Le bilan de cette VX-7000 est finalement assez mitigé. On peut déjà regretter l'obligation d'installer Windows Live Messenger pour pouvoir installer les pilotes (à moins d'extraire manuellement les fichiers du .MSI, chose assez difficile pour l'utilisateur lambda...). Ensuite, autant pour une utilisation messagerie elle remplira parfaitement son rôle, autant pour une utilisation qui va de pair avec son aspect haut de gamme, elle semble peiner. Les performances statiques sont très bonnes mais dès que ça bouge, ce n'est plus une webcam mais un appareil photo en mode rafale... Pourtant on ne saura s'en étonner vu que les 2 mégapixels s'apparentent déjà à de la HD (800x600, plein écran, c'est déjà pas mal en résolution), sachant que ces résolutions nécessitent des hauts bitrates vidéo.
Elle servira donc très bien de micro si vous parlez à l'étranger avec quelqu'un qui n'a qu'une petite connexion insuffisante pour recevoir une image vidéo, et bien sûr de webcam de messagerie sans problème.
Toutefois, pour une des rares webcam à se vanter d'un si gros capteur, on aurait espéré qu'il ne serve pas uniquement à faire de jolies photos, mais qu'il serve un peu pour filmer quand même.
On regrettera également de ne pas trouver de fonction de suivi des visages comme chez Logitech. Même si ça peut paraître accessoire, à ce prix-là, on espérait se priver de rien.
NB : un gros bémol néanmoins : je ne sais pas si ça vient de mon PC, mais j'ai rencontré pas mal de problèmes d'utilisation du logiciel, notamment les "erreurs d'initialisation" obligeant à désinstaller/réinstaller le logiciel pour l'utiliser, et aussi un long moment de configuration du .msi lors de la configuration de la résolution...
Liens utiles

