Nous aurions pu vous informer plus tôt, mais nous avons désormais un peu plus de recul sur cette solution. Au niveau matériel, seule la carte graphique n'est pas totalement supportée : dotée d'un firmware spécifique Mac (UGA et non VGA), aucun des drivers ATI n'a pu s'installer correctement et l'accélération graphique ne fonctionne pas (pas de vidéo ni d'applications 3D accélérées). Une solution consisterait à patcher le bios de la carte graphique, mais elle est très contraignante, des développeurs travaillent actuellement pour rendre cette accélération possible simplement. Les autres composants semblent fonctionner parfaitement (Wifi, réseau, chipset, son, bluetooth, voir sur OSX86Project).
En ce qui concerne Windows XP, seules les partitions FAT semblent supportées, mais cet état de fait ne semble qu'une solution de facilité : il permet de partitionner le disque avec les outils d'OSX (qui ne supportent pas NTFS), mais le partitionneur de Windows XP permet de formater ce nouveau volume en NTFS. Etant donné qu'il ne semble pas possible de redimensionner la partition système d'OSX, il faut actuellement écraser tout le disque système. Aucune information sur le mode target (démarrage sur un disque externe) n'est encore disponible, mais cette solution pourrait permettre de tester Windows XP simplement et sans détruire sa partition système. Lors de l'installation de Windows XP, l'écran reste noir durant 2 minutes : le driver du mode texte d'initialisation n'a pas été réalisé. Toutefois, la procédure d'installation, y compris le partitionneur en mode texte du départ, sont supportés.
Tout n’est toutefois pas encore parfait pour les systèmes non patchés (Linux, BSD, Vista, …) : ces nouveaux Macs utilisent des cartes graphiques spécifiques qui empêchent l’affichage sous Linux par exemple. De nouveaux drivers spécifiques seront sans doute bientôt disponibles pour ces systèmes, rendant la solution précitée universelle. Plusieurs initiatives open source travaillent d’ailleurs sur des modifications des systèmes libres.
Cette solution ouvre de nouveaux horizons aux machines d’Apple. Les nouveaux MacIntel sont en effet de parfaites machines polyvalentes désormais : elles ajoutent au confort de Mac OSX la possibilité d’utiliser la majorité des systèmes d’exploitation du monde PC, et donc notamment Windows. Les acheteurs frileux, attirés par les nouveaux Mac mais non désireux d’abandonner leurs logiciels Windows seront rassurés de pouvoir migrer sans contrainte et découvrir en toute sérénité Mac OSX. Cette nouvelle ravira également les développeurs, qui auront ici les machines parfaites en termes de confort et de polyvalence. Un bon point pour le Mac donc, qui ne manquera sans doute pas de faire le succès de ces nouvelles machines, pour peu qu’une solution très simple soit offerte (plus besoin de Nero sous PC, automatisation de l’installation du module EFI) et reconnue.
Vous pouvez télécharger la procédure d’installation complète sur OnMac.net.

5 commentaires pour “Windows XP compatible avec les MacIntel”
À part pour jouer je trouve que c'est bien triste de mettre ce système sur un de ces superbes machines qui en ont un infiniment mieux...
De plus, s'ils le faisaient, Apple pourrait les attaquer : ce serait de la discrimination pure et simple d'interdire l'installation de Windows sur un Mac, car Microsoft n'est pas fabricant d'ordinateur. Ca serait comme si du jour au lendemain Microsoft décidait d'interdire l'installation de Windows sur les ordinateurs HP.
Apple peut par contre interdire l'installation sur PC, parce qu'Apple est avant tout un fabricant d'ordinateur, et Mac OS X est le système destiné à ces ordinateurs uniquement.