Malgré les déboires de certains éditeurs, l'industrie des jeux vidéo a dans l'ensemble bousculé cette tendance. NPD (qui effectue des études sur le marché) a déclaré que les ventes de jeux vidéo ont augmenté de 10% et s'élèvent à 2,91 milliards de dollars en novembre, prouvant que les dépenses des consommateurs étaient encore soutenues au début de la saison des fêtes et cela malgré l'atonie de l'économie.
Pour en revenir à Microsoft, les ventes de Xbox 360, qui a été lancé un an avant la PS3, dépassent celles de sa rivale de 8 millions d'unités à la fin de l'année 2008. Les utilisateurs du service online Xbox ont augmenté de 84% par rapport à l'année dernière. La communauté a accueilli plus de 17 millions de membres supplémentaires et engendré des revenus dépensant le milliard de dollars depuis son lancement en 2005.
Aaron Greenberg précise que "le prix de 199$ fut vraiment l'élément déterminant de notre succès pour ces vacances". Microsoft avait réduit le prix de sa console d'entrée de gamme en septembre pour être 50$ moins chère que la Wii.
