C'est après quelques versions de tests et autres amuses-bouches que le blaireau s'est enfin décidé à montrer le bout de son museau.
Comme un dessin vaut mieux que mille paroles, voici un schéma descriptif de l'animal en question :
Enfin, plus sérieusement :
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, Breezy Badger est la nouvelle version de la fameuse distribution Linux nommée Ubuntu (version 5.10 donc), rendant désormais accessible un OS libre au premier blaireau venu, c'est le cas de le dire.
Ubuntu est basée sur Debian, l'une des meilleures distributions Linux mais malheureusement inaccessible au néophyte (ou très difficilement, avec un geek à côté, sinon c'est pas possible).
Grâce à Ubuntu, le système est désormais d'une simplicité déconcertante, notamment avec le logiciel de gestion de paquets Synaptic, très accessible et très complet.
En gros, Ubuntu est LE système libre à conseiller aux personnes voulant se passer de leur OS propriétaire.... MAIS pas seulement. En effet, je connais moult accros aux Debians qui se sont décidés à utiliser Ubuntu, en partie par simplicité il faut bien l'admettre.
D'autres personnes vous l'expliqueront nettement mieux que moi, Ploum par exemple, qui a rédigé un article fort intéressant sur l'animal.
Au programme (incomplet) :
Correction de pas mal des bugs connus
nouvelles versions des logiciels (gnome, open office, firefox, Xorg, ...)
Thin Client Integration (désolé pour la VO)
installation OEM
intégration au système launchpad (communauté de tracking et de correction de bugs ainsi que d'aide, avec (notamment) un wiki, autour d'Ubuntu)
autres...
Pour finir, quelques liens :











15 commentaires pour “Ubuntu Breezy Badger : le blaireau jovial débarque !”
A mon avis, contrairement à ce qu'on peut faire avec Debian, vaut mieux repartir sur une installation propre
Je vais tenter demain dans l'après-midi sur mon laptop, puis on verra comment je procéderai sur le fixe pour mettre à jour suivant le déroulement
EDIT : ouh pinaise j'ai passé les 1000 messages sans m'en apercevoir
Sinon, j'ai eu aussi beaucoup de retour favorable concernant la Ubuntu, ca donnerai presque envie de la tester
Hésite pas à faire signe en cas de besoin ! Même pour une question qui paraît conne !!
Quant à ma description, demande à Yttrium889 quoi
Hier j'install cette version... Tout va très bien une installation vraiment simple.
Mais un coup démarré humm les problème commence... Impossible d'ouvrir le Files explorer. Bon pas grave j'y vais en terminal. J'essaie d'installer mes drivers nvidia... impossible il me dit qu'il me manque un application boutils quelque chose comme ça. Ensuite je télécharge cette application j'essaie de l'installé je sais pas trop comment faire ca... J'abandonne et j'essaie de lire un Dvd pour passé le temps, l'application gèle quand j essaie d 'écouté le film. Bordel ya t'il quelque chose qui fonctionne sur ça !
Avez vous des liens utiles et bien fait qui explique comment installé des applications, ou il s'installe etc
Pour lire tes dvds, je te conseille vlc (système > administration > gestionnaire de paquets synaptic > recherche vlc pour avoir plein de packets optionels).
Sinon ben t'as la communauté française (ubuntu-fr.org) et le unofficial ubuntu guide devrait t'être utile, même si c'est pour l'ancienne version (attention quand même, ils donnent dans leur liste de miroirs ceux de chez mirrormax qui sont désactivés depuis un petit moment).
Moi je n'ai jamais eu de problème que ce soit sur mon laptop ou sur le fixe (enfin de problème grâve), alors je suis un peu étonné...
Si ta carte graphique n'est pas supportée il faut le dire sur le site officiel (ou au moins le fr) pour qu'elle le soit pour la prochaine version.
Pi fait gaffe aux drivers propriétaires, il arrive assez souvent qu'ils soient moins efficaces qu'en version libre (pas développés par le constructeur donc).
Tu devrais aller faire un tour du côté du Wiki d'Ubuntu pour savoir comment compiler+installer le module nvidia
Concernant l'installation de programmes, en premier lieux tu devrais voir s'il n'est pas disponible en package via apt.
Pour la lecture de vidéos, j'adore Kaffeine mais c'est du KDE addict
Concernant mon problème de police, c'est un changement du xorg.conf (le serveur local de font n'est pas créé) et certains paquets ne prennent pas en compte ce changement...
Par contre, sous X, j'ai les combinaisons clavier qui ne fonctionnent pas (shift+: me donne ':' au lieu de '/' par exemple)
Ce soir : Réinstallation du système au propre.
J'ai ce flash qui traine depuis 1 moment dans mes favoris
http://www.badgerbadgerbadger.com/
badger badger badger badger badger badger badger ...
Avec un HDD neuf de 80go et un bon vieux celeron 800 vissé au mur.
Il me met des messages d'erreur lors du setup a propos du HDD et de la partition Logique primaire... bref il fait suer
WINDOWS WINDOWS WINDOWS
Bon, d'accord j'ai eu des problèmes lors de la mise à jour sur mon laptop, mais c'est plus moi qui ait fait le con qu'autre chose...
Enfin, maintenant c'est (presque) réglé...
EDIT : si vous avez un problème de clavier, un
Je crois avoir un petit soucis de police mais j'en suis même pas sûr (y'a juste l'affichage de notre blog (enfin celui de Samva (enfin ::1 quoi)) qui me paraît étrange)...
Sinon rien à signaler, tout fonctionne correctement.
Ubuntu est vraiment parfaite pour les débutants, bien finie, localisée, ... domage que la mise à jour soit un désastre
M'enfin j'ai réussi à me sortir de mes misères sans trop de mal... En tous cas moins qu'en essayant de faire une mise à niveau de win 2k à xp ^^