C'est lors de la présentation des nouveaux produits Microsoft que Bill Gates a présenté Windows Vista Beta 2 (build 5384.2), ainsi qu'Office 2007 Bêta 2. Tous les invités ont pu recevoir un DVD contenant ces deux produits qui ont été mis en ligne publiquement par la suite (sauf Windows Vista qui est pour l'instant réservé aux bêta-testeurs du site Connect).
Parlons maintenant de Microsoft Office 2007
Microsoft Office 2007 est, bien entendu, le successeur de Microsoft Office 2003 qui, par rapport à ces prédécesseurs, change radicalement de présentation. Tout d'abord, fini les menus ! Office 2007 inaugure un nouveau genre de menus, par onglets, qui est appelé notamment « Ribbon » (en anglais), il s'agit d'une barre où toutes les fonctions principales sont listées, évitant ainsi de se perdre dans la jungle des menus.

Microsoft a aussi décidé d'enrichir la plupart des fonctions d'Office, offrant maintenant toute les fonctions dont on a besoin. Une prévisualisation immédiate en survolant les menus et un zoom graduel. Sans oublier les nouveaux formats de fichiers (DOCX, XLSX, PPSX, etc. - De simples fichiers ? Non, des archives contenant le code XML du document), ainsi que l'intégration d'un concurrent du PDF... le XPS.

Faisons un petit tour des programmes de la Suite...
Microsoft Office Word 2007 :
Word est le logiciel de traitement de texte que tout le monde connaît, présent dans les écoles et les entreprises, c'est le logiciel le plus utilisé (même si certains diront qu'OpenOffice fait pareil que Word

Les nouveautés de Word sont sommaires, le « Ribbon » permet de simplifier la mise en page du document. On pourra juste signaler qu'à l'instar d'Internet Explorer 7, ClearType sera activé par défaut pour le rendu du texte.
Microsoft Office Excel 2007 :
Excel est le tableur de la suite Office, il offre des fonctions complètes de calcul (beaucoup plus qu'OpenOffice), un formatage des cellules plus poussé que ses prédécesseurs et surtout une grille plus grande (il va beaucoup plus loin en nombre de colonnes et lignes, par exemple : XFD au lieu de XV pour les colonnes).
Sa capacité a aussi été améliorée au niveau de sa gestion du formatage conditionnel, permettant ainsi d'ajouter des pictogrammes ou des graphiques directement dans les cellules. Les graphiques, quant à eux, ont enfin un effet anti-crénelage, une gestion de la transparence et des ombres.
Microsoft Office PowerPoint 2007 :
PowerPoint est le logiciel de présentation de la Suite. Là encore, le logiciel se sert du « Ribbon » pour les prévisualisations des modèles de présentations et des animations.
Microsoft Office Outlook 2007 :
L'interface d'Outlook 2007 ne change pas à première vue, mais plus en profondeur, certaines fenêtres adoptent le « ribbon » et d'autres non. Cotés fonctionalités, Outlook 2007 intègre donc un client mail intégrant un module anti-phishing, un lecteur de flux RSS capable de se synchroniser avec celui d'Internet Explorer 7, un calendrier, un carnet d'adresses ainsi qu'une section de prise de notes. La prise en charge des PDA a été largement simplifiée (pas testée mais si quelqu'un pouvait me le confirmer

Microsoft Office Access 2007:
C'est peut-être le logiciel qui a subit le plus de changement dans son interface, tout s'effectue par onglets et par volets, le « Ribbon » s'adapte encore une fois aux tâches les plus courantes (ça viendrait presque à me refaire aimer Access).
Microsoft Office Publisher 2007 :
Rien à signaler dans cette nouvelle version, peu de changements ont été effectués.
Microsoft Office InfoPath 2007 :
Même résultat que Publisher, aucun changement notable.
Voilà donc pour la présentation des logiciels et des nouveautés.
Microsoft a mis en ligne la page qui vous permettra de pouvoir télécharger la bêta publique d'Office 2007. Malheureusement, la version française du fichier à télécharger a été victime des serveurs de Microsoft. En effet, lorsque l'on démarre le programme d'installation, il s'arrête aussitôt pour cause d'archive corrompue. Il sera donc nécessaire de se rabattre sur la version anglaise.
EDIT: Depuis le 24 Mai au soir, une nouvelle version de l'installateur français a été mise en place, non corrompue cette fois-ci


La taille totale des fichiers (Office 2007 n'est pas le seul présent, Projet, Visio, Groove, SharePoint sont également testables, aussi bien en versions standards que serveurs) s'étend de 500 Mo (pour Office 2007 Professional Plus seul) à 2 Go (pour la Suite complète).
N.B. : j'ai écrit cet(te) article/news sous Word 2007 et la taille du fichier avec images en DOCX approche les 575 Ko, alors que le DOC monte à 594 Ko (l'exportation XPS arrive à 748 Ko, alors que le PDF est moins lourd mais pèse tout de même 720 Ko).

23 commentaires pour “Sortie publique de Microsoft Office 2007 Bêta 2”
Tu étais prévenu
Sans transitions, je trouve que le "ruban" (la grosse barre des boutons) est assez pratique, quand on clique sur un objet (genre un graphique) on a tout de suite en vueles actions possible (changer le type, ajouter un titre, changer le style) et c'est vachement agréable. Par contre j'ai pas trouvé de raccourci pour la réduire, car la plupart du temps ça prend beaucoup de place pour rien.
Mais le ribbon y'a bon quand même je trouve.
Magiiiiiiiiiiie
Magiiiiiiiiiiie
J'espère que MS trouvera un compromis d'ici la version finale.
J'espère que MS trouvera un compromis d'ici la version finale.
Maintenant tu dois avoir du 1280*1024... ou tu crèves
D'ailleurs, je vais directement me pendre
Maintenant tu dois avoir du 1280*1024... ou tu crèves
J'ai pas essayé sur mon 20" W, pas envie de pourrir office2003
En effet, ça pose problème sur les écrans CRT qui sont effectivement des 4/3, mais par contre, pas de problèmes sur les LCD : ceux dont la résolution native est 1280x1024 ont bel et bien une dalle 5/4, donc pas de déformation (j'ai pas vérifié sur 50 modèles non plus, mais sur mon 17" du bureau et le 19" d'un ami, c'est bien comme ça).
Et en 1280x1024, elle doit pas être beaucoup plus gênante, puisque ça ne fait que 56 pixels de différence en hauteur.
Les peureux n'ayant pas envie de tester Office 2007 MAIS voulant bénéficier du format de fichier peuvent désormais installer l'outils de compatibilité pour lire les fichiers *.docx, xlsx, pptx et ppsx avec Office XP ou 2003
ATTENTION : Le logiciel est en beta 2 ! Lorsque ça version finale sortira en même temps qu'Office 2007. il faudra le désinstaller et réinstaller la nouvelle version !
Microsoft Canada propose la même page en français (alors qu'elle n'est pas encore disponible chez Microsoft France):
Ca permettra aux anglophobes de tester eux aussi.
Moi je ce que j'ai remarqué en installant ce programme de compatibilité, c'est une erreur de nombres de cellule en ouvrant le classeur + une demande de mot de passe (alors qu'il n'y en a pas)
D'après Generation-NT, Microsoft a décidé de faire payer les téléchargements de la prochaine version rafraichie d'Office 2007 Bêta 2.
On peut rappeler qu'Office 2007 Bêta 2(b), disposera de légères modfications d'interface, d'icônes et de fonctions.
Le prix du téléchargement sera de... 1.5$ soit 1.39€ environ.
Kinenveu ?
Mais bon, vu le prix je crois qu'ils en auront plus besoin ^^
D'ailleurs je sens qu'on va voir les premier crack/release d'office 2007 tourner un peu partout
Sacré MS.
Au programme, légères retouches de l'interface, nouvelles icônes et plus d'une centaines de bugs corrigés.
Elle est disponible en plusieurs langues dont le français
Attention : Il faut disposer de la Bêta 2 pour pouvoir installer la Technical Refresh
On savait tous qu'Office 2007 Bêta 2 prenait environs 700 Mo sur le disque...
Et ben grâce à ce patch, il fait passer la taille totale de l'installation d'Office 2007 Beta 2 TR à plus d'1.7 Go !!!
Pourquoi ?
Le patch laisse ses 503 Mo de fichiers d'installation dans le répertoire c:\Windows\Installer (qui devient une vraie poubelle depuis l'utilisation du MSI)
sans compter les 400 Mo dans un sous-dossier + les fichiers communs... bref du n'importe quoi.
2ème chose que j'ai pu voir avec Excel, ouvrir un fichier XLS de 738 Ko, ne pas lui apporter de modif et le réengistrer dans ce format le fait grimper à 3.4 Mo en perdant naturellement toute la mise en forme du fichier...
Par contre, l'enregistrer en XLSX était beaucoup plus rapide, normal, le fichier ne faisait que 196 Ko.
Je n'ai pas encore vraiment vu le reste, je vous tiendrais au courant
Mais pour l'instant cette B2 TR est une regression à l'état B1 :angry:
La nouvelle suite bureautique de Microsoft est disponible en version de mise en production. Elle est prête à partir chez les fabricants.