Si les NAS ont globalement la réputation d'être plutôt lents, ce n'est pas le cas du SC101T. En effet, même s'il n'arrive pas encore à exploiter complètement le débit offert par les disques durs, son interface gigabit lui permet d'assurer un débit tout à fait raisonnable, qui rend l'utilisation de ce NAS encore plus transparente.
Nous avons effectué deux tests sous HDTach, avec deux disques durs Western Digital de 500 Go montés dans le SC101T :

Accès à un volume de 500 Go
Le débit est quasiment constant et frise les 40 Mo/s, tandis que les temps d'accès sont quasiment identiques à ceux obtenus avec un disque dur classique.


Accès simultané à deux volumes de 500 Go
Le débit chute à 30 Mo/s par disque, soit un total de 60 Mo/s, et les temps d'accès ne bougent pas. Le SC101T nous montre là qu'il est particulièrement à l'aise sur les accès concurrents.
Nous avons également effectué un test avec un seul volume de 500 Go en mode miroir pour vérifier l'impact de ce mode sur les performances : elles sont alors quasiment identiques à celles obtenues dans le test.
Enfin, nous avons mesuré les performances du disque en le montant de façon plus classique :
- connexion directe à la carte mère : le débit en lecture varie alors de 75 à 40 Mo/s (62 Mo/s de moyenne) pour un temps d'accès de 13 ms ;
- connexion USB via un boîtier externe IcyBox 360 : 35 Mo/s en lecture et temps d'accès de 15 ms.
Les performances du SC101T sont donc loin devant celles de son prédécesseur et n'ont plus grand-chose à envier à celles d'un disque interne, tandis que le disque USB est relégué en dernière position.