"Nous sommes en rupture de stock dans de nombreux magasins", a déclaré Bell à l'agence Reuters. Les données pour les mois de janvier et février devraient laisser apparaître ce phénomène, mais l'entreprise a mis les bouches doubles pour satisfaire la demande d'ici le printemps. En décembre, Microsoft avait vendu quelques 1,26 millions d'unités, un de ses meilleurs mois jamais enregistré. La forte croissance des ventes lui avait permis de suivre le rythme de la Wii, qui avait écoulé 1,35 millions de consoles sur la même période.
Les pénuries ont apparemment également bouleversées les détaillants, dont les livraisons sont gérées par le système "on allocation" - ce qui signifie que Microsoft livre en priorité les magasins où les ventes sont les plus fortes, tandis que les autres reçoivent seulement quelques unités, voire rien du tout.
Selon iSuppli, la Wii restera la console la plus vendue en 2008 avec 30,2 millions d'unités écoulées, tandis que 25,7 millions de Xbox 360 auront trouvé preneur (depuis leurs lancements respectifs). Pire encore, Sony avec la PlayStation 3 devrait dépasser Microsoft en 2011, avec 38,4 millions d'unités. Cependant, contrairement à la génération précédente de consoles, le marché devrait être plus équilibré, avec la PS3 donnée gagnante avec 35,4%, deuxième la Wii avec 34,8% et pour finir le podium la Xbox 360 avec 29,8%.
