NDFR : Valve invente la programmation multicore ?
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !

Actualité informatique

  • Commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Format imprimable
  • Envoyer par email
Valve nous fait savoir par l'intermédiaire du site bit-tech.net qu'un moteur optimisé pour les processeurs multicores est actuellement en préparation. Pour réussir ce prodige, les programmeurs de Valve ont créé eux-mêmes des outils et développé des optimisations multicore spécifiques pour les jeux.

La première des "optimisations" est d'utiliser autant de thread que de cores avec un thread s'occupant uniquement de la synchronisation des autres, et ça personne n'y avait pensé avant eux !
La deuxième est qu'il faut autoriser chaque thread à avoir un accès concurrent en lecture mais pas en écriture. Là aussi, la théorie de la programmation multicore est une nouvelle fois révolutionnée !

Le jeu Half-Life 2 : Episode Two devrait normalement bénéficier d'une mise à jour du source engine pour tirer parti des processeurs multicores. Le premier benchmark montre que sur une scène utilisant massivement la gestion de la physique, les performances sont doublées entre un monocore et un dualcore.

Mais plus que des images par seconde en plus, Valve nous promet une IA, une physique et un environnement sonore améliorés, ce que nous ne manquerons de vérifier dans quelques mois (ou quelques années ) pour la sortie de HL2: Episode Two.
  • BlinkList
  • Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg it!
  • Facebook
  • Furl
  • Fuzz
  • Google
  • Mikiwi
  • Mister Wong
  • MySpace
  • Newsvine
  • Nuouz
  • reddit
  • Scoopéo
  • Spurl.net
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Myweb

1 actualité similaire

  1. Jeux Vidéo Valve fait son EA

6 commentaires pour “Valve invente la programmation multicore ?”

  1. Matt a dit (le 02-11-2006 à 20:19)
    Mouarf ^^ Sont marrants chez Valve
  2. fonji a dit (le 02-11-2006 à 20:44)
    Heu j'ai déjà vu plus ou moins ces principes en programmation concurente moi... En tous cas la deuxième "optimisation".
    M'enfin j'admet que c'est très bien et que c'est probablement les premiers à faire ça sur des programmes aussi "gros" et à automatiser ça. Chapal.
  3. Cougar a dit (le 02-11-2006 à 20:46)
    c'était de l'ironie fonji
    ça doit faire 50 ans qu'"on" sait ce genre de trucs
    A mon avis ils automatisent rien dutout, ils utilisent juste des concepts éprouvés depuis des dizaines d'années en essayant de rajouter du blabla marketing dessus.
  4. Yttrium889 a dit (le 02-11-2006 à 20:57)
    En gros ils ont implémenté l'algo de Dekker (qui existe depuis belle lurette) dans le moteur du jeu si j'ai bien compris (ça ou des sémaphores, bien que les sema sont quand même plus lourdes il me semble).
    Ils sont quand même assez fun chez Valve ^^
  5. fonji a dit (le 02-11-2006 à 22:16)
    Quote:
    Originally Posted by Cougar
    c'était de l'ironie fonji
    ça doit faire 50 ans qu'"on" sait ce genre de trucs
    A mon avis ils automatisent rien dutout, ils utilisent juste des concepts éprouvés depuis des dizaines d'années en essayant de rajouter du blabla marketing dessus.
    Ah ouais punaise... Et dire que j'ai raté ça...
    Faut que j'arrête ce fichu projet de diplôme, ça me rend trop sérieux... J'suis en manque de niaisüre !

    EDIT : me cherchez pas j'me suis pendu de honte. Je finis de mourir et je reviens.
  6. xgamer a dit (le 02-12-2006 à 04:49)
    rhooo , ya pas a dire , ils sont forts chez valve quand meme ,

    merci pour HL2 (5ans de dev pour 8 heures de jeux)

Ajouter un commentaire

  • Click here to log in

Afficher l'actualité “Valve invente la programmation multicore ?” sur le forum