Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Le problème, Persephone, c'est que vous contrecarrez tout systématiquement et c'est vraiment agaçant - je vouvoie puisque vous en faites autant avec moi, c'est un peu idiot, mais bon ! -
|
Je ne cherche pas spécialement à contredire, je me base simplement sur les faits. Dire que le lait contient des protéines est certes vrai mais cela en fait-il pour autant un aliment "santé" comme on l'entend à longueur de temps? Je ne pense pas que cela soit suffisant! Pour exagérer la chose: supposons que je vous donne un boule de cyanure riche en protéines, en vitamines A, B2 et en phosphore; est-ce nécessairement bon pour vous?
Désolé pour le vouvoiement je ne fais pas attention, je vais essayer de te tutoyer.
Quote:
Professionnel de santé (pharmacien adjoint, désolé) je vois parfois le triste état de délabrement des personnesqui ont voulu modifier leur régime de base pour satisfaire à une mode nutrtionnelle.
|
Je suis 100% d'accord.
Mais je te ferais remarquer un détail qui a son importance: quelqu'un qui supprime un aliment et qui tombe en carence/dénutrition/malnutrition a nécessaairement un régime alimentaire de base qui est déjà déséquilibré. Car si on mange varié, la suppression des produits laitiers n'a strictement aucune conséquence.
Quote:
Une dernière chose concernant les graisses : Quand je lis qu'un régime riche en graisses est bon pour la santé, je souris. Car tout dépend des corps gras que vous consommez. Si les graisses végétales, en général poly ou monoinsaturées et celles des poissons gras riches en polyinsaturées (qui sont en fait les fameux Omégas) sont excellentes car elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol, les graisses animales insaturées sont athérogènes, c'est universellement reconnu. Et la consommation excessive de graisses insaturées (viande, laitages, jaune d'oeuf) est un facteur de morbidité cardiovasculaire car contribuant à augmenter le LDL cholestérol. Ce qui est un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que l'hypertension, le diabète, lâge (+ 60 ans), le sexe (homme), j'en passe et des meilleures. Tout ça étant un consensus universel.
|
Je suppose que tu t'es involontairement trompé en qualifiant les acides gras saturés de polyinsaturés.
Je n'ai pas parlé du type d'acides gras pour ne pas compliquer mon message précédent mais les acides gras nocifs sont effectivement les gras saturés mais aussi et surtout les gras trans. Et il faut souligner que la composition en graisses de la viande d'un animal dépend de sa propre alimentation et de son mode d'élevage. Ainsi nos viandes modernes sont riches en acides gras saturés et en oméga-6 alors que, par exemple, des oeufs de poules bio sont faibles en gras saturés mais riche en mono-insaturés. Il y a aussi une viande très intéressante pour la santé grace à ces acides gras c'est le canard. Le foie gras étant un trésor de nutriments bénéfiques pour la santé. Pourtant c'est un aliment extrêmement gras.
Quote:
De plus il est effectivement des hypercholestérlémies endogènes où la majorité du cholestérol est fabriqué par le foie (ce sont généralement des maladies familiales) mais aussi des hypercholetérolémies mixtes où l'augmentation du taux de LDL choletérol a une origine à la fois exogène (alimentaire) et endogène (hépatique)
|
Je ne parlais pas spécialement des hypercholestérolémies. Quel que soit le taux de cholestérol que vous avez il est fabriqué par le foie à environ 75% (pour un sujet sain).
Quote:
Enfin, ça me fait progigieusement c...... d'étaler ainsi mon savoir un dimanche matin dans ce forum d'informatique -surtout quand je devine que vous allez encore trouver à redire - mais c'était pour nuancer vos propos quand vous parlez de cholestérol, de bienfaits des graisses et autres sans être vraiement au fait de la médecine.
|
Je ne pense pas que ce soit un compliment. Je suis au contraire bien au fait de la médecine. Toutes mes affirmations et données proviennent d'études ou de grandes revues médicales scientifiques.
Et manifestement je suis plus au fait que toi sur la recherche.