La Webcam en fonctionnement autonome est assez simple, un très bon point pour LifeCam !
Commençons par la webcam en elle-même : une simple pression sur le bouton LiveCall vous affiche une fenêtre Messenger avec vos contacts connectés, afin de choisir avec qui démarrer immédiatement une conversation vidéo. On pourra toujours arguer que malheureusement ce bouton n'est pas configurable, pour par exemple éventuellement démarrer une conversation Yahoo! Messenger (avec qui WLM est censé être partenaire ?) ou encore Skype, mais au final si on utilise surtout WLM, ce bouton trouve facilement son utilité. Par contre, appuyer sur le bouton à l'aveuglette est un peu difficile, il faudra se pencher un peu au-dessus de la webcam pour bien appuyer dessus, dommage qu'il ne soit pas un peu plus en relief.
Ensuite nivau interface, le logiciel LifeCam permet en un clic de capturer une photo (jusqu'à 7 Mégapixels en interpolation), une vidéo ou du son.


On appréciera également les nombreuses options de réglage de l'image, de la simple luminosité à la correction gamma, et il faut avouer que malgré le réglage automatique de la luminosité, ces options s'avèrent bien utiles dans certaines circonstances.



Bon point aussi pour le zoom qui permet par exemple, lorsqu'on est à une certaine distance de la caméra, de ne montrer que son visage sans s'en approcher.
Le logiciel permet également directement d'envoyer les photos/vidéos prises soit sur votre blog Live (Windows Live Spaces), soit par e-mail.


