View Single Post
  #6  
Old 24-01-2008, 17:42
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by revol View Post
Jusqu'à peu, seul orange distribuait du HTC, et ce sans jamais mentionner ni la marque ni le modèle réel, tout était maquillé par Orange.

Même SFR renomme les modèles HTC.
En France, oui, c'est peu connu à cause du modèle économique que nous avons chez nous (opérateur vendant le téléphone avec abonnement).
A l'étranger, c'est très très différent, et HTC/Qtek est très réputé dans le milieux pro (je te rappelle que c'est bien les milieux pro qui sont visés par les Smartphone d'HTC, pas les milieux grand public).

Perso, ça fait déjà 4 ans que je tourne sur du HTC/Qtek (SPV E200 puis SPV C600 et maintenant un HTC S710), et bien avant de prendre mon premier SPV, je connaissait déjà la réputation de Qtek.

Quote:
Originally Posted by revol View Post
En outre, pas difficile d'être mis en avant quand on a réussi la prouesse commerciale de mettre un couteau sous la gorge des opérateurs.
Ben non, justement... Pour un opérateur, il est aujourd'hui bien plus intéressant de vendre un HTC + forfait data illimité que de vendre un iPhone + forfait data illimité (puisque dans le premier cas, l'opérateur n'a pas à reverser 10% à Apple justement...).
Chez Orange par exemple, l'iPhone n'est pas mis terriblement en valeur sur le site orange.fr (il faut aller sur un site dédié), et l'iPhone n'est pas non plus proposé en renouvellement (alors que la gamme HTC est bien là...).

Quote:
Originally Posted by revol View Post
Quand au véritable leader dans le monde des smartphones, c'est Nokia, ce n'est pas HTC... Windows mobile est leader dans le monde des PDA Phone, mais certainement pas des smartphones.
Mouarf... Encore une fois, tu as une vision beaucoup trop franco-française du marché de la téléphonie mobile... Le marché français est tout sauf une référence, à cause de son modèle économique quasi unique (téléphones sponsorisés par les opérateurs).
Va jeter un coup d'oeuil aux pdm aux USA par exemple (http://www.mobinaute.com/88688-canal...obile-usa.html).
Le petit Symbian des smartphones Nokia fait bien ridicule à côté de Windows Mobile (3ème), Mac OS (2ème) et Blackberry (premier).
Nokia a en fait une part de marché très élevé sur le secteurs des téléphones de base et des téléphones multimédia grand public (que certains assimilent à des smartphones, même s'ils n'en sont pas), mais sur les vrais smartphones, ils sont très loin d'être leaders.

Quote:
Originally Posted by revol View Post
(l'iPhone n'étant ni l'un ni l'autre, le fait d'aller sur internet n'en fait pas un téléphone évolué, tant que le SDK ne sera pas laché)
Internet, mail, gestion avancée des contacts et des rendez-vous... C'est ça qui fait qu'un téléphone est un smartphone. Y a pas forcément besoin d'avoir 36 000 applications tierces (combien de professionnels s'amusent réellement à installer des applications complémentaires sur leur téléphone ?).

Quote:
Originally Posted by revol View Post
La véritable prouesse est bien chez HTC, qui a réussi à vendre 2 millions de touch avec un abbatage médiatique nul et une méconnaissance quasi totale du grand public.
Non. Déjà, les 3/4 des ventes de HTC, c'est des pro, donc osef de la méconnaissance du grand public, ça ne joue pas sur les ventes pro.
Ensuite, les téléphones HTC sont disponibles avec tous les opérateurs dans le monde entier (ce n'est pas le cas de l'iPhone, ce qui réduit nécessairement son marché potentiel) et peuvent même être achetés sans abonnement (là encore, ce n'est pas le cas de l'iPhone, et ça suffit à bloquer pas mal de marché à l'iPhone, en particulier le marché des "portables de flotte" des grandes entreprises).

Quote:
Originally Posted by revol View Post
Idem au niveau navigateur, ce que Safari fait sur l'iPhone, Opera le fait depuis des années sur TOUS les Pda Phones.
Ce qu'Opera fait depuis des années avec son Small Screen Rendering, ce n'était en rien comparable au rendu obtenu avec Safari. Ca ne fait qu'au plus un an qu'Opera a atteint un niveau à peu près équivalent.


Pour en revenir aux chiffres : en 2007, HTC a vendu 11.8 millions de téléphones, donc déjà vu comme ça, vendre 2 millions d'exemplaires de leur produit phare, c'est pas un exploit.
Ensuite, en 2006, ils ont vendu 10.5 millions de téléphones, ce qui prouve bien qu'ils étaient déjà bien installés sur le marché, ce qui facilite forcément les choses pour vendre un nouveau modèle. De plus, leurs ventes n'ont progressé "que" de 1.3 millions d'unités.

Apple de leur côté, ils ont débarqué sur un marché où ils n'étaient pas présent (c'est pour ça qu'il faut faire de la pub, quand tu es déjà confortablement installé sur un marché comme l'est HTC, il n'est plus nécessaire de faire autant de pub) et en 6 mois ils ont déjà atteint une part de marché supérieure à ce que font tous les autres constructeurs de smartphones Windows Mobile, pourtant présents sur le marché depuis des années, et en prime ils ont réussi à imposer un peu partout un nouveau modèle économique aux opérateurs partenaires. Ca c'est une bousculade du marché de la téléphonie.

Et quand on compare les 4 millions d'unités vendues en 6 mois pour un nouvel acteur sur ce marché (même si déjà connu par ailleurs) à une progression de seulement 1.3 millions d'unités sur l'année pour HTC déjà sur le marché depuis des années, c'est clairement pas HTC qui fait un exploit (d'ailleurs, je dirais pas non plus qu'Apple a fait des exploits en termes de ventes, c'est plutôt en terme de contractualisation qu'ils en ont fait).

Last edited by Matt; 24-01-2008 at 17:51.
Reply With Quote