les recommandations officielles. Il y a une grande différence entre 1 yaourt et 3 à 4 laitages par jour.
Pour finir je vous conseille vraiment de lire ce livre qui vous en apprendra sans doute beaucoup notamment sur la manière dont les laitages se sont introduits dans nos chaumières mais aussi sur toutes les conséquences néfastes liées à une consommation de laitages dans les quantités actuellement pratiquées ou recommandées.
Et, à ma connaissance, manger beaucoup de légumes n'a rien de nocif, ce qui n'est pas le cas pour les laitages!