Compatible bien sûr avec les normes WiFi 802.11b et g, ce routeur offre aussi la compatibilité avec la toute nouvelle norme 802.11n. Il supporte également les protocoles de sécurité courants (WEP, WPA, WPA2) et intègre un switch RJ-45 4 ports, malheureusement limité au 10/100 Mbits/s. Le lien vers l'extérieur se fera pour sa part via un 5ème port RJ-45 dédié à cette usage.
Avec ce nouveau routeur, Netgear s'attaque donc au terrain de chasse du Linksys WRT54G, proposé depuis longtemps en version open source. Si Netgear bénéficie du même engouement de la communauté que son concurrent, on devrait donc rapidement voir apparaître des firmwares alternatifs permettant d'étendre les fonctionnalités du routeur, de lever certaines limitations (en particulier sur les puissances d'émission, limitées par les législations en cours dans certains pays), voire d'optimiser le fonctionnement pour certains types d'applications.
Enfin, il est bon de noter que ce nouveau produit est déjà disponible chez des boutiques comme Kanaystreet (environ 66 euros) ou Inmac Wstore (environ 77 euros).
