Je viens de me rendre compte par le plus grand des hasards que le premier disque dur Serial-ATA était déjà en pré-commande sur LDLC. Le gros problème c'est qu'il faudra casser votre tirelire en forme de cochon pour l'acquérir. En effet, ce Barracuda de chez Seagate (80 Go 7200 RPM 8 Mo de cache) est tout de même vendu 440 € TTC (2886.21 Francs) soit 300 € de plus qu'un modèle quasiment identique en ATA100 !
À ce prix, je vous conseille de passer au SCSI qui offre des performances beaucoup plus intéressantes quitte à prendre un 36 Go à 10 000 RPM...
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !
Actualité informatique
GénéralLe Serial-ATA hors de prix !
Par Werner, le 23-10-2002 à 16:23
3 actualités similaires
Ajouter un commentaire
Afficher l'actualité “Le Serial-ATA hors de prix !” sur le forum
7 commentaires pour “Le Serial-ATA hors de prix !”
En revanche, si le SCSI est moins cher avec le même débit de transferts de données en ce moment, je pense que :
d'une : le serial-ATA verra son prix baisser fortement à l'avenir (puisque d'ici-là, de plus en plus de cartes mères possèderont le contrôleur serial-ATA par défaut).
de deux : le serial-ATA commence avec la norme ATA 150. D'ici-là, la norme aura progressé fortement car il est prévu une norme ATA 300, ce qui laisse présager des vitesses absolument folles
donc pour voir 80go de SCSI ça doit couter plus cher que le serial ATA non ?
Il faut donc ce poser ces deux questions :
Je veux stocker à petit prix que choisir ?
Prendre un modèle IDE UltraDMA/100/133.
Par exemple : Maxtor DiamondMax Plus9 - 80.0 Go UltraDMA/133 7200RPM (voir fiche http://www.eurisko.fr/fiche.php?data...QmY29udmVydD0=).
Je veux des perfances hors du commun et le stockage n'est pas une de mes priorités que choisir ?
Prendre un modèle SCSI à 10 000/15 000 RPM.
Par exemple : Maxtor Atlas 10K III - 36.7 Go Ultra-160 10kRPM 68 pins (voir fiche http://www.eurisko.fr/fiche.php?data...0mY29udmVydD0=).
Nous aurons enfin droit à 150Mo/s en pointe et par disque. Mais actuellement, les constructeurs se moquent de vous ! En examinant une carte mère récente, le constat est affligeant ! Le contrôleur Serial ATA n'est qu'une simple branche d'un contrôleur Raid IDE classique. Une puce se charge de la conversion des signaux parallèles en série. Mais que faire du côté du disque dur ? Placer un convertisseur IDE => Serial ATA en attendant un vrai disque Serial ATA ! Ce convertisseur réalise l'opération inverse de l'ensemble placé sur la carte mère : il convertit le signal série en parallèle… Etant donné que votre disque dur n'est pas un disque Serial ATA et que le contrôleur Serial ATA de votre carte mère n'est pas non plus un vrai contrôleur Serial ATA, il vous restera au mieux un système capable de transférer 66Mo/s (en cas d'utilisation de 2 disques). En attendant, les moins scrupuleux vous vendront du 150Mo/s… Et ceci sans parler du débit des disques durs actuels qui est loin des possibilités théoriques...
Le SCSI a un débit bcp plus élevé tout de même
A l'avenir tu veux dire dans deux ans
et je vois mal les gens changer de carte mère juste pour utiliser du S-ATA...
les tests ont montré que tu gagnais légèrement en taux de transfert par rapport à ce que tu trouve actuellement (par ex le Maxtor Maxtor DiamondMax Plus9).
ça serait idiot de pas profiter des c*** qui achètent ce genre de matos(vu le prix et le gain de perf)...
En ce qui concerne les entreprises, le matos informatique est amorti et en géné à part le serveur que tu upgrade, les PC sont changer dans leur intégralité (on ne s'amuse pas à upgrader juste les CPU, la mémoire, les dd etc...). Quand tu vois que les PC new génération en volume tu les achète pas cher ça ne vaut pas le coup de tenter l'upgrade.