Communauté Informatique NDFR.net : WinRAR utilise 100% du processeur - Logiciels
Reply
WinRAR utilise 100% du processeur
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-11-2004, 07:34
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Question WinRAR utilise 100% du processeur

Salut,

J'utilise WinRAR pour compresser/décompresser mes archives. Le truc génant est l'utilisation de 100% du processeur quand tu créees ou quand tu décompresses ton archive (format .rar) Pendant ce temps je ne peux donc rien faire d'autre sur mon PC ...

Ca me semble curieux vu ma config. (Athlon 2600 + et 1024 Mo de RAM)

Je voudrais savoir si vous rencontrez le même problème que moi.

Cordialement
__________________
Think different




Reply With Quote
  #2  
Old 28-11-2004, 09:32
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Perso il dépasse rarement les 80%.
tu peux toujours aller dans le gestionnaire des tâches et mettre sa prioriété à "inférieure à la normale", comme ça ton pc sera plus paralysé
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 28-11-2004, 11:04
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Merci pour l'astuce du gestionnaire de tâches : je ne connaissais pas bien toutes ses fonctions notamment la priorité d'un processus.
C'est chose faite

Cordialement
__________________
Think different




Reply With Quote
  #4  
Old 28-11-2004, 11:12
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Tu peux choisir d'exécuter WinRAR en arrière-plan durant la compression/décompression, il se met ainsi à une priorité plus basse
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #5  
Old 28-11-2004, 11:36
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
J'éxécute toujours une compression/décompression WinRAR en arrière plan, et effectivement ça ne m'handicape pas pour les autres tâches. Sinon, il est tout à fait normal que WinRAR utilise 100% du processeur lors de la compression, cette tâche demande une grande puissance de calcul, et le facteur limitant est le processeur, il est donc utilisé au maximum de ses capacités. Cependant, en mode arrière plan, il n'utilisera que les ressources non utilisées par les autres processus (en quelque sorte il fait le complément à 100% ...) et ne gènera donc pas ton utilisation de la machine.
Le fait qu'il utilise 100% du processeur lors d'une décompression est plus anormale, lors d'une décompression ce serait plutôt le disque dur qui limite ... et au vu de ta config, je m'étonne qu'il occupe autant le processeur.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #6  
Old 28-11-2004, 14:25
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Ca n'arrive pas sur un P4C/E vu que çà plafonne à 50% :lick:.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #7  
Old 28-11-2004, 14:26
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Cougar
Perso il dépasse rarement les 80%.
tu peux toujours aller dans le gestionnaire des tâches et mettre sa prioriété à "inférieure à la normale", comme ça ton pc sera plus paralysé
Je viens de m'apercevoir qu'on peut configurer WinRAR pour qu'il travaille en priorité basse : Outils > Configuration > Général
Ca évite de passer par le gestionnaire de tâches
__________________
Think different




Reply With Quote
  #8  
Old 28-11-2004, 14:27
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by childerik
Ca n'arrive pas sur un P4C/E vu que çà plafonne à 50% :lick:.
Ah ! Pentium ! Quand tu nous tiens ...
__________________
Think different




Reply With Quote
  #9  
Old 28-11-2004, 14:44
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Fred
J'éxécute toujours une compression/décompression WinRAR en arrière plan, et effectivement ça ne m'handicape pas pour les autres tâches. Sinon, il est tout à fait normal que WinRAR utilise 100% du processeur lors de la compression, cette tâche demande une grande puissance de calcul, et le facteur limitant est le processeur, il est donc utilisé au maximum de ses capacités. Cependant, en mode arrière plan, il n'utilisera que les ressources non utilisées par les autres processus (en quelque sorte il fait le complément à 100% ...) et ne gènera donc pas ton utilisation de la machine.
Le fait qu'il utilise 100% du processeur lors d'une décompression est plus anormale, lors d'une décompression ce serait plutôt le disque dur qui limite ... et au vu de ta config, je m'étonne qu'il occupe autant le processeur.
Bingo, en plein dans le mille ! Je l'utilise désormais en arrière plan pour la compression. Bien qu'il utilise toujours mon Athlon 2600 + à 100%, je peux quand même travailler à côté.
De plus, je me suis aperçu qu'on pouvait configurer le prog de façon à le faire travailler en priorité basse (vois mon post précédent)
Enfin, tu as raison : en décompression il n'utilise le processeur qu'à 50% Autant pour moi ...

Mais sais-tu quel réglage choisir quand on veut créer une archive .rar ? WinRAR te demande la méthode de compression et la taille des volumes (listes déroulantes de l'onglet Général) Comme je suis plus que nul en ce domaine, je choisis toujours : "meilleure" pour la méthode de compression et "détection automatique" pour la taille des volumes. ai-je raison ?

Puisque j'y suis, évite-moi de mourir idiot : qu'est ce qu'une archive SFX et une archive solide ?

Don Pérignon, faut pas abuser ...
__________________
Think different




Reply With Quote
  #10  
Old 28-11-2004, 15:49
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Don Perignon :
- SFX crée une archive autoextractible (Self extractible)
- lorsque tu compresses plusieurs fichiers en une archive solide, il t'est ensuite impossible de supprimer ou ajouter des fichiers dans cette archive, il te faudra recréer l'archive mais en contrepartie la compression est plus forte.

childerik : WinRar n'utilise que 50% des ressources sur un P4C/E car il ne gère pas l'HyperThreading et se limite donc à un seul des deux cores virtuels, du coup sur un P4C 2,8GHz avec l'HT activé tu compresses aussi vite qu'avec un P4 1,4GHz (en gros).
L'hyperThreading n'est avantageux que si tes applications savent en tirer partie.
Reply With Quote
  #11  
Old 28-11-2004, 16:15
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
[QUOTE=shp13]Don Perignon :
- SFX crée une archive autoextractible (Self extractible)
- lorsque tu compresses plusieurs fichiers en une archive solide, il t'est ensuite impossible de supprimer ou ajouter des fichiers dans cette archive, il te faudra recréer l'archive mais en contrepartie la compression est plus forte.[QUOTE]

Merci pour ces explications Shp13. Effectivement, c'est en partageant ses connaissances que l'on apprend
__________________
Think different




Reply With Quote
  #12  
Old 28-11-2004, 17:05
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
S'il utilise 100% du proc et ralentit tout le reste, ton winrar.exe est vraisemblablement infecté par un virus :confused:
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #13  
Old 28-11-2004, 17:41
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by shp13
du coup sur un P4C 2,8GHz avec l'HT activé tu compresses aussi vite qu'avec un P4 1,4GHz (en gros).
>> Pas d'accord ... Les deux pseudo-cores ont une fréquence réelle de 2.8 GHz, donc la compression se fera à peu près aussi vite que sans l'HT (la seule différence vient des éventuels autres programmes en cour d'exécution, qui, en s'exécutant sur le second pseudo-core vont ralentir légèrement l'exécution de la tâche WinRAR sur le 1er pseudo-core car certaines unités sont partagées entre les deux pseudo-core (nottament le fetch et le décodeur d'instructions).
En pratique, j'ai relevé des chutes de performance de moins de 10%, bien loin des 50% que tu avance ...
Reply With Quote
  #14  
Old 28-11-2004, 17:49
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Matt
>> Pas d'accord ... Les deux pseudo-cores ont une fréquence réelle de 2.8 GHz, donc la compression se fera à peu près aussi vite que sans l'HT (la seule différence vient des éventuels autres programmes en cour d'exécution, qui, en s'exécutant sur le second pseudo-core vont ralentir légèrement l'exécution de la tâche WinRAR sur le 1er pseudo-core car certaines unités sont partagées entre les deux pseudo-core (nottament le fetch et le décodeur d'instructions).
En pratique, j'ai relevé des chutes de performance de moins de 10%, bien loin des 50% que tu avance ...
Justement, j'avais besoin d'un éclaircissement sur la division de l'HT entre les tâches et je te remercie bien d'avoir éclairé ma lanterne

Moi aussi je pensais que les deux cores logiques travaillaient chacun à une fréquence de moitié celle du CPU en lui-même lorsque deux threads étaient lancés. Celà me rassure.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #15  
Old 28-11-2004, 18:08
shp13
Invité
 
Posts: n/a
LeMoi : pas du tout, relis le message de Fred, l'utilisation de 100% du CPU est tout à fait normale lors d'une compression et le ralentissement des autres applications aussi si le processus est en priorité normale, par contre si tu passes WinRar en arrière-plan, tu peux continuer sur tes autres applications normalement mais le temps de compression sera plus élevé.
Matt : mea culpa mais il me semble que des applications comme folding@home ne reconnaissent que la moitié de la fréquence lorsque l'HT est activé et donc je pensais qu'il en était de même pour WinRar.

Last edited by shp13; 28-11-2004 at 18:43.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
WinRAR 3.40 Final Yttrium889 Actualité 17 08-09-2013 17:01
compatibilité carte mère et processeur... jujupremier Matériel 21 03-09-2005 10:04
WinRAR 3.40 Beta 2 Mytheuzen Vos news 4 07-07-2004 18:38
WinRAR Archiver 3.30 Beta1 LeMoi Actualité 0 15-11-2003 23:43
WinRAR 3.10 en version Finale streets Actualité 5 23-12-2002 10:09

All times are GMT +2. The time now is 14:40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.