Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Discussions (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=34)
-   -   Lait, Mensonges et Propagande (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7881)

Persephone 14-03-2007 10:20

Lait, Mensonges et Propagande
 
Bonjour,

NDFR étant un forum d'informatique, je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour parler d'un sujet qui n'a rien à voir ;) (dans la bonne rubrique par contre) à savoir: un nouveau livre de Thierry Souccar, intitulé "Lait, Mensonges et Propagande".

Mot de l'éditeur:
Quote:

Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s’attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l’industrie agroalimentaire et de la nutrition « officielle ».
Avec ce document, il s’en prend à l’un des plus gros segments du marché de l’agroalimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d’un succès marketing sans précédent et montre, études à l’appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers :
« Les laitages préviennent l’ostéoporose. » Faux
« Nos os ont besoin d’un maximum de calcium. » Faux
« On est plus mince quand on boit du lait. » Faux
« Il n’y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux
« Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux
Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés - 3 à 4 par jour – les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate…
Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd’hui capable de prévenir l’ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages !
« Ce livre ne peut faire que du bien à la Santé publique. Il est en avance sur son temps. »
Pr Henri Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, auteur de la préface

Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille vraiment de le lire. C'est étayé de nombreuses études scientifiques et ca n'a rien de farfelu, contrairement à certaines rumeurs qu'on entend parfois.
Pour les plus fauchés vous devriez pouvoir trouver des articles traitant de la question des produits laitiers en alimentation humaine sur le site de LaNutrition.fr: http://www.lanutrition.fr/


Voilà. J'espère quelques réactions sur le sujet ;)

Spycam 14-03-2007 18:38

En somme c'est un livre de contre-information destiné aux victimes de la désinformation.
Voilà encore un bel exemple de l'absurdité de la recherche du "mieux" : à force de vouloir améliorer sa nutrition ou que sais-je encore, on finit pas la mettre en danger et on a ensuite besoin de solutions aux problèmes que l'on s'est soit-même créé.

Mieux vaut au contraire agir à la base du problème : ne pas se laisser influencer par toutes les informations ou "rumeurs" qui trainent par ci ou par là. Mieux vaut ne pas croire les industriels. Mieux vaut ne pas lire ce livre. ;)

Persephone 14-03-2007 19:19

Le problème n'est pas de ne pas écouter les industriels, car on sait tous qu'il ne faut pas les écouter :-p.
Le problème est que le message qui vise à consommer encore plus de laitages vient du ministère de la santé et du PNNS dont vous entendez régulièrement parler dans les médias.

Et même avant le PNNS, tous nos médecins étaient persuadés qu'on ne pouvait pas vivre en bonne santé sans consommer de laitages.
Dîtes donc à votre médecin que vous arrêtez de consommer des produits laitiers, vous verrez sa réaction. :p

Matt 14-03-2007 19:35

En attendant, rien ne nous prouve que l'auteur de ce livre a plus raison que le ministère de la santé et le PNSS.

Beaucoup d'auteurs écrivent des livres sujets à polémique dans le seul but de se faire connaitre et de faire de l'argent.

Comme le dit Spycam, il vaut mieux ne pas lire se livre, mais aussi ne pas trop écouter ce que nous disent nos politiques ;-)

Persephone 14-03-2007 19:57

Bonsoir Matt,

Comme je l'écris dans mon message, tous les propos de cet auteur sont appuyés par des études scientifiques.
Si vous vous donnez la peine de chercher sur le site de LaNutrition, vous pourrez y trouver la majorité des références.

Matt 14-03-2007 21:57

M'enfin les études scientifiques... C'est déjà arrivé plus d'une fois que des résultats soient erronés, ou que deux études sur le même sujet menées par deux instituts différents donne des résultats en opposition, ou encore, pire, que certains labos falsifient des résultats pour faire parler d'eux !

LeMoi 15-03-2007 00:23

Pourquoi ces études ne sont pas utilisées par l'HAS si elles sont vraiment fiables ? perso je m'interrogae sur leur valeur :)

Matt 15-03-2007 00:27

De toute façon, comme le disait un de mes profs, les résultats d'une étude scientifique dépendent de deux choses :
- la conviction de ceux qui mènent l'étude, qui va les pousser à mener leur étude de façon à prouver qu'ils ont raison
- les intérêts de ceux qui financent l'étude

Persephone 15-03-2007 06:56

Dans le cas présent il s'agit d'études indépendantes menées par des chercheur de renommée internationale ainsi que de méta-analyses!
En fait les études qui vantent les bénéfices des produits laitiers sont celles qui sont financées par l'industrie laitière ou par des chercheurs ayant des liens plus ou moins proches avec eux.
On nage en plein délire.


Apparemment personne ne s'est donné la peine de regarder sur le site donc je vous mets quelques liens (car je me doute que vous n'allez pas acheter le livre ;) ):

Entretien avec Thierry Souccar concernant ce livre:
http://www.lanutrition.fr/Entretien-...DE-a-1408.html

http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-...cer-a-839.html

http://www.lanutrition.fr/Les-laitag...er-a-1347.html

http://www.lanutrition.fr/Supervache...E9-a-1448.html

http://www.lanutrition.fr/Le-lait-es...eux-a-708.html


Les références sont en bas de chaques pages.

sleid 10-04-2007 15:22

Je me demanderai toujours pourquoi les mammifères "n'allaitent" pas avec du vin rouge.

fonji 10-04-2007 17:30

Ah ça, question très philosophique :)
En tous cas, moi, je me mettrai à boire du lait quand les vaches mangeront du raisin :D

ceci dit je sais pas si un mois de "petit-déterrage" pour un message comme ça va bien passer... Moi il m'a fait rire, donc je le trouve pas inutile, mais j'avertis en cas de gueulage hein

1for-matik 10-04-2007 22:50

Quote:

Originally Posted by fonji (Post 78991)
Moi il m'a fait rire, donc je le trouve pas inutile, mais j'avertis en cas de gueulage hein

Au moins il n'a pas tourné son déterrage en :

Meuuuuuuuuh *hic*

:hs:

Jackydown 11-04-2007 23:27

Quote:

Originally Posted by fonji (Post 78991)
Ah ça, question très philosophique :)
En tous cas, moi, je me mettrai à boire du lait quand les vaches mangeront du raisin :D

Moué enfin heureusement qu'il n'y a pas encore de vache dans les vignes du chateau Pétrus :-D

Don Perignon 25-04-2007 16:44

Quote:

Originally Posted by Persephone (Post 78780)
Le problème n'est pas de ne pas écouter les industriels, car on sait tous qu'il ne faut pas les écouter :-p.
Le problème est que le message qui vise à consommer encore plus de laitages vient du ministère de la santé et du PNNS dont vous entendez régulièrement parler dans les médias.

Et même avant le PNNS, tous nos médecins étaient persuadés qu'on ne pouvait pas vivre en bonne santé sans consommer de laitages.
Dîtes donc à votre médecin que vous arrêtez de consommer des produits laitiers, vous verrez sa réaction. :p

Au dela de toute prise de postion idéologique, notre organisme a besoin de 800 mg de calcium par jour pour compenser la déperdition osseuse - ce besoin calcique est augmenté chez les enfants en période de croissance et chez les femmes enceintes et allaitantes - Or la principale source alimentaire de calcium est constituée par les produits laitiers.

Le calcium contenu dans ceux ci est celui que l'organisme absorbe le mieux (versus les autres sources de calcium) Tout simplement parce que le ratio calcium/phosphore est optimal dans les produits laitiers. En plus de l'apport calcique, les laitages sont des sources de proteines de haute qualité biologique - l'association proteines laitières et proteines des céréales est optimale au nievau nutritionnel - Enfin les laitages contiennent des vitamines liposolubles.

Ce sont là des bases de nutrition qu'aucun scientifique ne peut contester. On comprend donc parfaitement la réaction d'un médecin à qui on va annoncer qu'on supprime les laitages de son assiette.

Il faut être pragmatique : la meilleure alimentation est celle qui est la plus variée possible. Vouloir supprimer de sa ration alimentaire tel ou tel produit uniquement pour satisfaire à une mode ou à une doctrine est souvent dangereux : voir les effets délétères de ceratins régimes mal conduits (végétalisme, végétarisme, alimentation dissociée, etc ..)

Je ne prend là aucun parti idéologique, je le répète, mais je donne simplement des indications de bon sens. Prenez des laitages c'est indispensable et excellent pour la santé. Du reste, l'excès est nuisible en tout, comme toujours.

Cordialement ;-)

Cougar 27-04-2007 08:20

T'as raison, de ttes façons si tu te mets à regarder ce que tu manges à la loupe, tu te rends compte que tout est cancérigène ou quoi.... il faut manger un peu de tout ! Par contre tout ce qui est soda, sucreries, chips... on peut les supprimer de notre alimentation sans (grands) risques :D


All times are GMT +2. The time now is 17:23.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.