View Single Post
  #54  
Old 10-05-2007, 16:36
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Persephone View Post
Pourtant, LeMoi, c'est le cas de tous les enfants qui ne sont pas allaités au sein! Et nombreuses sont les femmes à ne plus allaiter leurs enfants de nos jours.
Tous les laits infantiles ou presque sont à base de lait de vache.
A base de lait de vache, oui, mais modifié, pour qu'il se rapproche le plus possible des caractéristiques d'un lait maternel...

Quote:
Originally Posted by Persephone View Post
Matt, ce n'est pas parce que l'espérance de vie augmente que tout ce que l'on fait est bien. Aux USA aussi on vit plus longtemps qu'il y a 100ans pourtant il y est admis qu'on y mange beaucoup plus mal!
Le problème de la mal-bouffe aux USA est un problème qui date des vingt dernières années. Et justement, les USA sont l'un des rares pays développé où on observe un tassement de l'espérance de vie, et même une diminution selon certaines analyse.
En France l'espérance de vie continue d'augmenter, et à un rythme qui a accéléré ces dernières années. On est loin du tassement observé aux USA.

Et je te rappelle également que l'espérance de vie actuellement calculée par l'OMS est en fait l'espérance de "vie en bonne santé", donc si elle continue d'augmenter malgré les nouvelles maladies que tu cites, c'est que l'impact positif de notre rythme de vie sur notre santé est globalement supérieur à l'impact négatif. En 2000, la France occupait la 3ème place mondiale, 1 mois derrière l'Australie et un peu plus d'un an derrière le Japon, tandis que les USA pointaient en 24ème position seulement.

Quand à la clope, c'est sûr qu'elle fait plus de ravages aujourd'hui qu'au début du siècle, mais là aussi il faut relativiser : la consommation de tabac n'a pas forcément augmenté énormément, et la nocivité des clopes à diminué grâce aux filtres, mais par contre, l'augmentation de l'espérance de vie induit qu'on fume plus longtemps, ce qui laisse aux cancers le temps de se développer, alors qu'au début du siècle on mourrait d'autre chose avant (mais effectivement, l'OMS estime que l'augmentation du tabagisme chez les femmes pourrait faire stagner leur espérance de vie dans les prochaines années).

D'ailleurs, tu fais bien d'évoquer le tabagisme, car il serait sans doute plus important de s'attaquer d'abord à ce problème plutôt qu'à celui du lait...

Last edited by Matt; 10-05-2007 at 16:47.
Reply With Quote