Alors que la Blu-ray Disc Association a déclaré pendant le CES que les premiers utilisateurs "savaient très bien de quoi il en retournait" et qu'ils ont été avertis que les changements futurs pouvaient entraîner des problèmes, il semblerait que certains utilisateurs n'étaient pas au courant de cette non-comptabilité. Bob McGovern, qui est devenu le principal plaignant dans l'affaire, affirme que son lecteur Samsung BD-P1200 est incapable de lire "de nombreux disques Blu-ray."
Dans le New Jersey, état où la cause est jugée, les avocats affirment qu'"il ya eu de nombreuses plaintes sur le caractère inopérant des nouveaux disques Blu-ray sans possibilité de mettre à jour le firmware des lecteurs Samsung correspondant aux nouvelles caractéristiques. Les consommateurs ont vérifié auprès de la société qui n'a pas l'intention de fournir les mises à jour nécessaires". Samsung est accusé de fraude et de violation de garantie. En outre, le constructeur est aussi accusé d'enrichissement frauduleux grâce à la vente d'appareils Blu-ray défectueux.
Le nombre de films touchés par ces problèmes de compatibilité sur les premiers lecteurs Blu-ray n'a pas encore été défini, mais le problème proviendrait du mécanisme de protection contre la copie, BD+, qui a été ajouté sur les disques l'année dernière. Par exemple, les disques "Fantastic 4: Rise of the Silver Surfer" ou "The Day After Tomorrow" posent des problèmes avec des arrêts intempestifs ou un gel de l'image. Samsung promettait un correctif pour le firmware, mais d'après les plaignants il n'est jamais arrivé.
La PlayStation 3 et les lecteurs provenant d'autres fabricants sont en mesure de lancer les "disques touchés" après une mise à jour du firmware. De plus, la Blu-ray Disc Association prévoit d'introduire une nouvelle évolution, le Profil 2.0, cette année. Pour y accéder, il faut obligatoirement une connexion Internet ainsi que la mise à jour du BD-J, la couche interactive. Pour l'instant seule la PS3 sera extensible au Profil 2.0. Il faut donc prévoir une nouvelle vague de consommateurs mécontents dans les prochains mois.
