View Single Post
Old 16-05-2007, 00:01
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady

Quote:
Originally Posted by Persephone View Post

Pour finir sur cette histoire de phosphore, c'est n'importe quoi. Les légumes et fruits riches en calcium ont un taux d'absorption plus élevé que celui du calcium laitier alors qu'ils ne contiennent que très peu de phosphore.
D'ailleurs les études montrent que les phosphates et le calcium se lient dans l'intestin pour former des sels inabsorbables qui sont excrétés.
De même, on sait que plus on consomme de protéines, plus on excrète de calcium... (ce dernier est utilisé pour rétablir l'équilibre acide-base)
Quelques rappels de physiologie extraits des recommandations de la DGS sur la prévention des fractures liées à l'ostéoporose (Merci LeMoi)

L'absorption digestive du calcium est influencée par de nombreux facteurs nutritionnels. Elle est plus importante lorsque les apports alimentaires sont faibles, et inversement. Le lactose du lait l'augmente, alors que le calcium d'origine végétale est moins bien absorbé en raison de la présence d'acide phytique (céréales, son, soja, haricot) ou d'acide oxalique (épinards, oseille, betterave)
En revanche, un excès relatif de phosphore (tous les aliments usuels sont riches en phosphore ... ) nuit peuà l'absorption du calcium, sauf lorsque les apports calciques sont très faibles.

Quote:
Et je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur la valeur biologique des protéines. Ce n'est un argument de rien du tout. Plein de gens sont végétariens et se portent très bien. Il y a de très grands sportifs et même bodybuilders qui étaient/sont végétaliens et ils ne meurent pas comme des mouches non plus!
Tout simplement parce qu'il existe une notion de qualité des proteines exprimée par un indice appelé valeur biologique. Il reflète le fait que toutes les proteines n'ont pas la même composition en amino acides et, donc, pas le même devenir métabolique : la resorption des acides aminés se fait en effet d'autant mieux qu'ils sont présents ensemble et dans une certaine proportion. Il y a aussi la notion d'AA essentiel.
Cet indice est de 100 pour l'albumine de l'oeuf, protéine de référence en termes de qualité. Pour le reste les protéines animales sont de bien meilleure qualité que leurs cousines végétales (question de composition en amino acides) C'est un fait reconnu.
Et je n'ai jamais dit qu'un régime végétarien était malsain. Il suffit de prendre sa ration protéique dans les légumineuses (légumes secs, soja, etc) mais de les associer aux proteines des céréales. Simplement parce que les protéines des légumineuses sont carrencées en méthionine, acide aminé essentiel que tu retrouves dans les céréales.
Ceci dit les végétariens consomment des produits d'origine animale autres que la viande (oeufs et lait notamment)

J'ai la tête qui explose, j'voudrais seulement dormir, vous connaissez la suite

Last edited by Don Perignon; 16-05-2007 at 01:02.
Reply With Quote