![]() |
Europe, parlons en
|
Thread Tools | Display Modes |
|
||||
|
||||
arf merde g pas vérifié. Désolé. Bon je l'ai remis ici
![]()
![]() Last edited by Jackydown; 11-05-2005 at 22:58. |
|
||||
|
||||
Europe, oui, mais quelle Europe?
Bonjour, je me permets, à deux soirs du grand référendum, de communiquer un travail de réflexion de mes collègues et moi, qui avons longuement étudié et travaillé sur le TCE.
Il est, évidemment, pro-NON, j'annonce la couleur, mais est pertinent, et non engagé ou englué par des questions de couleur politique. Je conseille à tous les tenants du OUI de le lire, car il a coûté un certain nombre d'heures de travail, et est particulièrement bien construit (je ne me jette pas des fleurs, puisque ce n'est pas moi qui l'ai écrit). Ils pourront librement le critiquer (même si maintenant l'échéance est proche). Les indécis sont également invités à le lire, avec tout l'esprit critique et la distance que l'on peut concevoir, pour se forger une opinion sur l'argumentaire pro-NON, pro-Européen, mais non-souverainiste. Il est construit sur un mode de réponse aux principaux arguments du OUI. Munissez vous de la constitution avant de le lire pour vérifier vous même les références aux articles. Je vous souhaite à tous un bon vote, doublé d'une bonne fête des mères, et, finalement, un bon week-end. |
|
||||
|
||||
Je voulais juste vous présenter mes excuses, et plus particulièrement à Cougar, pour avoir abandonné le débat comme je l'ai fait, mais j'ai de gros soucis dans ma famille actuellement et j'avoue ne plus avoir la tête à ça, ni le temps d'ailleurs...
Mon seul conseil : lisez vous même la constitution, ce n'est pas aussi incompréhensible qu'on veut le faire croire... Ne lisez pas ce qu'on écrit les autres, c'est forcément partisan (même si on ne peut pas s'empêcher, moi le premier d'essayer de convaincre, la preuve : ce sujet). Faites vous votre propre idée. Allez voter... quel que soit votre vote... et répondez à la question qui est posé et pas à une autre : ne vous trompez pas... Seb |
|
||||
|
||||
Bref, j'ai gagné mon pari (voir réponse n°1 de ce sujet) et bien sûr il faut voter :
...... Oh zut il est plus de minuit et la campagne publique est finie ![]() Bon ben tant pis, ............... et résultats dimanche soir BON VOTE A TOUS |
|
||||
|
||||
alea jacta est .
la suite au prochaine épisode. |
|
||||
|
||||
alea jacta est... comme tu dis... mais il faudra assumer les conséquences... Personnellement, en tant que démocrates, j'accepte les résultats et "rejoint" votre camp, puisque désormais il faut être unis pour construire quelque chose... aussi difficile que cela soit. Il n'empêche que je suis vraiment profondément déçu. Surtout qu'apparemment la réponse au référendum n'était pas la réponse à la question posée... et ça c'est vraiment le plus pénible et le plus désespérant...
Seb |
|
||||
|
||||
Après les appels incessants à des votes sanctions lors des précédentes élections, il ne fallait pas non plus s'attendre à autre chose.
Ensuite : - La droite qui reconnaît les inquiétudes... A suivre. - Le PS (en ce qui concerne le oui) qui préfère jeter les reproches au gouvernement, c'est pas jouer les bonnes cartes. Combien de fois j'entend ce soir "c'est un vote sanction non désiré, les français se sont trompés de débats" en laissant entendre que la sanction s'appliquait qu'à la droite... Faut pas se voiler la face, la majorité des français qui ont voté "Oui" l'ont fait par confiance (aveugle ou pas, je ne saurais même pas y répondre). Ceux qui ont voté "Non", c'est par frustration du gouvernement actuel, des partis politiques, et le manque de pédagogie (si le texte était réellement positif, je n'en sais rien non plus). Pédagogie, oui, c'est pas les campagnes d'arguments contraires ni les émissions de télévision qui l'ont amenée ![]() Reste plus qu'à espérer que les pays suivants disent "Non", qu'il y ait prise de conscience européenne et qu'on r'mette ça ? ![]() Pas sûr... A mon avis il y a beaucoup de pays qui attendent trop de cette Europe plus ou moins bien construite ![]() Edit : "majorité" n'est que prétention de ma part en fonction de mon entourage, pardonnez moi cet abus ![]()
|
||||
|
||||
bah... comme depuis 15 ans maintenant à chaque fois qu'il y a une élection, les politiques de tous bords ont dit ce soir "que suite à ce vote sanction des français, il fallait absolument changer de façon de faire de la politique, de se remettre en question etc..." on a eu ce discours un nombre de fois incalculable ces dernières années... Le problème c'est qu'aussi bien la gauche que la droite quand elle gagne ne comprends pas que c'est pas elle qui gagne, c'est l'autre qui perd...
Seb |
|
|||
|
|||
Quote:
Qu'il y ait eu des votes sanctions, je le crois volontiers mais de là à dire que tous ceux qui ont voté non l'ont fait pour cette raison, je dis STOP, arrêtez de nous prendre pour des cons. Peut-être que si raffarin (il mérite pas la majuscule celui-là) s'était prononcé en faveur du non, le OUI l'aurait certainement emporté. D'un autre côté il est normal que certains français se soient trompés de question : depuis 3 ans ce gouvernement nous prends pour des imbéciles et reste sourd à nos attentes et surtout à notre mécontentement, il est un peu logique que lorsque ce même gouvernement nous "force la main" pour qu'on vote oui (chirac traitant les partisans du non de cons, etc...), il y ait une forte opposition, surtout que ce n'est que 3-4 semaines avant la date du référendum que les partisans du oui ont commencé à donner d'autres arguments que "voter non c'est pas bien". Pour débuter, je souhaiterais une Europe dans laquelle la politique commerciale ne serait pas constitutionnalisée.... |
|
||||
|
||||
Personnellement j'ai aussi répondu à la question posée... je me souviens plus trop des sondages d'hier soir, mais dans les raisons du vote non, le gouvernement n'était qu'à 30%... (si je me souviens bien).
Mais malheureusement, tout dépend de qui pose la question... si un chef d'état ayant lutté efficacement contre le chômage, développé l'industrie ou tout ce qu'on peut développer... avait dit "faites moi confiance, votez oui, nous ferons des grandes choses"... ça aurait eu peut être plus de poids que la parole de notre président actuel... qui pour beaucoup pédale dans la choucroute depuis 10 ans. |
|
|||
|
|||
Je suis assez d'accord avec Bargio :
Quote:
Quote:
Personnellement j'ai voté "Oui" à cette Constitution, j'ai lu en entier le joli pavé bleu reçu par La Poste et j'ai vu pas mal de choses que j'ai trouvé assez positives. Le "Non" l'a emporté, ben comme l'a dit Bargio, maintenant faut s'unir pour construire quelque chose. |
|
||||
|
||||
Désolé shp, mais je reste sur mon impression "les français sont des veaux"... Coug, si je me souviens bien, le "raz le bol" était à 40% dans les sondages...
Seb |
|
||||
|
||||
bah pour une fois les français suivent par leur dirigeants comme des moutons...
Et si y a un ras le bol, c'est pas étonant... ça fait 50 ans qu'on construit l'europe et ça fait à peine 3 mois qu'on en parle. Si je prends 10 gars au hasard dans la rue en leur demandant comment fonctionne actuellement l'UE, y en aura ptet 1/10 qui pourra me citer les institutions... raz le bol de cette économie, raz le bol de pas être entendue (y avait quand même eu deux alertes en 3 ans...)... la france aux français et pas aux élites. Comme le dit si bien sarko, il est ptet temps de se remettre en question, et de changer les recettes politiques qui ne marchent plus... Voilà ce qui se passe quand on a plus confiance en ses dirigeants, on se mange des non contestataires sanctionnant les hommes aux pouvoirs. Et désolé, mais comme je le disais 2 postes plus haut, quand un homme politique me dit "ayez confiance" bisarement j'y crois pas dutout. L'Europe des dirigeants a maintenant été refusé... à nous maintenant, de construire l'Europe des peuples. Quote:
![]() http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8074.asp#04 c'est bien 31% Enfin tout ça pour dire que si dans la famille d'Yttrium889 on a pas répondu à la question posée, dans la mienne si ^^. |
|
||||
|
||||
Effectivement jviens de voir au zapping sur TF1 "raz le bol : 40%"
enfin raz le bol de quoi ? ![]() du gouvernement, de l'europe telle qu'elle est ? |
|
||||
|
||||
Vu ce que tout le monde dit (et apparemment personne ne s'en cache) la majorité semble avoir dit non à Chirac et pas à la constitution. Le sondage à 40% c'est un truc que j'ai vu hier à la télé. Il y en a peut être d'autres qui disent le contraire... Sinon, je pense que tu te trompes royalement, mais ça c'est l'avenir qui nous le dira. Par contre, je peux te dire une chose, c'est qu'avec un comportement comme celui de hier soir (répondre à une question qui n'a pas été posée) c'est pas demain la veille qu'on va avoir droit à un nouveau référendum. La démocratie va prendre un sacré coup. Parce qu'il faudra *vraiment* beaucoup de temps avant qu'un président ose demander son avis au peuple suite à ce qui s'est passé hier. Les gens n'ont pas compris que ce n'était pas un plébiscite. Tant pis pour nous...
![]() Seb |
![]() |
Bookmarks |
«
Previous Thread
|
Next Thread
»
Currently Active Users Viewing This Thread: 5 (0 members and 5 guests) | |
|
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
La psp est retardée en Europe | Khobbs | Jeux | 7 | 17-02-2005 17:55 |
Les résultats d'iTunes en Europe... | Toitoine | Actualité | 2 | 23-06-2004 16:41 |
Lancement d'iTunes en Europe prévu pour le 15 juin! | Toitoine | Actualité | 3 | 16-06-2004 11:19 |
Paypal Europe : y a quelquechose à faire ? | LeMoi | Internet, Réseaux et Sécurité | 3 | 11-02-2004 19:56 |
Parlons SMP... | Werner | Actualité | 0 | 14-01-2003 08:49 |
All times are GMT +2. The time now is 18:03.