Communauté Informatique NDFR.net : Valve invente la programmation multicore ? - Actualité
Reply
Valve invente la programmation multicore ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 02-11-2006, 21:17
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Valve invente la programmation multicore ?

Valve nous fait savoir par l'intermédiaire du site bit-tech.net qu'un moteur optimisé pour les processeurs multicores est actuellement en préparation. Pour réussir ce prodige, les programmeurs de Valve ont créé eux-mêmes des outils et développé des optimisations multicore spécifiques pour les jeux.

La première des "optimisations" est d'utiliser autant de thread que de cores avec un thread s'occupant uniquement de la synchronisation des autres, et ça personne n'y avait pensé avant eux !
La deuxième est qu'il faut autoriser chaque thread à avoir un accès concurrent en lecture mais pas en écriture. Là aussi, la théorie de la programmation multicore est une nouvelle fois révolutionnée !

Le jeu Half-Life 2 : Episode Two devrait normalement bénéficier d'une mise à jour du source engine pour tirer parti des processeurs multicores. Le premier benchmark montre que sur une scène utilisant massivement la gestion de la physique, les performances sont doublées entre un monocore et un dualcore.

Mais plus que des images par seconde en plus, Valve nous promet une IA, une physique et un environnement sonore améliorés, ce que nous ne manquerons de vérifier dans quelques mois (ou quelques années ) pour la sortie de HL2: Episode Two.
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 02-11-2006, 21:19
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Mouarf ^^ Sont marrants chez Valve
Reply With Quote
  #3  
Old 02-11-2006, 21:44
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Heu j'ai déjà vu plus ou moins ces principes en programmation concurente moi... En tous cas la deuxième "optimisation".
M'enfin j'admet que c'est très bien et que c'est probablement les premiers à faire ça sur des programmes aussi "gros" et à automatiser ça. Chapal.
Reply With Quote
  #4  
Old 02-11-2006, 21:46
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
c'était de l'ironie fonji
ça doit faire 50 ans qu'"on" sait ce genre de trucs
A mon avis ils automatisent rien dutout, ils utilisent juste des concepts éprouvés depuis des dizaines d'années en essayant de rajouter du blabla marketing dessus.
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 02-11-2006, 21:57
Yttrium889 Yttrium889 is offline
Membre senior
 
Join Date: 17-08-2004
Location: Bordeaux
Age: 37
Posts: 390
En gros ils ont implémenté l'algo de Dekker (qui existe depuis belle lurette) dans le moteur du jeu si j'ai bien compris (ça ou des sémaphores, bien que les sema sont quand même plus lourdes il me semble).
Ils sont quand même assez fun chez Valve ^^
Reply With Quote
  #6  
Old 02-11-2006, 23:16
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by Cougar
c'était de l'ironie fonji
ça doit faire 50 ans qu'"on" sait ce genre de trucs
A mon avis ils automatisent rien dutout, ils utilisent juste des concepts éprouvés depuis des dizaines d'années en essayant de rajouter du blabla marketing dessus.
Ah ouais punaise... Et dire que j'ai raté ça...
Faut que j'arrête ce fichu projet de diplôme, ça me rend trop sérieux... J'suis en manque de niaisüre !

EDIT : me cherchez pas j'me suis pendu de honte. Je finis de mourir et je reviens.
Reply With Quote
  #7  
Old 02-12-2006, 05:49
xgamer xgamer is offline
Membre junior
 
Join Date: 04-05-2003
Location: Montpellier
Age: 40
Posts: 10
Send a message via ICQ to xgamer Send a message via AIM to xgamer
rhooo , ya pas a dire , ils sont forts chez valve quand meme ,

merci pour HL2 (5ans de dev pour 8 heures de jeux)
__________________
mas cevennes
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Valve fait son EA Cougar Actualité 8 27-09-2005 19:16
Site d'aide à la programmation pointue orgamix Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.) 4 16-07-2005 00:09

All times are GMT +2. The time now is 18:29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.