Communauté Informatique NDFR.net : Lait, Mensonges et Propagande - Discussions
Reply
Lait, Mensonges et Propagande
Thread Tools Display Modes
Old 09-05-2007, 15:01
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady

Juste une remarque : il n'y a pas si logtemps une société mutualiste(MAAF je crois bien) prenait à sa charge les dépenses de ses adhérents (sur justificatif) pour l'achat de la margarine PRIMEVERE, riche en Omégas 3, 6 et 9, au titre d'une camapgne de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Mais à ce stade de la discussion, neconvientdrait-il pas de recentrer le débat sur la question de départ à savoir les produits laitiers. Car les affirmations de Persephone me laissent perplexe et dubitatif.

Je te repose donc les questions suivantes, Persephone :

Vois-tu une nocivité, en termes de Santé Publique, dans la consommation de produits laitiers Si oui, laquelle ?

Faut-il oui ou non continuer de consommer des laitages ? Et si les produits laitiers sont réellement nocifs pour la santé des individus par quoi faut-il les remplacer compte tenu qu'il faudra bien trouver ailleurs ce qu'ils apportent en nutriments ?

Reply With Quote
Old 09-05-2007, 18:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Quote:
Originally Posted by Don Perignon View Post
Faut-il oui ou non continuer de consommer des laitages ?
T'as pas honte de dire des trucs comme ça ! Vous n'aurez pas ma liberté de manger du Saint-Marcellin, de la raclette, de la fondue et de la tartiflette ! Non mais !!!

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

(ok ok, je sors... désolé, j'ai eu une dure journée aujourd'hui ^^)
Reply With Quote
Old 09-05-2007, 22:40
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady

Quote:
Originally Posted by Matt View Post
T'as pas honte de dire des trucs comme ça ! Vous n'aurez pas ma liberté de manger du Saint-Marcellin, de la raclette, de la fondue et de la tartiflette ! Non mais !!!

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

(ok ok, je sors... désolé, j'ai eu une dure journée aujourd'hui ^^)
C'est vrai qu'un Saint Marcelin avec un bon verre de rouge ... du Bordeaux de preférence : c'est riche en tanins et ça protège le coeur

Moi aussi pour la dure journéee

Reply With Quote
Old 10-05-2007, 07:20
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior

Quote:
Originally Posted by Don Perignon View Post
Juste une remarque : il n'y a pas si logtemps une société mutualiste(MAAF je crois bien) prenait à sa charge les dépenses de ses adhérents (sur justificatif) pour l'achat de la margarine PRIMEVERE, riche en Omégas 3, 6 et 9, au titre d'une camapgne de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Mais à ce stade de la discussion, neconvientdrait-il pas de recentrer le débat sur la question de départ à savoir les produits laitiers. Car les affirmations de Persephone me laissent perplexe et dubitatif.

Je te repose donc les questions suivantes, Persephone :

Vois-tu une nocivité, en termes de Santé Publique, dans la consommation de produits laitiers Si oui, laquelle ?

Faut-il oui ou non continuer de consommer des laitages ? Et si les produits laitiers sont réellement nocifs pour la santé des individus par quoi faut-il les remplacer compte tenu qu'il faudra bien trouver ailleurs ce qu'ils apportent en nutriments ?

Bonjour Don Perignon,

Apparemment tu n'as pas lu la première page avant d'intervenir dans le sujet. J'y donnais quelques liens donnant des détails sur la nocivité des produits laitiers, pour ceux qui ne veulent pas lire le livre (mais le livre est plus complet):

Interview de Thierry Souccar:
http://www.lanutrition.fr/Entretien-...DE-a-1408.html
Liens concernant la nocivité des produits laitiers:
http://www.lanutrition.fr/Le-yaourt-...cer-a-839.html
http://www.lanutrition.fr/Les-laitag...er-a-1347.html
http://www.lanutrition.fr/Le-lait-es...eux-a-708.html
http://www.lanutrition.fr/Supervache...E9-a-1448.html

Il ne faut pas oublier que lors du MEDEC, le directeur du PNNS a reconnu que la consommation de laitages était associé à un risque accru de certains cancers mais qu'il ne fallait pas "diaboliser les laitages" (histoire de noyer le poisson) et qu'il serait plus dangereux de ne pas consommer de laitages que d'en consommer (mais sans préciser pourquoi, évidemment.). Et finalement il a quand même dit qu'il fallait pas consommer plus que les recommandations du PNNS (on se demande pourquoi si c'est si bon pour la santé qu'on nous le répète!)
.

Donc, puisque tu me demandes mon avis personnel, je réponds que oui je vois une nocivité dans la consommation de produits laitiers.
A la question "faut-il consommer des produits laitiers" je dis qu'il n'y a pas de raisons de s'y forcer si on n'aime pas ça (et Dieu sait si cette situation est courante sous prétexte que cela va rendre les os solides!) et que si on aime ça il faut se limiter à 1 laitage par jour.
Personnellement je mange du fromage de temps en temps pour le plaisir gustatif.

Et à la question "par quoi faut-il les remplacer", je réponds "par rien de spécial" en rappelant que des millions de gens ne consomment pas de produits laitiers et qu'ils ne souffrent pas plus d'ostéoporose que les autres (voir moins) et encore moins d'hypocalcémie!
Concrètement la suppression des produits laitiers est gênante pour les gens qui ne se nourissent que de pâtes/pain/pizzas et de produits laitiers; ce qui est malheureusement assez fréquent. Mais ces personnes ont besoin d'un rééquilibrage alimentaire complet, cela ne tient pas qu'aux produits laitiers.
Si on veut examiner les choses plus précisément, le seul apport intéressant dans les laitages est le calcium; que l'on retrouve dans tous les fruits et légumes, les fruits secs, les oléagineux, les légumes secs, les poissons (surtout avec les arrêtes comme les sardines) mais aussi dans les eaux minérales et dans l'eau du robinet. Il y a aussi des aliments moins consommés qui contiennent des quantités très importantes de calcium, je pense particulièrement aux algues (en magasins bios) et aux produits du soja (tofu, tempeh, etc). Bref, ca ne manque pas et il faut se rappeler aussi que si on consomme moins de calcium on en excrète moins et on en absorbe plus!
Reply With Quote
Old 10-05-2007, 09:23
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Quote:
Originally Posted by Persephone View Post
il faut se rappeler aussi que si on consomme moins de calcium on en excrète moins et on en absorbe plus!
Oulà, attention avec ce genre d'affirmation, qui mixe relatif et absolu...
En consommant moins, on modifie les proportions excrêtées/absorbées en faveur de l'absorbtion, mais c'est pas pour autant qu'on en absorbe plus.
Absorber 70% d'une consommation de 100mg, ça fait toujours moins d'absorbé que 10% d'une consommation de 1000mg.
Reply With Quote
Old 10-05-2007, 12:17
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior

Quote:
Originally Posted by Matt View Post
Oulà, attention avec ce genre d'affirmation, qui mixe relatif et absolu...
En consommant moins, on modifie les proportions excrêtées/absorbées en faveur de l'absorbtion, mais c'est pas pour autant qu'on en absorbe plus.
Absorber 70% d'une consommation de 100mg, ça fait toujours moins d'absorbé que 10% d'une consommation de 1000mg.
Bonjour Matt,
Dans les liens que j'ai donné, ce point est mis en évidence.
Quand on consomme beaucoup de calcium l'organisme diminue la synthèse de calcitriol (qui permet, entre autre, l'absorption du calcium dans l'intestin) ce qui entraîne une diminution de son absorption.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Currently Active Users Viewing This Thread: 3 (0 members and 3 guests)

Posting Rules