Quote:
C'est vrai. J'en ai conscience. Mais ce n'est pas envers Cougar personnellement. D'ailleurs il l'a bien compris, et je pense qu'il sait que je l'apprécie par ailleurs..
|
De toutes façons, appréciez ou pas, je rentre rarement dans ce genre de petit jeux, excepté peut être avec les skinneds belges fous du volant (ptit clin d'oeil à Matt

).
A priori bargio n'est pas un demeuré, ses paroles sont sensées, donc j'ai pas de raison de l'attaquer de la manière dont il l'a fait.
En tout cas je pardonne

Moi même je prends bien le temps de réfléchir à ce que j'écris, car dans un forum, on peut pas discuter comme on le ferait oralement.
Je reconnais volontier que certains sujets et "arguments" étaient sans doute hors sujet (càd hors de la compétence de l'Europe

), mais bon, j'ai toujours essayés de rester courtois, et de pas prendre mon interlocuteur pour un c**
En plus bargio a 30 ans (et des poussières), moi j'en ai 10 de moins, donc on a pas forcément les mêmes histoires/passés/sentiments/réactions/point de vues sur les choses, donc je me permettrais pas de juger quoique ce soit.
Voilà, ça c'était pour effacer les ardoises
Pour ce qui est de l'interprétation frauduleuse et malsaine, malheureusement c'est pas moi qui la ferait, mais les jurites de telle compagnie ou gouvernement, qui essayeront de trouver la faille pour faire un peu leur bon vouloir.
Quote:
50 % Tu sors le chiffre d'où ???
|
de mon chapeau magique

Enfin quand on voit les sondages, et les résultats des précédents référendum, on voit bien qu'on reste toujours à du 49/51, donc j'en conclus (certe très rapidement) que moitié de la moitié des français est a priori d'un avis incompatible (mais pas contraire si vous voyez la nuance

).
Quote:
En même temps, on a déjà eu une chance avec Maastricht de dire non, on a déjà eu des élections européennes pour s'exprimer, mais soit...
|
Honnêtement je suis pas trop au courant du traité de Maastricht, mais je pense que j'aurai voté oui, la monnaie unique est une bonne chose, elle nous protège de la dévaluation et renforce le sentiment européen et d'être un européen.
Quote:
C'est pas si simple, et je pense que tu caricatures... Je suppose que l'intégralité du traité de Nice n'y est pas (j'avoue que je ne sais pas là dessus, donc je veux pas dire de conneries, donc prenez des pincettes . Puisque le poids des pays change pour donner plus d'importance aux gros pays qu'avec Nice...
|
C'était pour dire que tous les compromis ne sont pas forcément positif, comme c'est apparament le cas du traité de Nice.
Quote:
Concernant la constitution, la France s'est débrouillée pour ne faire aucune concession et imposer son point de vue à chaque fois... (c'est du moins ce qui est dit, et c'est évidemment quelque chose qui n'est pas vérifiable).
|
J'espère que c'est faux, car paradoxalement, c'est assez anti-européen tout ça si c'est le France qui a imposé sa vison aux autres (enfin parait que c'est nous qui avons demandé une constitution).
Quote:
Oui. Ça viendra avec le temps. C'est une première marche. C'est ce que je me tue à dire depuis le début.
|
Et d'autres pensent que c'est la fin, qui croire ?
Quote:
Toi qui a peur de la Chine dans 20 ans, je ne comprends pas que ça ne te fasse rien de prendre un retard de minimum 10 ans sur le top départ (10 ans, c'est ce que les experts de tous bords s'accordent à dire).
|
Ben j'ai l'impression que dans 50 ans, avec le TCE, on aura pas plus avancé (pas forcément régressé).
Donc prendre 10 ans de réfléxions supplémentaires pour éviter de faire une erreur...pourquoi pas après tout.
Et comme on dit, il faut reculer pour mieux sauter
Quote:
Une fois de plus, tu ne te bases sur rien pour dire ça. Et tous les "autres" disent au contraire que c'est une constitution qui créée enfin une europe sociale, culturelle et politique, et plus seulement économique. (majorité des syndicats d'Europe etc...)
|
Le mot culture n'apparait qu'une seule fois dans le TCE mais bon

Encore une fois les avis sont partagés, dimanche dernier sur France 5, y avait une émission de Ripostes justemment sur la culture dans le TCE, et 3 invités déploraient qu'on ne construise pas l'UE sur la culture mais sur l'économie et que le TCE ne changeait rien.
Quote:
Non, parce que ce n'est tout simplement pas concevable à l'heure actuelle. C'est le fruit d'un effort commun et de longs mois de discussion et de compromis... Si ils se sont mis aujourd'hui d'accord sur ce texte là, c'est que ça ne pouvait pas être un autre... Et c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre.
|
Pourtant il y aurait un plan B

Enfin t'as sans doute raison, c'est peut être le meilleur possible actuellement...mais c'est très très loin de mon idée d'Europe, et comme je vivrais pas 200 ans, j'aimerai bien connaitre et profiter de d'une Europe "symbole" de la démocratie, une Europe rayonante, écoutée par tous, capable de résoudre des conflits, capable d'imposer sa vision du monde, capable d'envoyer des hommes sur Pluton
Quote:
Oui, parce que la "vraie" constitution se sont les deux premières parties... Le reste c'est "l'historique". Donc c'est normal que ça prenne autant de place...
|
Heureusement qu'on se trimbale pas l'historique de nos lois depuis 1800 dans notre constitution, pasque vla l'annuaire
Quote:
Bah, tu as le droit d'être sceptique... Je trouve que fondamentalement parlant, ça change tout, parce que n'importe qui pourra se présenter devant la cours de justice européenne avec ces arguments là.
|
Mouais, pourquoi pas, enfin j'espère pour eux qu'ils vont pas avoir 100 millions de plaintes.
Quote:
Tu crois que ça se fait comme ça ? Qu'il ne faut pas que les institutions se préparent un minimum au changement ? Qu'en un claquement de doigt on passe d'un truc à l'autre ? Que la date de 2009 a été choisie au hasard ???
|
Je reproche pas le fait que ça rentre en vigueur qu'en 2009, je dis juste que ça nous laisse le temps de la réfléxion, au pire en repoussant à 2011... sur l'échelle d'une civilisation, 2 ans c'est rien.
Quote:
Non. "Favorable aux libertés individuelles, dans le domaine politique, économique et social" (définition de mon petit Robert)
|
Libérale : qui est favorable aux libertés individuelles, aux libertés individuelles, à la liberté de penser, à la liberté politique : des idées libérales
A ne pas confondre avec le sens du mot libéral quand il est l'adjectif de politique ou d'économie : Qui appartient au libéralisme économique ou politique, qui en est partisan.
Libéralisme : doctrine économique de la libre entreprise, selon laquelle l'Etat ne doit pas, par son intervention, gêner le libre jeu de la concurrence.
Attention à ne pas confondre ces 2 sens, ils n'ont rien avoir entre eux.
Quand on parle d'économie libérale, de politique libérale c'est bien le 2eme sens qui est sous entendus, pas le premier.
d'un coté et de l'autre (le I-3-3, c'est le I-3-2 qui parle de concurrence, mais ça ne change rien) on a :
Quote:
Je ne vois pas du tout où sont les libertés "individuelles" là dedans...
|
cf au dessus.
Et même dans le point 2 :
Quote:
"L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée."
(c'est à dire : sans magouilles... je le redis)... ben je ne vois pas où est ce qu'on parle de libertés individuelles économiques etc...
|
toujours cf plus haut
Je le redis, attention de ne pas confondre les sens des mots