Communauté Informatique NDFR.net : 10 pc en reso - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
10 pc en reso
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 11-12-2003, 19:08
StoRm StoRm is offline
Membre
 
Join Date: 06-10-2003
Posts: 61
10 pc en reso

Salut,
J'ai 10 pc que je voudrais mettre en réseau.
je veux partager la connexion pour qu on puisse surfer et jouer en reso sur les 10 pc.
Il me faut quoi comme matériel ? comme logiciel ? et la procedure à faire.
expliquez moi en détail si vous pouvez svp.

Merci d'avance
Reply With Quote
  #2  
Old 11-12-2003, 20:38
Junta_'s Avatar
Junta_ Junta_ is offline
petit d'homme
 
Join Date: 18-12-2002
Location: on s'le demande
Age: 45
Posts: 438
Re: 10 pc en reso

en gros (avant que les autres explique les petits point) il te faudra un switch, des cables réseau RJ45 droit pour relier les PC au switch et une carte réseau par PC (of course).

Pour partager la connexion je crois (m^me si c'est pas comme ça chez moi) qu'un modem routeur est le plus mieux relier au switch.
__________________
Cette fantasie appellé "Monde" tremble continuellement.
Mais qu'est-ce qui l'effraye tant ?

Seichi Kirima
Reply With Quote
  #3  
Old 11-12-2003, 20:38
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: 10 pc en reso

Quote:
Originally Posted by StoRm
je veux partager la connexion pour qu on puisse surfer et jouer en reso sur les 10 pc.
Jouer en réseau interne avec des jeux réseau ne recquiert pas une connexion internet : il suffit de paramétrer convenablement chaque PC dans leurs paramètres TCP/IP.

Quote:
Originally Posted by StoRm
Il me faut quoi comme matériel ? comme logiciel ? et la procedure à faire.
Pour le partage de la connexion Internet, il te faut impérativement un routeur 16 switchs (il n'en existe qu'en 4,8 ou 16, ou plus mais toujours en multiple de 4) si tu veux conserver la fonctionnalité LAN. Si tu ne possèdes pas de modem ethernet, soit tu en achètes un, soit tu prends ton routeur 16 switchs avec modem adsl intégré. Il faut également que chaque PC soit équipé d'une carte réseau pour le connecter au routeur.

En logiciel, rien, si ce n'est les pilotes du routeur et sa console.

Pour la procédure, le site websecu explique bien les paramétrages réseau. Sache seulement que tu dois paramétrer les propriétés TCP/IP de chaque poste après avoir activé la connexion réseau de chacun d'eux.

Voici ce que tu dois mettre dans chaque poste au niveau des propriétés TCP/IP de la connexion réseau :

IP : 192.168.0.x (ou x est le n° du poste client, x ≠ 0 et 1)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1 (adresse IP du routeur)
DNS : ceux de ton FAI

Pour plus de renseignement, ou pour peaufiner ton réseau, tout dépend de la configuration que tu vas lui assigner.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #4  
Old 11-12-2003, 20:50
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: 10 pc en reso

Le mieux, à cette échelle, est à mon avis de séparer le matériel : un bon switch et un routeur materiel. Nous devons savoir si tu compte ensuite agrandir ton réseau, combien tu compte mettre et quelles sont les contraintes en termes de débit. Je pense que si tu compte garder ton materiel longtemps, tu peux investir dans du gigabit ethernet avec des câbles de classe 5, un bon switch 16 ports minimum et un bon routeur/firewall connectable à un modem ethernet. Ca, c'est l'ideal, après il y a évidament les contraintes budgétaires

Pour ce qui est du paramétrage logiciel, un bon routeur s'occupera de tout tes paramètres via DHCP, donc aucun souci de ce côté. A noter que si tu as une machine à dédier en routeur, même un peu ancienne, c'est également possible et du gagnera en flexibilité (et peut être en coût si c'est une machine récupérée).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #5  
Old 15-12-2003, 16:52
BUGgy BUGgy is offline
Membre junior
 
Join Date: 15-12-2003
Posts: 7
Re: 10 pc en reso

Pour surfer un modem/router.
Voir chez Netgear/Bewan/Linksys/SMS/...

Pour partager l'accès et jouer -vu le nombre de machine- il te faudra un switch.

L'avantage du routeur c'est qu'il va s'occuper tout seul de la gestion de l'accès Internet et de l'attribution des adresses IP (DHCP).

Prévoir aussi un cable par PC et un cable entre le routeur et le switch.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Réso Lycée Que koi Comment??? momo360modena Internet, Réseaux et Sécurité 20 01-02-2005 18:13
Réso Hétérogène : Disques durs OlivierC Apple en général 12 12-06-2004 08:40
Classement des 8 FAI préférés des français. Jackydown Internet, Réseaux et Sécurité 56 25-12-2003 19:04
Probleme reso 2PC HELP !!! furtif Internet, Réseaux et Sécurité 9 16-12-2003 16:50
probleme Reso deady Internet, Réseaux et Sécurité 5 11-12-2003 15:13

All times are GMT +2. The time now is 17:46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.