Pour rappel, la nouvelle série d’ordinateurs Apple embarque désormais les nouveaux processeurs Intel Core Duo, et l’architecture matérielle est quasi identique à celle d’un PC portable standard, ce qui laisse espérer de voir fonctionner les systèmes d’exploitation jusqu’alors réservés aux PCs sur Mac. Cette nouvelle refroidira sans doute quelques acheteurs potentiels. A moins désormais de trouver un moyen d'émuler le BIOS dans l'EFI, il y a peu de chances de voir Windows démarrer un jour sur un Mac Intel. Mais qui sait, certains trouveront peut-être une solution.
Pour les intéressés, Linux démarre d'ores et déjà sur MacIntel, cependant l'affichage n'est pour l'instant pas accéléré (Tutorial Mactel-linux.org, Tutorial OSXBook.com), il est donc impossible de profiter de l'accélération 2D/3D des cartes vidéo intégrées, et la réactivité du système en pâtit. Il est également impossible d'installer des jeux Windows via WineX qui demande une accélération graphique décente. Ce ne sont que les premiers pas de Linux sur ces machines, mais son fonctionnement n'est finalement pas aussi trivial que prévu.
Ces nouveaux MacIntel perdent réellement de l'intérêt de par leur faible polyvalence actuellement. La situation s'améliorera sans doute bientôt, notamment pour Linux. Cependant le choix de l'EFI par Apple, et celui de ne pas proposer des cartes ATI "standard", leur coûte une compatibilité simple et complète avec des systèmes d'exploitations plus complémentaires que concurrents. MacOS est un excellent OS, mais comme tous les systèmes il a ses faiblesses, et Apple s'est sans doute tiré une balle dans le pied en fermant son système. Espérons que ces protections, qui ne sont semble-t-il pas intentionnelles, soient contournées bientôt...

6 commentaires pour “Windows Vista ne supportera pas l'EFI”
En revanche, quid de Windows XP 64-bit qui supporte déjà l'EFI ?
D'ailleurs ce n'est pas seulement un problème pour Apple, mais aussi pour Intel, qui peut mettre son EFI en veille pour les premières générations de PC Vista. Il pourra peut-être faire changer Microsoft d'avis en présentant une plate forme de référence sur laquelle ils puissent se baser, auquel cas un patch pourait peut-être arriver avec un éventuel SP1, mais là tout dépend d'Intel. En effet, Microsoft a annoncé ne pas supporter EFI parce que trop peu d'implémentations existent à l'heure actuelle : ils ne sont pas certains d'être compatibles avec les prochaines machines EFI.
ça a l'air d'être confirmé
Bidouilleur 1, Apple 0
On est pas vraiment dans un cas d'opposition entre Apple et les bidouilleurs, puisqu'Apple n'a jamais voulu empêcher l'installation de Windows sur les MacIntel, ça ne serait pas dans leur intérêt.
En tout cas, c'est bien cool qu'il y ait enfin une solution