Valve invente la programmation multicore ?
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Valve invente la programmation multicore ?
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Valve nous fait savoir par l'intermédiaire du site bit-tech.net qu'un moteur optimisé pour les processeurs multicores est actuellement en préparation. Pour réussir ce prodige, les programmeurs de Valve ont créé eux-mêmes des outils et développé des optimisations multicore spécifiques pour les jeux.
La première des "optimisations" est d'utiliser autant de thread que de cores avec un thread s'occupant uniquement de la synchronisation des autres, et ça personne n'y avait pensé avant eux ! La deuxième est qu'il faut autoriser chaque thread à avoir un accès concurrent en lecture mais pas en écriture. Là aussi, la théorie de la programmation multicore est une nouvelle fois révolutionnée ! Le jeu Half-Life 2 : Episode Two devrait normalement bénéficier d'une mise à jour du source engine pour tirer parti des processeurs multicores. Le premier benchmark montre que sur une scène utilisant massivement la gestion de la physique, les performances sont doublées entre un monocore et un dualcore. Mais plus que des images par seconde en plus, Valve nous promet une IA, une physique et un environnement sonore améliorés, ce que nous ne manquerons de vérifier dans quelques mois (ou quelques années ![]() |
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