Communauté Informatique NDFR.net : Europe, parlons en - Discussions
Reply
Europe, parlons en
Thread Tools Display Modes
Old 28-04-2005, 19:19
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Le problème est plus compliqué que ça et on ne peut pas résumer la balance du commerce France / Espagne a juste d'un coté les fruits et légumes et de l'autre coté l'électricité Le problème de l'agriculture est d'ailleurs plus vaste que ça, et on pourrait notamment dire que l'agriculture française est celle qui bénéficie le plus de la PAC (ce qui fait hurler les autres pays)... Pour la SNCF qui renouvelle tout son textile en Chine : je ne savais pas et je trouve ça lamentable... Enfin bon...

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Old 28-04-2005, 19:25
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR

Send a message via MSN to Jackydown
C'était un exemple bargio, tu ne peux pas comparer deux choses isolées, il faut voir ça dans la globalité... ^^ on est d'accord.
Old 28-04-2005, 19:45
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Rien compris

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
Reply With Quote
Old 28-04-2005, 20:08
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR

Send a message via MSN to Jackydown
Tu me dis que le pb est plus compliqué que ça ...
alors moi je te dis que ça n'est qu'un exemple. Je vois pas en quoi c'est dur à comprendre d'autant que tu disais la meme chose un peu plus haut .
Le problème c'est que c'est comme ça avec les autres pays d'europe qui sont mois développés. On peut craindre aussi que plus il y aura d'europe, plus il y aura de liberté de circuler (économiquement), plus il y aura de délocalisation. Et même quand tu entends des exemples genre un travailleur polonais qui pourrait venir travailler en france avec les condition de travail de son pays, ça fout les boules. T'as quasiment tous les chef d'entreprises (enfin certains sont concernés plus que d'autres suivant l'activité) qui sont pour le non car ils savent que si ça arrive ils ont plus qu'à fermer boutique. Et ceux qui pourraient être pour sont ceux qui savent qu'ils pourront en tirer benef en délocalisant, autrement dit, chomage ici.
Bon apres faut voir est ce qu'un travailleur polonais (je prends cet exemple parce qu'il est déjà ressorti plusieurs fois) pourrait vivre en france avec le meme nivau de vie que chez lui ... peut être pas mais ils sont tellement habitués à des condition pourries ... d'ailleurs y'en a déjà qui viennent en france bosser pour "faire des économies" (je cite lol)
Old 28-04-2005, 20:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Tu me dis que le pb est plus compliqué que ça ...
alors moi je te dis que ça n'est qu'un exemple.
Oui mais à propos de quoi ? Je vois pas le rapport ?

Quote:
Le problème c'est que c'est comme ça avec les autres pays d'europe qui sont mois développés. On peut craindre aussi que plus il y aura d'europe, plus il y aura de liberté de circuler (économiquement), plus il y aura de délocalisation.
C'est ce qu'on dit depuis des années à tous les sujets. Évidemment ça existe, mais ce n'est pas tout le monde loin de là.

Quote:
Et même quand tu entends des exemples genre un travailleur polonais qui pourrait venir travailler en france avec les condition de travail de son pays, ça fout les boules.
Non. Ça n'arrivera pas. D'abord parce que la fameuse directive en question a été crucifiée d'une part et d'autre part, parce que comme le disait un dirigeant Polonais hier "nous notre Plombier on va en avoir besoin, alors on ne risque pas de le laisser partir"...

Quote:
T'as quasiment tous les chef d'entreprises (enfin certains sont concernés plus que d'autres suivant l'activité) qui sont pour le non car ils savent que si ça arrive ils ont plus qu'à fermer boutique.
Ça a la vie dure ce genre de chose...

Seb

Reply With Quote
Old 28-04-2005, 20:41
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Ben vote pour des gens plus aptes alors...
bah écoute, en 2001 j'avais pas le droit de vote, mais je suis pas sûr que y avait quelqu'un de capable à élire...

Quote:
L'Europe coûte 10 € par an par habitant...
j'ai pas dit qu'elle coutait chere ! j'ai dit quelle donnait d'énorme subvention qui attire pas mal de monde.
Et que c'était peut être ces mêmes subventions qui ont été bénéfiques à l'espagne et autre...contrairement à l'économie de marché.

Quote:
Moi ça ne me fait pas rire, ça serait plutôt le contraire mais bon. Cela dit : l'Allemagne a fait pareil (supprimer un jour férié) et tout le monde a trouvé ça bien... Après franchement savoir si c'est bien ou pas, je n'en ai aucune idée. Mais dans l'hypothèse où ça serait vraiment efficace, alors je suis pour à 100%...
chaque année la population européene vieillit...si la solution c'est de bosser les jours fériés, on va vite être limité...
Et comme tu dis, l'europe nous coûte 10€ par an... et avec ça on a réussit à porter l'espagne, le portugal, la grèce, et tant d'autres... donc pourquoi pas prendre 10€ de plus sur nos impôts ? ah oui pasque quelqu'un a promis de baisser les impôts de 30% dans un pays avec des déficites publiques énormes... bien joué le gars.

Puis bon, quand on nous baisse les impôts sur le revenus, on augmente les locaux, les taxes jesaispas quoi sur les salaires ou quoi.
Je donne d'une main et je prend de l'autre, c'est comme ça depuis Moïse.

Quote:
La constitution n'est pas une recette miracle qui va résoudre tous les problèmes...
Donc autant écrire un texte qui sera apte à le faire, et ne pas perdre encore 50 années avec des institutions impuissantes

Sinon au niveau des arguments du non c'est très simple, si tu veux autre chose qu'une europe super marché, vote non, et espère un sursaut européen...
Enfin rien n'est garantie...au pire des cas on reste comme maintenant puis aulieu d'être bouffé dans 40 ans par la Chine, ça sera dans 20 ans, au moins on souffrira moins.

(oui pasque argumenter en citant des articles, ça sert pas à grand chose, dans le II-51 on dit quelque chose, dans le III-68 on dit l'inverse ou son contraire, tout est interprétable qu'on soit de gauche de droite ou du milieu).

Enfin quand je prendrai bien le temps de la lire et de noter les articles que je trouve néfaste, je vous en ferrez part
Old 28-04-2005, 22:57
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Bon : tu remets en cause l'économie de marché. Soit. C'est à mon avis une grande erreur mais soit, c'est ton droit. Cependant, je pense que tu vas au devant de grandes désillusion. Je ne vois pas d'alternative possible. Encore une fois je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Pas parfait, c'est sûr. Mais rien n'est jamais parfait, et c'est pour cela que quand tu dis "autant écrire un texte qui..." je trouve que c'est utopique. On a besoin d'y aller étape par étape. Ce traité est bien parce qu'il va dans le bon sens. Évidemment on peut mieux faire, mais on fera mieux la prochaine fois. On bosse pour l'avenir, et nous ne verrons certainement pas les fruits de cette Europe tout comme ceux de 57 n'ont pas vu l'Euro... C'est comme ça... Concernant les questions de politique intérieures, j'ai évidemment un avis, notamment sur la réduction d'impôt, je pourrais t'en parler pendant des heures, mais je ne le ferais pas ici, parce que ce n'est pas le sujet et aussi parce que je trouve que le débat sur la constitution est suffisamment épuisant comme ça... Si tu veux qu'on en parle en privé, avec plaisir.

Seb

Reply With Quote
Old 28-04-2005, 23:02
fonji fonji is offline
Membre senior

Bon, je sais que c'est contraire aux règles, mais je vais me permettre de poster sans avoir lu l'intégralité des messages précédents.

Vu de l'extérieur on voit surtout deux choses (pas uniquement dans ce forum mais dans l'état général des choses) :

- pas mal d'entre vous ne sont pas contents de leur gouvernement et vont donc voter à contre-courrent de ce qu'il propose, juste pour montrer qu'ils sont pas d'accord, sans se poser plus de questions (ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens ici vu qu'apparemment vous avez une position réfléchie)

- une peur de faire un pas en avant. C'est bien comme c'est alors pourquoi changer ? Pour faire mieux, progresser à petits pas.
Je dois dire que le plus de 70% de oui en espagne (bon d'accord, avec plus de 40% d'abstentions) devrait peut être vous faire réfléchir un peu plus, et faire lire des textes pour ce traité aux partisants du non et inversément...

Personnellement si j'avais possibilité de voter, ça serait un gros oui... Mais bon notre Suisse va mal pour l'instant (avec nos amis d'un partit de droite dure que je ne citerait pas qui s'amuse à faire peur aux citoyens, du coup renfermement, peur des étrangers (qui sont de toutes façons tous des criminels c'est bien connu) et tout ça... exemple qui prouve qu'on est pas prêts de vous rejoindre... J'espère que ces accords passeront moi) donc je ne me prononcerai pas plus sur le sujet (je trouve mon post suffisamment propagandiste ainsi... un peu trop même), j'ajouterai juste ceci :

Quote:
Originally Posted by dda42
Que vous soyez pour ou contre la nouvelle constitution votez
Ca fait beaucoup de (), nan ?
Reply With Quote
Old 29-04-2005, 22:55
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOH...10:SOM:FR:HTML

Voilà ce que c'est la constitution

Jvous recommande la lecture, la dernière "annexe", ou pour les plus feignants, un petit résumer ici : http://perso.wanadoo.fr/metasystems/...onAnnexes.html (assez anti sarkozi je vous l'accorde ).
Sinon c'est à la page 5 de celle ci, que ça commence, Constitution, l'envers du décors.

En plus c'est bien caché tout à la fin du texte, un peu abusé non ?

Last edited by Cougar; 29-04-2005 at 23:02.
Reply With Quote
Old 30-04-2005, 00:41
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

J'ai parcouru rapidement... pour moi c'est encore de l'interprétation pleine de mauvaise foi... Enfin bon... Le droit à la vie on a aussi dit que c'était contre l'avortement... etc etc etc...

Seb

Reply With Quote
Old 30-04-2005, 10:53
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

bah là c'est quand même écrit en toute lettre :
«La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un
recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement
détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»

et comme par hasard, on se trouve ce texte dans les dernières pages ? après les protocoles de cérémonie des iles machins trucs ou des conneries du genre...

1. Nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude.
sauf :
c) tout service requis dans le cas de crises ou de calamités qui menacent la vie ou le bien-être de la communauté;

reste à définir le mot calamité et menance ? encore la porte ouverte à tout et n'importe quoi... (pourquoi ne pas avoir mis "catastrophe naturelle et guerre ouverte" ?

J'ajoute que quand on parcours le reste du traité (càd plus de la moitié quand même) on a des renvois qui vont partout, des références aux constitutions nationales, etc etc... j'ai quand même bien l'impression qu'on essaye de noyer le poisson quoi.

Enfin si ça vous choque pas de dire oui à un texte que personne ne comprend...
Old 30-04-2005, 12:24
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Donc, le mec qui roule à 160 km/h sur autoroute et qui doit se soumettre à une "arrestation régulière" peut se faire abattre par exemple ... Sympa la constitution :confused:
Reply With Quote
Old 01-05-2005, 12:54
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

j'ai rajouté un petit EDIT au premier message :
EDIT : par soucis d'un débat honnête, je met ici la "réponse" à l'article de M Chouard que Julien R. m'a fait parvenir par mail (visiblement il veut pas s'inscrire )

(suffit de cliquer sur la pièce jointe)
Old 01-05-2005, 13:37
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Pas le temps de tout lire, mais franchement pour les deux premières pages c'est une très bonne réponse... Merci d'avoir posté ça... Et bravo de prendre le temps de lire aussi des avis pour le oui...

Seb

Reply With Quote
Old 01-05-2005, 13:41
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

je suis là pour ça
Au début j'étais oui, après indécis, maintenant indécis côté non
Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis (cf la citation de Chirac )

Bookmarks

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Posting Rules