Europe, parlons en
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
||||
|
||||
Le fameux article d'Etienne Chouard...
Avant de le lire, j'étais plutôt POUR la consitution car il est indiscutable qu'elle renforce l'Europe sur la scène mondiale, notament sur le plan militaire. Son coté libéral ne me choque pas, rien ne pourra enrayer une rebalancement de l'économie au sein de l'Europe : les usines en Pologne (à leur détriment, malheureusement) et la création dans les pays riches. Seulement comme le montre les discours de Mr Chirac, la France profitera de cette nouvelle Europe, les pays riches pourront s'en donner à coeur joie pour tirer un maximum de profit des délocalisations. En voilà un bon moyen de lutter contre les importations venant de Chine ! C'est honteux, ce n'est pas social, mais c'est l'avenir. Faire du social avec des pays aux niveaux de vie aussi contrastés n'est pas une chose aisée. Mais après la lecture, je me suis rendu compte que j'étais plutôt pour une constitution Européenne, pas forcément pour celle-ci. Car il ne faut pas se leurrer, le débat repose sur des idées abstraites fondées sur des articles obscurs. Qui est capable de dire ce que cette constitution va réellement changer ? L'article met bien en avant le recul de la démocratie occasionné par le TCE, visible principalement sur certains point comme l'économie et il y a de quoi se poser des questions en effet. ![]() L'idéal serait d'en refaire une autre, plus humaine. Mais le problème est que là n'est pas la question, est-ce qu'en votant NON que le Traité sera revu ? Les conséquences concrètes d'un NON de la France ne sont pas clairement définies ce qui fausse le choix. J'hésite encore. Mais dans la théorie, il est indispensable de renforcer l'Europe ou elle coulera face à la Chine ou aux EU. C'est un tour d'horizon rapide, c'est basique, c'est théorique mais le débat est intéressant, il mérite que l'on s'y penche (sans tomber). |
Bookmarks |
«
Previous Thread
|
Next Thread
»
Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | |
|
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
La psp est retardée en Europe | Khobbs | Jeux | 7 | 17-02-2005 17:55 |
Les résultats d'iTunes en Europe... | Toitoine | Actualité | 2 | 23-06-2004 16:41 |
Lancement d'iTunes en Europe prévu pour le 15 juin! | Toitoine | Actualité | 3 | 16-06-2004 11:19 |
Paypal Europe : y a quelquechose à faire ? | LeMoi | Internet, Réseaux et Sécurité | 3 | 11-02-2004 19:56 |
Parlons SMP... | Werner | Actualité | 0 | 14-01-2003 08:49 |
All times are GMT +2. The time now is 07:38.