Quote:
Originally Posted by Cougar
Pis bon, perso le "FPS nouvelle génération" qui consiste à shooter tout ceux qui bougent dans des décors gigantesques et magnifiques...bof bof, surtout quand on a pas la config... j'espère que des jeux comme HL2 (ptet pas Doom3) apporteront quelque chose de plus.
|
Entièrement d'accord. Il y a juste un point qui me trouble, mais (
de ce qu'on a pu en voir dans leurs vidéos respectives) à mon humble avis (et sans vouloir lancer de troll D3 vs HL2) Doom3 est plus innovant que HL2.
Pourquoi ? Parce que c'est le premier FPS-survival horror tout simplement (ou au moins le premier qui mérite réellement ce nom). Qu'est-ce qu'HalfLife2 ? Un FPS somme toute classique : des streumons, des marines, des chercheurs et, pardonnez-moi l'expression, la bonasse de service (ben oui c'est quand même pour ça qu'elle est là Alyx, la fille du chercheur...). En gros, comme dans Half-Life et beaucoup de jeux.
Quoi de neuf ? Une IA qui poutre ? Oui j'avoue qu'au vu des vidéos officielles (et je les ai toutes vues), ça a l'air plus qu'excellent. Mais ça n'a rien de révolutionnaire.
Des armes sympa comme le machin anti-gravité ? Ouais, réservons cet argument à des mods pour les qualifier d'excellents. Pour un jeu commercial c'est un peu limite...
Je passe sur les graphismes qui, comme le dit très bien Cougar, ne suffisent absolument pas à qualifier un jeu de "nouvelle génération". De plus Doom3 se débrouille très bien aussi dans ce domaine (voire mieux à mon avis...).
Le scénario ? Alors là oui je vous l'accorde, si Valve nous pond une trame intéressante, alors oui il pourra détrôner Doom3.
Passons maintenant à Doom3. Que nous propose-t-il ?
De nous faire flipper notre race tout simplement. Point. Et franchement, le genre survival horror est tellement peu fourni sur PC (série des Silent Hill amuptée, adaptations médiocres...) et nous sommes tellement peu habitués que ça peut être très sympathique, qui plus est en version FPS-ed et par les maîtres du FPS...
Rien qu'en jouant à la mission pleine de zombies de Thief3 j'avoue avoir sursauté une paire de fois, et Doom3 étant conçu dans cette optique, je vois mal comment on va pouvoir rester de marbre à marcher dans des salles glauques tachetées de sang, la lumière de la salle d'à côté oscillant, avec 15 de vie avec sa seule lampe torche (puisque on ne pourra pas utiliser l'arme et la lampe à la fois, héhé)
Qui vivra verra...
Bien sûr tout ceci n'est valable que pour la partie solo (c'est bien de ça qu'on parle non ?). En multi, aucun doute que HL2 (featuring CSSource, DoDSource etc...) va tout exploser. Et ça me désole un peu d'ailleurs.