Communauté Informatique NDFR.net : XP sous Mac : officiel... - Actualité
Reply
XP sous Mac : officiel...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 05-04-2006, 15:39
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
XP sous Mac : officiel...

Lien direct de la news : XP sous Mac : officiel...
Apple vient de mettre à disposition un logiciel du nom de "boot camp" permettant aux tout derniers macs sous intel de faire booter windows xp sans souci. Contrairement aux solutions "amateur" qui existent déjà, boot camp contiendra des pilotes optimisés pour XP (carte vidéo 3D...). Apple précise toutefois qu'elle ne supportera pas ce logiciel.

Évidemment il vous faut un CD de Windows XP (version SP2) pour pouvoir faire tourner Windows sur votre mac...

http://www.apple.com/macosx/bootcamp/
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by Cougar; 05-04-2006 at 16:11.
Reply With Quote
  #2  
Old 05-04-2006, 16:13
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ça aurait pu faire un joli poisson d'avril

On sent que le newser est un peu désabusé ^^ comme si Apple était passé du côté obscur
Enfin sympa de la part d'Apple d'avoir laisser un gars gagner 13000$ avant de rendre publique ce logiciel.
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 05-04-2006, 16:26
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Et ça confirme enfin ce que je dit depuis le début, malgré tous les gens qui prétendaient le contraire : Apple n'avait aucune raison d'empêcher volontairement l'installation de Windows sur un Mactel.

Maintenant, faut espérer aussi que ça s'ouvrira petit à petit aux autres versions de Windows, 2000 et 2003 seraient les bienvenus.

J'aime bien aussi les commentaires d'Apple sur leur site :
"Macs use an ultra-modern industry standard technology called EFI to handle booting. Sadly, Windows XP, and even the upcoming Vista, are stuck in the 1980s with old-fashioned BIOS."
"it’ll be subject to the same attacks that plague the Windows world."

Last edited by Matt; 05-04-2006 at 16:33.
Reply With Quote
  #4  
Old 05-04-2006, 18:04
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
J'étais pas désabusé, après tout le passage à l'ennemi si il a eu lieu a eu lieu au moment du passage sur intel... Pas désabusé donc, juste pas le temps de faire mieux / plus long / plus détaillé...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 05-04-2006, 18:55
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Génial, magnifique, incroyable, frantastique. Et mon MacBook Pro qui arrive le 18 avril, je vous garantis que vous aurez un test complet

Franchement, très osé, mais génial. Préparez vos graphes, les ventes de Macs vont exploser.

Reste à savoir si Apple a utilisé les recherches du projet qui a amené à booter XP sur un Mac ...
Sinon, personne trouve que bootcamp est un nom complètement nul ?
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 05-04-2006 at 19:14.
Reply With Quote
  #6  
Old 05-04-2006, 22:41
delajungle's Avatar
delajungle delajungle is offline
Membre
 
Join Date: 09-11-2005
Location: Afrique
Posts: 33
??

Précision rien contre l'un ni contre l'autre, je suis bi.. (euh non chérie ! je parle d'informatique...;=) - Macuser depuis 1987, PCiste depuis 85

Ouaip.. bof, sans plus.
choisir son système au moment du boot ?... bof

quoi ? tu veux lancer FrameMaker ? euh.. cinq minutes, juste le temps de rebooter sous XP..
ah.. et finalement tu préfèrerais l'appli sous OsX, euh.. cinq minutes, juste le temps de rebooter sous OsX... ;=)

j'attends vraiment plus, venant de projets comme Darwin - http://darwine.opendarwin.org/
tu lances les applis windows... SANS windows...
là J'ACHETE IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!
Reply With Quote
  #7  
Old 06-04-2006, 13:42
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by delajungle
tu lances les applis windows... SANS windows...
là J'ACHETE IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!
Ça existe déjà et ça s'appelle wine...
Je sais, c'est pour linux. Mais la majorité des distrib' ont des versions pour mac, que ce soit intel ou PPC...
Reply With Quote
  #8  
Old 06-04-2006, 13:52
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by fonji
Ça existe déjà et ça s'appelle wine...
Je sais, c'est pour linux. Mais la majorité des distrib' ont des versions pour mac, que ce soit intel ou PPC...
Euh, je crois que c'était pas la peine de le lui préciser, il connait, puisqu'il parlait juste au dessus de Darwine, qui est la version sous Darwin (la base Unix d'OS X) de Wine ...

Sinon, un autre truc qui pourrait être intéressant, c'est la virtualisation : le jour où les Mac supporteront ça, on pourra alors faire tourner en simultané Windows et OS X dessus, et switcher de l'un à l'autre en fonction des besoins
Vivement un Mac Book Pro 12"
Reply With Quote
  #9  
Old 06-04-2006, 16:30
delajungle's Avatar
delajungle delajungle is offline
Membre
 
Join Date: 09-11-2005
Location: Afrique
Posts: 33
merci Matt, heureusement qu'il y en a qui suivent...
tu m'as devancé sur mon prochain post.. ..
ou j'allais parler de la "virtualisation"..

tu as du voir sur différents posts aujourd'hui la news de la société PARALLELS : http://www.parallels.com/en/news/id,8655 - qui met enfin en ligne son outil de virtualisation (déjà en place sur Winduabe et Linux) sur plateforme OsX (CPU Intel bien sûr).

Beta téléchargeable imédiatement et valable 30 jours.
A tester (euh.. delajungle.. t'as pas de MacIntel ! ;=)

On s'approche ENFIN du gérable.. et pas du reboot indéfini....

Mais suis quand même persuadé que des équipes comme Emmanuel Maillard,
Pierre d'Herbemont et Sanjay Connare (les développeurs de Darwine, l'appli OsX de Wine (Fonji ) - vont nous pondre de l'encore plus bonnard......

Des applis WIN sans WIN....
Reply With Quote
  #10  
Old 06-04-2006, 16:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui, mais là on est encore loin de ce que j'entendais par virtualisation.
En effet, là on est encore au stade de la virtualisation logicielle : on a un OS hôte complet qui exécute un logiciel qui simule une machine au hardware simplifié, sur laquelle s'exécute l'OS virtualisé. Cette solution est loin d'être idéale en terme de performances, car certaines instructions du CPU nécessitent d'être émulées (toutes les instructions qui s'exécutent en mode privilégié), et l'OS virtualisé n'accède pas au matériel réél. Donc par exemple, exit les jeux vidéo 3D, les machines virtuelles n'émulant en général que des cartes basiques.

Ce à quoi je pensais, c'est la virtualisation gérée au niveau du CPU (technologie Intel Vanderpool ou AMD Pacifia). Celle-çi permet grâce à un petit superviseur (un petit programme très simple qui s'exécute au démarrage de la machine) de partager physiquement la machine entre deux OS, qui pourront alors s'exécuter presque comme s'ils étaient seuls sur la machine, avec un accès complet au matériel, et quasiment sans pertes de performances. Le superviseur prend en charge la répartition des ressources et le basculement d'un OS à l'autre.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Gérer son iPod sur PC sous Windows whynot Articles 106 14-05-2009 13:08
Formatage d'un disque dur sous XP GérardPiche Windows NT4/2000/XP Client 12 03-04-2006 09:26
BitTorrent : les différents clients Cougar Articles 21 25-10-2004 21:15
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
C'est Officiel ! Snake Vos news 6 26-03-2003 00:58

All times are GMT +2. The time now is 02:17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.