![]() |
Lait, Mensonges et Propagande
|
Thread Tools | Display Modes |
|
||||
|
||||
Lait, Mensonges et Propagande
Bonjour,
NDFR étant un forum d'informatique, je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour parler d'un sujet qui n'a rien à voir ![]() Mot de l'éditeur: Quote:
Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille vraiment de le lire. C'est étayé de nombreuses études scientifiques et ca n'a rien de farfelu, contrairement à certaines rumeurs qu'on entend parfois. Pour les plus fauchés vous devriez pouvoir trouver des articles traitant de la question des produits laitiers en alimentation humaine sur le site de LaNutrition.fr: http://www.lanutrition.fr/ Voilà. J'espère quelques réactions sur le sujet ![]() |
|
||||
|
||||
En somme c'est un livre de contre-information destiné aux victimes de la désinformation.
Voilà encore un bel exemple de l'absurdité de la recherche du "mieux" : à force de vouloir améliorer sa nutrition ou que sais-je encore, on finit pas la mettre en danger et on a ensuite besoin de solutions aux problèmes que l'on s'est soit-même créé. Mieux vaut au contraire agir à la base du problème : ne pas se laisser influencer par toutes les informations ou "rumeurs" qui trainent par ci ou par là. Mieux vaut ne pas croire les industriels. Mieux vaut ne pas lire ce livre. ![]() |
|
||||
|
||||
Le problème n'est pas de ne pas écouter les industriels, car on sait tous qu'il ne faut pas les écouter
![]() Le problème est que le message qui vise à consommer encore plus de laitages vient du ministère de la santé et du PNNS dont vous entendez régulièrement parler dans les médias. Et même avant le PNNS, tous nos médecins étaient persuadés qu'on ne pouvait pas vivre en bonne santé sans consommer de laitages. Dîtes donc à votre médecin que vous arrêtez de consommer des produits laitiers, vous verrez sa réaction. ![]() |
|
|||
|
|||
En attendant, rien ne nous prouve que l'auteur de ce livre a plus raison que le ministère de la santé et le PNSS.
Beaucoup d'auteurs écrivent des livres sujets à polémique dans le seul but de se faire connaitre et de faire de l'argent. Comme le dit Spycam, il vaut mieux ne pas lire se livre, mais aussi ne pas trop écouter ce que nous disent nos politiques ![]() |
|
||||
|
||||
Bonsoir Matt,
Comme je l'écris dans mon message, tous les propos de cet auteur sont appuyés par des études scientifiques. Si vous vous donnez la peine de chercher sur le site de LaNutrition, vous pourrez y trouver la majorité des références. |
|
|||
|
|||
M'enfin les études scientifiques... C'est déjà arrivé plus d'une fois que des résultats soient erronés, ou que deux études sur le même sujet menées par deux instituts différents donne des résultats en opposition, ou encore, pire, que certains labos falsifient des résultats pour faire parler d'eux !
|
|
||||
|
||||
Pourquoi ces études ne sont pas utilisées par l'HAS si elles sont vraiment fiables ? perso je m'interrogae sur leur valeur
![]()
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances Ne soyez pas un boulet ! |
|
|||
|
|||
De toute façon, comme le disait un de mes profs, les résultats d'une étude scientifique dépendent de deux choses :
- la conviction de ceux qui mènent l'étude, qui va les pousser à mener leur étude de façon à prouver qu'ils ont raison - les intérêts de ceux qui financent l'étude |
|
||||
|
||||
Dans le cas présent il s'agit d'études indépendantes menées par des chercheur de renommée internationale ainsi que de méta-analyses!
En fait les études qui vantent les bénéfices des produits laitiers sont celles qui sont financées par l'industrie laitière ou par des chercheurs ayant des liens plus ou moins proches avec eux. On nage en plein délire. Apparemment personne ne s'est donné la peine de regarder sur le site donc je vous mets quelques liens (car je me doute que vous n'allez pas acheter le livre ![]() Entretien avec Thierry Souccar concernant ce livre: http://www.lanutrition.fr/Entretien-...DE-a-1408.html http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-...cer-a-839.html http://www.lanutrition.fr/Les-laitag...er-a-1347.html http://www.lanutrition.fr/Supervache...E9-a-1448.html http://www.lanutrition.fr/Le-lait-es...eux-a-708.html Les références sont en bas de chaques pages. |
|
|||
|
|||
Je me demanderai toujours pourquoi les mammifères "n'allaitent" pas avec du vin rouge.
|
|
|||
|
|||
Ah ça, question très philosophique
![]() En tous cas, moi, je me mettrai à boire du lait quand les vaches mangeront du raisin ![]() ceci dit je sais pas si un mois de "petit-déterrage" pour un message comme ça va bien passer... Moi il m'a fait rire, donc je le trouve pas inutile, mais j'avertis en cas de gueulage hein |
|
||||
|
||||
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto. Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici Sur n'1fo[r-matik] : Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox ![]() |
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Quote:
Le calcium contenu dans ceux ci est celui que l'organisme absorbe le mieux (versus les autres sources de calcium) Tout simplement parce que le ratio calcium/phosphore est optimal dans les produits laitiers. En plus de l'apport calcique, les laitages sont des sources de proteines de haute qualité biologique - l'association proteines laitières et proteines des céréales est optimale au nievau nutritionnel - Enfin les laitages contiennent des vitamines liposolubles. Ce sont là des bases de nutrition qu'aucun scientifique ne peut contester. On comprend donc parfaitement la réaction d'un médecin à qui on va annoncer qu'on supprime les laitages de son assiette. Il faut être pragmatique : la meilleure alimentation est celle qui est la plus variée possible. Vouloir supprimer de sa ration alimentaire tel ou tel produit uniquement pour satisfaire à une mode ou à une doctrine est souvent dangereux : voir les effets délétères de ceratins régimes mal conduits (végétalisme, végétarisme, alimentation dissociée, etc ..) Je ne prend là aucun parti idéologique, je le répète, mais je donne simplement des indications de bon sens. Prenez des laitages c'est indispensable et excellent pour la santé. Du reste, l'excès est nuisible en tout, comme toujours. Cordialement ![]()
|
||||
|
||||
T'as raison, de ttes façons si tu te mets à regarder ce que tu manges à la loupe, tu te rends compte que tout est cancérigène ou quoi.... il faut manger un peu de tout ! Par contre tout ce qui est soda, sucreries, chips... on peut les supprimer de notre alimentation sans (grands) risques
![]() |
![]() |
Bookmarks |
«
Previous Thread
|
Next Thread
»
Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | |
|
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
P2P : les mensonges des majors | Jackydown | Logiciels | 50 | 28-12-2003 23:16 |
All times are GMT +2. The time now is 21:20.