Microsoft, petite entreprise qui gagne à être connue (oui bon, je plaisante), avait annoncé il a quelques temps via des communiqués et même par des preuves vidéos qu'ils allaient rattraper leur retard sur les technologies actuelles. Effectivement quand on voit Firefox 2 qui gagne de plus en plus de parts de marché, Firefox 3 qui ne va pas vraiment tarder à sortir (avril ?) et surtout Safari 3.1 qui va (très bientôt) pointer le bout de son nez, sans oublier Opera 9.5. Tous ces navigateurs ont au moins une bonne longueur d'avance et relèguent IE7 au rang d'antiquité.
C'est pour cela qu'est finalement sortie une nouvelle version d'Internet Explorer, pour l'instant en bêta 1, mais affiche une version dite "8". Cette version arrive avec quelques changements notable en commençant par un nouveau moteur d'affichage (on va plutôt dire mise à jour du moteur), et de petits extras sympathiques comme :
Nouveautés
- Activities : Ils permettent un accès rapide à certains services par le biais un petit bouton qui s'affiche sur une adresse ou sur un mot, nom, etc.
- Webslices : Reconnaissance automatique d'un contenu dynamique présent sur une page web
- La barre de favoris : Elle ressemble quasiment à celle de Firefox
- Automatic Crash Recovery : Avec cette fonction, le navigateur ne risque plus de planter à cause d'une page mal codée ou un plug-in tiers. Maintenant, chaque onglet a son propre processus, si l'onglet plante, le navigateur ne plantera pas et vous proposera même de récupérer l'onglet plus tard.
- Filtre Phishing Amélioré
Maintenant en ce qui concerne les promesses de Microsoft de faire d'Internet Explorer un navigateur "version 2008" prenant en charge les dernières technologies du web, on pourra vous rappeler que cette 8ème version possède 3 modes de moteurs : le mode "SuperStandard" (Activé par défaut, gérant CSS2.1 et même un petit début de HTML 5), le mode Normal (identique à IE7) et le mode "Quirks" équivalent au moteur d'IE5.- Activities : Ils permettent un accès rapide à certains services par le biais un petit bouton qui s'affiche sur une adresse ou sur un mot, nom, etc.
- Webslices : Reconnaissance automatique d'un contenu dynamique présent sur une page web
- La barre de favoris : Elle ressemble quasiment à celle de Firefox
- Automatic Crash Recovery : Avec cette fonction, le navigateur ne risque plus de planter à cause d'une page mal codée ou un plug-in tiers. Maintenant, chaque onglet a son propre processus, si l'onglet plante, le navigateur ne plantera pas et vous proposera même de récupérer l'onglet plus tard.
- Filtre Phishing Amélioré
Dans la normale, et d'ailleurs annoncé il y a quelques temps par Microsoft, Internet Explorer 8 devrait supporter le test Acid2. J'ai donc fait le test et je ne peux que confirmer :
On peut donc voir qu'Internet Explorer passe (enfin) le test Acid2 et devient d'ailleurs le dernier grand navigateur à le passer sans problèmes.
Mais ne nous arrêtons pas là. Dernièrement, un nouveau test Acid (version 3) a vu le jour, il fait le point sur la gestion du Javascript, CSS3, ECMAScript, DOM level 2, SVG, HTML4 ou encore XHTML 1.0 par les navigateurs et leur attribue une note sachant que le test exécuté par IE6 et IE7 leur donne respectivement 11 et 12/100 et Firefox 2.0.0.12 obtient 50/100.
Voici les résultats pour IE8 et les autres navigateurs concurrents :
De gauche à droite : IE8 bêta 1, Firefox 3.0b5pre (build 2008030506-Win), Opera 9.50 bêta build 9815 et Safari 3.1A15 bêta
Mais voilà, ce n'est qu'une version de développement, le moteur est encore en cours de perfectionnement car tous les sites ne passent pas bien, même avec le mode superstandard activé, jugez-en avec cette capture de votre site préféré :
Installation d'Internet Explorer 8 bêta 1 :
Très simple, presque aussi simple que celle de IE7 à sa sortie mais demande toute fois un redémarrage. Les utilisateurs de Vista pourront peut-être s'étonner de passer par la configuration en 3 étapes comme avec celle du SP1

Téléchargement :
Internet Explorer 8 Bêta 1 est donc disponible pour Windows XP SP2 et SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista avec ou sans SP1 ainsi que Windows Server 2008, et ce, dans leurs versions 32 ou 64bits.

Désinstaller Internet Explorer 8 Bêta 1 :
Pour désinstaller Internet Explorer 8 bêta 1 après votre période de tests et retrouver votre IE6/7 dans l'état où il était, il vous suffira de vous rendre dans le Panneau de Configuration et :
- Pour XP/2003, sélectionner Ajout/Suppression de Programmes puis descendre dans la liste pour cliquer sur le bouton Supprimer sur la ligne "Windows Internet Explorer 8"
- Pour Vista/2008, sélectionner Programmes et fonctionnalités, une fois la fenêtre ouverte dans la partie verte à gauche, cliquer sur Afficher les mise à jour installées, sélectionner Windows Internet Explorer 8 puis Désinstaller dans la barre d'outils.

2 commentaires pour “Windows Internet Explorer 8 Bêta 1”
Internet Explorer 8 Bêta 1 intègre des outils développeurs (dont le bouton symbolisé par le pointeur bleu entre des balises tout à droite de la barre d'outils) à l'instar de Safari 3.1 Bêta et de l'extension Firebug pour Firefox