Cette bataille oppose les nouveaux venus, le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) et le DisplayPort, pour prendre la place du DVI (Digital Visual Interface). Les constructeurs de microprocesseurs AMD et Intel se sont rangés derrière le DisplayPort tout comme les fabricants de PC tels que Dell et Lenovo. De son côté, le HDMI a pris position sur les écrans TV haute définition.
Câble DisplayPort
Les livraisons de matériel contenant une prise au format DVI passeront de 112 millions en 2007 à seulement 3 millions cette année selon une étude de In-Stat. En revanche, 143 millions d'appareils équipés avec la technologie HDMI ont été expédiés l'année dernière, dont 90% de téléviseurs numériques. Mais bien que le HDMI semble dominer le marché en 2007, DisplayPort finira par percer comme un concurrent sérieux, toujours selon le récent rapport d'In-Stat. Selon d'autres observateurs, une quatrième norme serait en lice : l'UDI (Unified Display Interface), dont le principal atout est un coût relativement faible. Mais Intel a laissé tomber ce format pour le DisplayPort, suivi par Samsung, ce qui devrait le mettre hors course pour la lutte finale.
Les camps se sont formés : d'un côté, AMD, Dell, HP, Lenovo, Samsung, Philips, NVIDIA sous les couleurs du DisplayPort. De l'autre, le HDMI est soutenu par la plupart des constructeurs de téléviseurs. De nombreux constructeurs de PC portables sortent des produits compatibles HDMI comme Sony, Toshiba, et HP (qui semble jouer sur les deux tableaux).
