Apple a lancé voici bientôt deux mois ses premiers « MacIntel », nouvelles gammes d’ordinateur domestiques de bureau iMac et de portable professionnel MacBook Pro. Ces nouvelles séries préfigurent toute la migration des ordinateurs d’Apple sur plate forme x86, autrement dit quasiment la même plate forme que les PC du commerce. Leur système d’exploitation, Mac OSX 10.4, a bien entendu été rendu compatible avec cette nouvelle gamme, et certains passionnés, menés par Maxxuss (qui réalise les modifications du système), ont tenté de rendre ce système compatible avec les PC conventionnels depuis les premières pré-versions, lancées il y a environ 6 mois.
Jusqu’ici, Apple n’avait que timidement réagi à ces initiatives, au moyen de communiqués qui annoncent qu’OSX ne sera pas compatible PC. Leur version finale d’OSX, livrée avec leur nouvelle gamme, était mieux protégée que les précédentes, mais elle vient d’être modifiée avec succès par Maxxuss (même si tout ne fonctionne pas encore parfaitement, le gros du travail est fait). Suite à cette annonce, de nombreux passionnés ont testé ces modifications, rapportant leurs expériences sur le forum d’OSX86Project.org, qui centralise depuis le départ toute la communauté OSX x86 sur PC.
Apple a contacté les administrateurs du site après avoir découvert un guide complet d’installation de la dernière version d’OSX sur PC. En effet, leur système d’exploitation est protégé aux Etats-Unis par la loi DMCA qui interdit dans notre cas de modifier les composants logiciels d’OSX. Leur forum est donc fermé jusqu’à la suppression de tous les articles litigieux.
Cette réaction marque une rupture pour tous ceux qui souhaitaient pouvoir installer Mac OSX sur leur PC. On comprend Apple qui lie étroitement son système d’exploitation à ses machines : si OSX devient disponible sur PC, l’intérêt d’acheter un Mac (quoi qu’en disent ses supporters) se trouve réellement réduit. Dommage toutefois pour les passionnés qui souhaitaient allier la modularité et la compatibilité du PC aux qualités exceptionnelles de l’OS d’Apple.
Dernière nouvelle : Le forum a réouvert, toutes les références à Maxxuss ont été retirées du contenu du site entier. Même si les administrateurs s'en gardent, il s'agit tout de même de la première offensive serieuse d'Apple sur cette communauté.
Sources :


10 commentaires pour “Mac OSX x86 sur PC : Apple sort les griffes”
Est-ce que ça va les aider, je ne sais pas...
http://www.pcinpact.com/actu/news/26...tipiratage.htm
En même temps ça se voit
Dernière nouvelle : Le forum a réouvert, toutes les références à Maxxuss ont été retirées du contenu du site entier. Même si les administrateurs s'en gardent, il s'agit tout de même de la première offensive serieuse d'Apple sur cette communauté.
Tout ça pour dire qu'apple ne va faire que retarder l'échéance et qu'il serait peut être temps d'envisager un "portage" de Mac OS X sur PC et ainsi proposer une alternative à Windows !
Le tout avec une bonne campagne pour insiter les développeurs de logiciels et jeux à penser dès le début de la conception à la compatibilité multi-OS.
Bien entendu faudra peut être qu'Apple baisse un peu ses marges sur ses machines, car à prix égale avec leurs équivalents PC, y a pas de raisons pour qu'elles se vendent moins bien (écran large, suite logicielle complète et design exclusif).
Enfin bon, j'espère que steve jobs ne compte pas que sur l'Ipod pour faire "vivre" son entreprise
Et puis surtout, il faut qu'ils attendent que l'actuelle vague de switch s'arrête, il serait dommage de perdre de nombreuses ventes de Mac en commercialisant une version PC.
En effet, même si OS X est d'ores et déjà à peu près utilisable sur un PC générique, la procédure reste encore hors de porté pour le newbie lambda, et donc la fuite reste relativement faible, et surtout, limitée à des gens qui à mon avis n'auraient de toute façon pas acheté de Mac, et probablement même pas de licence OS X x86 si c'était possible ... La principale qualité de OS X reste son user-friendlyness, qualité qui manque encore quand il s'agit de l'installer sur une machine non Apple.
Dans l'état actuel des choses, le seul avantage que je verrais à une version PC officielle serait qu'en se faisant fortement pirater, elle accélererait la "déferlante" OS X (je sais, je vois grand ^^) et pourrait donc favoriser les portages, même si l'arrivée de Vista me laisse relativement pessimiste sur ce point (puisque Microsoft semble vouloir enterrer l'OpenGL, seule solution pour faire un jeu portable).
J'espère seulement que Windows tournera un jour sur les machines Apple, pour les rendre réellement polyvalentes.
http://forum.osx86project.org/index.php?showtopic=10184
Ca démarre, mais la reconnaissance est pas top, et il est impossible de l'installer directement pour l'instant.