Communauté Informatique NDFR.net : Kernel Mandrake 9.2 problème. - Unix/Linux Client
Reply
Kernel Mandrake 9.2 problème.
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 03-12-2003, 17:55
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Malheureux Kernel Mandrake 9.2 problème.

J'avais essayé d'installer Linux Mandrake ( mdk ) 9.1.
Seulement, je me suis rendu compte ( après foult et moult recherches sur internet ) que le kernel présent par défaut ( kernel 2.4.22-10mdk je crois ) était incompatible avec ma carte mère ( MSI MS-6511 ).
Je fis tout de même l'installation avec un kernel alternatif ( 2.2.xxx peut être ) et lors du lancement de ce linux tant attendu :
Quote:
Uncompressing linux.... Ok booting the kernel
et ensuite : freeeeeeeeeeeeeeeeze : çà ne bougeait plus.
J'installa ensuite Mdk 8.1 qui avait un vieux kernel et çà marchait plutot bien ( enfin faut pas trop être exigeant hein ).
PUIS, je testa Mdk 9.2 pour voir si marchait et - comble de malchance - c'était le même kernel ! ( que la 9.1 )

Ma question est donc : Comment pourrais-je faire pour faire marcher Mdk 9.2 sur mon pc, sans changer de carte mère ? OU Comment installer un autre kernel sans démarrer linux ? ( héhé mission impossible ) OU Comment mettre à jour Mdk 8.1 vers la 9.2 sans changer de kernel ?

Ce qui me pousse à passer à Mdk 9.2 : les logiciels mis à jours ( particulièrement kde ), et la reconnaissance ( j'espère ) de mon winmodem car j'ai un 56k et il n'est pas reconnu sous mdk 8.1.
Dois-je tester avec une debian ?

J'espère avoir été clair... :confused:
Reply With Quote
  #2  
Old 03-12-2003, 18:16
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

D'abord, installer Linux avec un kernel 2.2 est une TRES mauvaise idée . Ensuite, je n'ai pas connaissance d'un quelconque kernel qui serait incompatible avec certains modèles de carte mère ... boote avec le kernel standard et dis nous ce qui se passe en détail.

Après un peu de googling j'ai trouvé ca : tu tape F1 au boot de l'install et tu tape "linux vga=0" dans la ligne de commande, puis entrée.

http://www.mandrakelinux.com/en/92errata.php3#nolapic


Sinon, si tu compte vraiment te mettre à Linux, je ne peux que te conseiller la SuSE 9.0 Personnal qui est en français et qui contient également les derniers soft bien packagés, à partir de $39.95 (soit un peu moins en €) :
http://www.suse.com/us/private/produ...nux/index.html
http://www.suse.com/en/company/resel...nce/index.html

A noter qu'un CD contenant les outils Crossover et WineX pour SuSE viennent de sortir, ils permettent de faire tourner certaines applications Windows sous linux.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 03-12-2003 at 18:31.
Reply With Quote
  #3  
Old 03-12-2003, 21:37
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Juste pour te contrarier Fred, moi j'adore le red hat

PS: ma prof di ke le mandrake c pour les noobe !!! (c po moi ki laid di )
Reply With Quote
  #4  
Old 03-12-2003, 21:41
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by Magi-X
Juste pour te contrarier Fred, moi j'adore le red hat
PS: ma prof di ke le mandrake c pour les noobe !!! (c po moi ki laid di )
Ca fait longtemps que je n'en ai plus touché, mais j'adore apt ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #5  
Old 03-12-2003, 22:31
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Moi j'ai une Fedora (donc redhat ) qui fournit un speedtch.o a priori inexploitable ou qui ne me permet pas d'installer de quelconques rpm après une installation par défaut !
Même par l'assistant d'ajout/suppression d'application

Ceci dit la mandrake n'est pas pour les newbies mais pour les habitués de windows et ceux qui se préoccupent pas trop du pourquoi ça marche
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #6  
Old 03-12-2003, 22:39
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by KnuX
Moi j'ai une Fedora (donc redhat ) qui fournit un speedtch.o a priori inexploitable ou qui ne me permet pas d'installer de quelconques rpm après une installation par défaut !
Même par l'assistant d'ajout/suppression d'application

Ceci dit la mandrake n'est pas pour les newbies mais pour les habitués de windows et ceux qui se préoccupent pas trop du pourquoi ça marche

dans les yeux de ma prof c pour les noob ! elle me la di
Reply With Quote
  #7  
Old 03-12-2003, 23:02
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by KnuX
Ceci dit la mandrake n'est pas pour les newbies mais pour les habitués de windows et ceux qui se préoccupent pas trop du pourquoi ça marche
Dits-moi, combien de distributions Linux peuvent exister en français ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #8  
Old 04-12-2003, 08:23
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Mais c'est que ca part en troll les amis
Quote:
Originally Posted by KnuX
Moi j'ai une Fedora (donc redhat ) qui fournit un speedtch.o a priori inexploitable ou qui ne me permet pas d'installer de quelconques rpm après une installation par défaut !
Même par l'assistant d'ajout/suppression d'application
Tu as essayé de compiler ton noyau/module SpeedTouch toi même ? Perso, je recompile toujours le noyau, ca évite parfois des pbs et on obtient un système mieux personnalisé. Fedora est encore en beta, et ne semble pas avancer très vite ... RedHat semble négliger les utilisateurs personnels et c'est bien domage.
Quote:
Ceci dit la mandrake n'est pas pour les newbies mais pour les habitués de windows et ceux qui se préoccupent pas trop du pourquoi ça marche
[...]
dans les yeux de ma prof c pour les noob ! elle me la di
Réaction typique ... une mdk est pas plus "newb" qu'une RedHat. J'en connais qui utilisent Mandrake et qui en ont fait une distrib très personnalisée, et leur apt-like est très efficace. De plus, Mandrake fournit plusieurs familles de produits, donc évidamment pour un serveur tu utiliseras pas la version desktop. Encore une fois tout dépend de l'utilisateur : un utilisateur confirmé trouvera dans la mandrake des paquets récents, compilés i686 et plutôt bien ficelés, alors que le débutant appréciera les outils de configuration graphique (qui existent aussi sous Fedora, et même dans tout bon KDE ...). Le fait d'être accessible aux débutants est une force pour Mandrake, qui ne doit pas être dénigrée parce que Linux a besoin de nouveaux utilisateurs. Cette distrib peut de plus être configurée manuellement et marche plutôt bien ... bref, on est loin d'une distrib exlusivement réservée aux "newbs".

... et au lieu de relayer les "on dit", même de ta prof, fais toi ta propre opinion et télécharge la Mandrake, tu vas sans doute l'apprécier, et ca ne m'étonnerait pas que tu reste avec
Quote:
Dits-moi, combien de distributions Linux peuvent exister en français ?
Pratiquement toutes
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #9  
Old 04-12-2003, 10:38
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by Fred
... et au lieu de relayer les "on dit", même de ta prof, fais toi ta propre opinion et télécharge la Mandrake, tu vas sans doute l'apprécier, et ca ne m'étonnerait pas que tu reste avec
j'ai debute avec ca, et perso je ne vois pas de difference lol ! mais vu ke g mes cours avec redhat jsuis obliger!

Maintenant des que g plus court et ke g la pluspart des base de linux, je vais une fois tester les autre, pour pouvoir comparer ! Mais dabord mameliorer ...

PS: j'ai jamais di ke ma prof etait tout a fais normal, donc il y a bueaucoup de change kell pete un cable
Reply With Quote
  #10  
Old 04-12-2003, 12:09
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Des cours basés sur les nuances de l'interface graphique qui pourrait être sur Red Hat ?

Dans mon IUT on se limite à un bourrage de crâne avec des lignes de commandes, forçant ainsi n'importe quel étudiant ne connaissant pas Linux à le mépriser, et pour ça qu'importe la distrib c'est quasi les mêmes commandes

Donc à mon avis tu peux déjà sans hésiter tester mandrake et ça pourrait t'éviter de répéter ce que dit ta prof, même sans le penser !
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #11  
Old 04-12-2003, 12:45
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by KnuX
Des cours basés sur les nuances de l'interface graphique qui pourrait être sur Red Hat ?

Dans mon IUT on se limite à un bourrage de crâne avec des lignes de commandes, forçant ainsi n'importe quel étudiant ne connaissant pas Linux à le mépriser, et pour ça qu'importe la distrib c'est quasi les mêmes commandes

Donc à mon avis tu peux déjà sans hésiter tester mandrake et ça pourrait t'éviter de répéter ce que dit ta prof, même sans le penser !
Si je peu me le permetre knux, on vois ke dal dans le mode graphique !!! Tout ce passe par la commande !!!

Donc je dois peut etre reformulez ma phrase et parler de unix et non pas de linux ... ce sera plus kler je pense !

En ce qui concerne ma prof, jmenfou ce kel pense, une chose est sur c'est kel si connais tres bien un unix/linux !

Mais tfacon je sais comment est mandrake, suse g travailler il y a longtemps et maintenant le red hat ! Mais ke faire quand on aime bien le chapeau rouge
Reply With Quote
  #12  
Old 04-12-2003, 16:29
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by Magi-X
Si je peu me le permetre knux, on vois ke dal dans le mode graphique !!! Tout ce passe par la commande !!!

Donc je dois peut etre reformulez ma phrase et parler de unix et non pas de linux
Confonds pas Unix et Linux stp. Un Linux en mode commande reste un linux, les commandes sous linux viennent pour la plupart d'unix mais il s'agit quand même de deux systèmes totalement différents.

Et pour finir, les commandes ne changent pas d'une distribution à une autre, la plupart utilisent par défaut une des dernières versions de bash. Et rien n'emêche de le mettre à jour.
Si les commandes changent c'est qu'il s'agit juste d'un autres interprêteur (par exemple C-Shell).
Reply With Quote
  #13  
Old 04-12-2003, 20:06
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by Magi-X
j'ai debute avec ca, et perso je ne vois pas de difference lol ! mais vu ke g mes cours avec redhat jsuis obliger !
Je ne remet absolument pas en cause ton choix, je dis simplement qu'on ne peut se faire un idée des distribs qu'en les testant soi même . Le choix d'une distrib est vraiment personnel, c'est pourquoi des tas de trolls courent sur les avantages de telle ou telle distrib .
Si je peux te donner un conseil, essaye aussi un BSD comme FreeBSD. Là, les différences sont plus palpables et tu pourras progresser (expérience personnelle) .
Quote:
Maintenant des que g plus court et ke g la pluspart des base de linux, je vais une fois tester les autre, pour pouvoir comparer ! Mais dabord mameliorer ...
Effectivement, mieux vaut se fixer une distrib et bien la maîtriser pour ensuite en tester d'autres. Tu verras que les différences ne sont pas si fondamentale d'une distrib à une autre, c'est surtout une question de feeling, d'habitude et ... d'entêtement
Quote:
Des cours basés sur les nuances de l'interface graphique qui pourrait être sur Red Hat ?
RedHat, tout comme nombre d'autres distribs Linux, peut être abordée sous de multiples aspects, et je doute que la configuration par GUI ait un quelconque intérêt pour les futurs administrateurs Linux chevronnés que vous êtes
Quote:
Dans mon IUT on se limite à un bourrage de crâne avec des lignes de commandes, forçant ainsi n'importe quel étudiant ne connaissant pas Linux à le mépriser, et pour ça qu'importe la distrib c'est quasi les mêmes commandes
Perso, j'ai toujours utilisé Linux pour mon loisir, je n'ai jamais eu aucune formation dessus, tout ce que j'ai appris se trouvent dans les livres, les howtos et docs sur le net, et bien entendu les forums. Au début, la ligne de commande me parraissait vraiment d'un autre âge, aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. C'est vraiment puissant, et même si ca te paraît être du bourrage de crâne, pense que sous Linux on peut mener pratiquement toutes les opérations de maintenance à l'aide d'un script bash : essaye de le faire sous Windows par exemple
Quote:
Confonds pas Unix et Linux stp. Un Linux en mode commande reste un linux, les commandes sous linux viennent pour la plupart d'unix mais il s'agit quand même de deux systèmes totalement différents.
Non, Unix et Linux ne sont pas des "systèmes" différents. Unix est une famille de systèmes d'exploitation, dont fait notamment partie Solaris, HP-UX, les BSD, SCO ... et bien sûr Linux. Ils se reconnaissent par un jeu de commandes sensiblement identique, des standards communs (POSIX) pour l'arborescence, les API et des conventions sur l'éxécution, la gestion des données, du montage de volume, des flux ... bref, Linux est un Unix, libre de sucroît, qui respecte tant que faire se peut le standard POSIX, utilise les outils de base GNU (Libc, ...) et est souvent implémentée System V (mais les exception BSD comme Slack ou Gentoo existent).
Quote:
Et pour finir, les commandes ne changent pas d'une distribution à une autre, la plupart utilisent par défaut une des dernières versions de bash. Et rien n'emêche de le mettre à jour.
Si les commandes changent c'est qu'il s'agit juste d'un autres interprêteur (par exemple C-Shell).
bash est lui même un shell, il n'est pas au coeur du système et peut effectivement être remplacé par un autre shell, en style C comme csh, ou plus "simple" comme ash. Ceci dit, les commandes de base comme rm, mv, cp, ... ne changent pas selon le shell, ce sont surtout les conventions de pipe, scripts et fonctions avancées (complétion, colorisation, ...).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 04-12-2003 at 20:15.
Reply With Quote
  #14  
Old 04-12-2003, 20:51
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Ce n'est pas pour moi que c'est du bourrage de crâne, moi je connais Linux en ligne de commande vu que je m'occupe d'une debian sur un serveur dédié.

C'est juste pour les autres de ma promo, ça ne leur donne même pas envie de voir une quelconque distrib avec un KDE ou que sais-je, enfin surtout de ne pas essayer
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #15  
Old 04-12-2003, 20:56
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by KnuX
C'est juste pour les autres de ma promo, ça ne leur donne même pas envie de voir une quelconque distrib avec un KDE ou que sais-je, enfin surtout de ne pas essayer
Perso je trouve très intéressant d'être "près" du système. Après, il faut être un peu passionné et ne pas être qu'un simple utilisateur pour apprécier la ligne de commande
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Petit probléme avec outlook express !!! Alexlesioux Internet, Réseaux et Sécurité 11 31-08-2004 07:16
Mandrake 9.1 en précommande ! Werner Actualité 0 21-03-2003 08:12
Probléme de lenteurs... chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 11 22-01-2003 19:37
Probleme site!! chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 4 21-10-2002 21:06
Problème forum claude922 Discussions sur le site et/ou le forum 15 21-10-2002 07:04

All times are GMT +2. The time now is 11:43.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.