C'est ce que je suis tenté de dire après une petite heure passée à jouer avec le nouveau mediaplayer-de-la-mort (oui, encore un) alias Songbird, qui vient de sortir en version 0.1.

Qu'a-t-il de spécial ?
- Ca tourne sur xulrunner, c'est-à-dire le moteur de Firefox (entre autres), et la base de données est bien sûr gérée par un petit SQLite qui fait comme d'habitude des merveilles. C'est donc multiplateforme et assez rapide et simple à développer et "étendre" (d'ailleurs le menu Extensions me fait dire miam).
- Bien sûr les développeurs n'ont pas oublié la case web et c'est certainement le mediaplayer le plus "connecté" que je connaisse. Ainsi, dans la barre de gauche, vous avez accès à une multitude de "services" comme des sites, des radios, des podcasts, last.fm, Google, votre lecteur mp3 préféré (je ne sais pas ce qu'il supporte), et bien sûr des miyards de magasins de zik online.
- Contrairement à d'autres mediaplayers qui ont aussi des fonctions d'affichage ouaibe, j'ai trouvé SB très intelligent et intuitif, notamment en recherchant automatiquement la musique présente sur une page. Il est alors possible de la streamer ou de la downloader. Idem, on s'inscrit à n'importe quel podcast de la même façon. Découvrir de la musique sur le net n'aura jamais été aussi plaisant et facile (tiens ça pourrait faire un bon slogan ça).
- L'interface ? iTunes-esque. Ce qu'en disent les développeurs, c'est que parmi tous les layouts essayés c'est le meilleur, et que d'autre part que si beaucoup de mediaplayers modernes (amaroK, iTunes, rythmbox...) adoptent ce layout c'est pour ses qualités ergonomiques.En une phrase : tous les browsers ont la même tête et plus personne ne s'étonne, pourquoi s'étonner de la même chose autre part, ça prouve juste une stabilité trouvée. Ah. un point important pour les nombreux français exclusofrancophones, Songbird est multi-langues dès cette première version !
- Pouissaaaaaaaant. Ouais. Tout plein. A grand coups de Smart playlists "GENRE=folk AND RATING>3 AND PRODUCER=LeMoi, Randomize" comme je les aime. En fait, comme les options de filtrage dans Thunderbird. Il y a bien sûr de la recherche à la volée. Et c'est rapide comme il faut, 'coz SQLite just rulez.
- Des défauts : pas stable (pour l'instant, mais pour une 0.1 vous croyez quoi ?), pas terriblement customisable car pas mal de trucs hardcodés (pour l'instant, mais pour une 0.1 vous croyez quoi ?), une interface à peaufiner(pour l'insta ... BLAM aïe BLAM aïe BLAM aïe stooooop. ok vous avez compris)
Oh que oui. Pour une première version (ils appellent ça une "proof of concept", c'est dire l'avancement du projet), ça tue. J'ai rarement vu un tel niveau de performances/fonctionnalités/convivialité/innovations dans une 0.1. La team annonce une version "utilisable" pour l'été, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner...
D'ici là,


17 commentaires pour “Songbird 0.1”
Ce lecteur me semble complet... trop complet...
J'ai beau avoir disons une quantité relativement importante de fichiers audios, jamais un lecteur ne m'a plus convaincu que winamp (enfin xmms maintenant, mais c'est du parallèle au même).
J'ai pas besoin d'un truc qui fait un million de choses, lecture aléatoire dans une playlist complète, une recherche dans laquelle j'peux mettre des bouts de nom d'artiste suivit de bouts de nom de chanson ou d'album avec un simple espace et qui me modifie pas ma playlist, une file de chansons en attente (queue donc) et une intégration à la gxmms dans la barre de lancement rapide ou des global hotkeys, c'est tout ce que je demande.
En général ce genre de lecteur, si tu fais une recherche ça limite ta playlist en cours avec ce qui correspond à tes critères...
J'suis tellement flemmard que j'veux pouvoir rechercher, taper <enter>, tomber sur la chanson et que la suivante soit tirée totalement au hasard sur la playlist entière (ou celle en tête de la file d'attente) et non pas limitée par la recherche, sans avoir à enlever ma recherche ou à recharger toute ma playlist...
Rien à faire, difficile de trouver un autre lecteur que xmms/winamp pour ça.
bargio et deux potes de classe ont tenté de me mettre à iTunes, ils ont pas réussi.
De toutes façons c'est pas pour un logiciel propriétaire que je retournerai à windows...
BREF j'essaierai quand même ton lecteur whynot, peut être sera-t'il la perle noire qui me fera changer d'avis sur les lecteurs orientés librairie.
Pis vu l'extensibilité du truc, nul doute qu'une extension faisant ce que tu veux (même si je comprends pas vraiment ce que tu veux comme comportement de playlist
Pis vu l'extensibilité du truc, nul doute qu'une extension faisant ce que tu veux verra le jour...
Tu vois, y a un autre truc qui me tente pas...
Je veux bien que c'est plus ergonomique comme interface, mais moi, play, pause, stop, next, prev, un indicateur de temps et une playlist, j'ai pas besoin de plus.
Même, ça me dérange d'avoir plus.
Et ton lecteur occupera tout un de mes desktop de gnome, boaaaaaaaaaaaaaarf quoi.
Même, ça me dérange d'avoir plus.
Une hotkey et hop mon Winamp avec sa ML est minimisé dans la tray, une hotkey il revient et les notifications sont là pour donner le nom de la piste quand elle change
Bref, je testerai aussi la bête quand je serai de retour sous Windows
Par contre ça manque d'options, j'ai que lecture/pause/piste suivante/précédente, aucune recherche DB, édition des Tags, etc.
(dans une prochaine version)
Et le soft support les skins. Pour passer en mini mode c'est le bouton à côté de minimiser.
Et LeMoi la recherche DB c'est en haut à droite, comme dans Firefox
Boah et pis zut je vais pas m'engager dans une flamewar mediaplayeresque, vous utilisez ce que vous voulez, moi je dis juste que la bébête là est à mon avis aux mediaplayers ce que Firefox 0.2 a été aux navigateurs. Un très gros potentiel, à bien développer.
Là. Comme tu peux le voir, j'ai quatre bureaux. Et oui j'aime pas réduire les applications.
Oui je peux augmenter le nombre de bureaux, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Et sinon en vrai mediaplayer stable, clean et bien foutu pour linux, ya amaroK. En tout cas c'est de loin mon préféré.
Je sais que ça prend que quelques Mo de ram et même pas beaucoup, mais c'est pas "propre" quand même...
mais je vous signale tout de meme une mise a jour de Songbird en version 0.1.1