Le fabricant taïwanais de mobiles HTC a annoncé le résultat de ses ventes pour l'année 2007, et il semblerait que le marché des smartphones à écran tactile est plus équilibré que l'on pourrait le croire. Petit rappel : les modèles HTC Touch et Touch Dual tournent sous Windows Mobile 6 et utilisent une interface tactile un peu comme l'iPhone d'Apple, le produit de référence sur ce secteur.
Steve Jobs avait annoncé la semaine dernière au Macworld 2008 la vente de 4 millions d'iPhones dans le monde depuis son lancement. HTC a répliqué hier avec un chiffre étonnant de 2 millions de téléphones Touch vendus. Au total, la société a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12% par rapport à l'année dernière avec 11,8 millions d'appareils, soit aussi 12% de plus de ce qu'elle avait écoulé en 2006. Ce jeudi, LG dévoilera ses chiffres au quatrième trimestre avec comme point attendu, les ventes du Voyager, un autre mobile avec écran tactile. Les prévisions sont de 22,5 millions d'appareils (tout type de portables) vendus pour ce dernier trimestre.
Pour terminer ce petit point sur les "portables tactiles", Nokia va bientôt sortir son modèle sous Symbian S60 et Sony Ericsson suivra de près. 2008 offrira donc une palette bien plus large aux consommateurs sur ce type de produits.
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !
Actualité informatique

GénéralHTC bouscule Apple
Par Benjy, le 22-01-2008 à 18:17
10 commentaires pour “HTC bouscule Apple”
HTC fait.... ZERO PUB... et la marque est quasi inconnue du grand public.
Apple est connue pour ses iPods, et investit massivement dans la pub et génère du buzz
Vendre 2 Millions de touchs en étant peu connu, ou vendre 4 millions de iTrucs en étant ultra connu et médiatisé, d'après toi.... qui fait la fête le plus? Moi je dis HTC.
Pour moi c'est clair, c'est bien Apple qui a bousculé les autres, et pas l'inverse. C'est bien Apple, le petit nouveau de la téléphonie, qui a poussé HTC à réagir en faisant le Touch d'ailleurs... Et c'est bien Apple qui a réussi à vendre deux fois plus d'iPhone que HTC de Touch, alors que le Touch est le produit phare d'HTC qui était largement le leader sur le marché du smartphone Windows Mobile.
En à peine 6 mois, Apple est passé de 0 à 20% de pdm sur le marché des smartphones, si ça c'est pas une bousculade...
Et accessoirement, HTC ne fait pas zero pub. Ils font peu de pub sur le marché français où le modèle économique permet aux fabricants de se passer de pub (quasiment personne n'achète son téléphone sans passer par une offre opérateur), mais ailleurs, ils en font, et même à la TV...
Par exemple, des affiches en Allemagne :
http://www.theunwired.net/media/news...uc_airport.jpg
ou encore des pubs en vidéo :
http://www.generationmp3.com/mobileh...ideo-htc-touch
J'ai même vu il y a quelques temps des bannières pub sur le site de Microsoft dans la section dédiée à Windows Mobile...
HTC fait.... ZERO PUB... et la marque est quasi inconnue du grand public.
Apple est connue pour ses iPods, et investit massivement dans la pub et génère du buzz
Vendre 2 Millions de touchs en étant peu connu, ou vendre 4 millions de iTrucs en étant ultra connu et médiatisé, d'après toi.... qui fait la fête le plus? Moi je dis HTC.
PS : combien de personnes ont acheté un iPhone en connaissant la marque HTC ? Je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça, étant donné le matraquage médiatique autour de l'iPhone présenté comme la révolution du siècle ^^
Pardon???
Jusqu'à peu, seul orange distribuait du HTC, et ce sans jamais mentionner ni la marque ni le modèle réel, tout était maquillé par Orange.
Même SFR renomme les modèles HTC.
Sors dans la rue et chope 10 personnes au hasard.
Demande leur s'ils connaissent QTEK ou HTC, puis demande s'ils connaissent Apple.
Je parie sur un joli score de 0 contre 10 pour Apple.
HTC n'est JAMAIS passé au JT.
l'iPhone a joui d'un battage médiatique (comme d'hab) qui a fait croire à la révolution en marche.
En outre, pas difficile d'être mis en avant quand on a réussi la prouesse commerciale de mettre un couteau sous la gorge des opérateurs.
Apple une boite avec des commerciaux et du marketing de génie.
L'iPhone séduit pour son interface novatrice, mais comme les 3/4 des gens ne dépassent jamais le plumage....
Quand au véritable leader dans le monde des smartphones, c'est Nokia, ce n'est pas HTC... Windows mobile est leader dans le monde des PDA Phone, mais certainement pas des smartphones. (l'iPhone n'étant ni l'un ni l'autre, le fait d'aller sur internet n'en fait pas un téléphone évolué, tant que le SDK ne sera pas laché)
La véritable prouesse est bien chez HTC, qui a réussi à vendre 2 millions de touch avec un abbatage médiatique nul et une méconnaissance quasi totale du grand public.
Leur erreur : un manque de design, du coup le public de branleurs qu'est celui de l'iPhone n'est pas interessé (tout le monde se fout que tu sortes de ta poche un PDAPhone qui fait 3 fois plus de choses qu'un iPhone). Tous ceux à qui je dis que mon téléphone est aussi un GPS et qu'il me permet de téléphone gratuitement en Wifi sont médusés... Mais ils ne connaissent que l'iPhone, le pda phone wanabee...
Idem au niveau navigateur, ce que Safari fait sur l'iPhone, Opera le fait depuis des années sur TOUS les Pda Phones.
Je laisse le temps au marché Windows Mobile de révolutionner son interface, que ce soit via microsoft ou via des éditeurs tiers.
JAMAIS je n'achèterais un appareil Apple, car je privilégie toujours les capacités face au design.
Même SFR renomme les modèles HTC.
A l'étranger, c'est très très différent, et HTC/Qtek est très réputé dans le milieux pro (je te rappelle que c'est bien les milieux pro qui sont visés par les Smartphone d'HTC, pas les milieux grand public).
Perso, ça fait déjà 4 ans que je tourne sur du HTC/Qtek (SPV E200 puis SPV C600 et maintenant un HTC S710), et bien avant de prendre mon premier SPV, je connaissait déjà la réputation de Qtek.
Chez Orange par exemple, l'iPhone n'est pas mis terriblement en valeur sur le site orange.fr (il faut aller sur un site dédié), et l'iPhone n'est pas non plus proposé en renouvellement (alors que la gamme HTC est bien là...).
Va jeter un coup d'oeuil aux pdm aux USA par exemple (http://www.mobinaute.com/88688-canal...obile-usa.html).
Le petit Symbian des smartphones Nokia fait bien ridicule à côté de Windows Mobile (3ème), Mac OS (2ème) et Blackberry (premier).
Nokia a en fait une part de marché très élevé sur le secteurs des téléphones de base et des téléphones multimédia grand public (que certains assimilent à des smartphones, même s'ils n'en sont pas), mais sur les vrais smartphones, ils sont très loin d'être leaders.
Ensuite, les téléphones HTC sont disponibles avec tous les opérateurs dans le monde entier (ce n'est pas le cas de l'iPhone, ce qui réduit nécessairement son marché potentiel) et peuvent même être achetés sans abonnement (là encore, ce n'est pas le cas de l'iPhone, et ça suffit à bloquer pas mal de marché à l'iPhone, en particulier le marché des "portables de flotte" des grandes entreprises).
Pour en revenir aux chiffres : en 2007, HTC a vendu 11.8 millions de téléphones, donc déjà vu comme ça, vendre 2 millions d'exemplaires de leur produit phare, c'est pas un exploit.
Ensuite, en 2006, ils ont vendu 10.5 millions de téléphones, ce qui prouve bien qu'ils étaient déjà bien installés sur le marché, ce qui facilite forcément les choses pour vendre un nouveau modèle. De plus, leurs ventes n'ont progressé "que" de 1.3 millions d'unités.
Apple de leur côté, ils ont débarqué sur un marché où ils n'étaient pas présent (c'est pour ça qu'il faut faire de la pub, quand tu es déjà confortablement installé sur un marché comme l'est HTC, il n'est plus nécessaire de faire autant de pub) et en 6 mois ils ont déjà atteint une part de marché supérieure à ce que font tous les autres constructeurs de smartphones Windows Mobile, pourtant présents sur le marché depuis des années, et en prime ils ont réussi à imposer un peu partout un nouveau modèle économique aux opérateurs partenaires. Ca c'est une bousculade du marché de la téléphonie.
Et quand on compare les 4 millions d'unités vendues en 6 mois pour un nouvel acteur sur ce marché (même si déjà connu par ailleurs) à une progression de seulement 1.3 millions d'unités sur l'année pour HTC déjà sur le marché depuis des années, c'est clairement pas HTC qui fait un exploit (d'ailleurs, je dirais pas non plus qu'Apple a fait des exploits en termes de ventes, c'est plutôt en terme de contractualisation qu'ils en ont fait).
Jusqu'à peu, seul orange distribuait du HTC, et ce sans jamais mentionner ni la marque ni le modèle réel, tout était maquillé par Orange.
Même SFR renomme les modèles HTC.
Sors dans la rue et chope 10 personnes au hasard.
Demande leur s'ils connaissent QTEK ou HTC, puis demande s'ils connaissent Apple.
Je parie sur un joli score de 0 contre 10 pour Apple.
Mais je suis d'accord sur le fait que le battage médiatique a quand même eu lieu.
Quand au véritable leader dans le monde des smartphones, c'est Nokia, ce n'est pas HTC... Windows mobile est leader dans le monde des PDA Phone, mais certainement pas des smartphones. (l'iPhone n'étant ni l'un ni l'autre, le fait d'aller sur internet n'en fait pas un téléphone évolué, tant que le SDK ne sera pas laché).
Leur erreur : un manque de design, du coup le public de branleurs qu'est celui de l'iPhone n'est pas interessé (tout le monde se fout que tu sortes de ta poche un PDAPhone qui fait 3 fois plus de choses qu'un iPhone). Tous ceux à qui je dis que mon téléphone est aussi un GPS et qu'il me permet de téléphone gratuitement en Wifi sont médusés... [...] Idem au niveau navigateur, ce que Safari fait sur l'iPhone, Opera le fait depuis des années sur TOUS les Pda Phones. JAMAIS je n'achèterais un appareil Apple, car je privilégie toujours les capacités face au design.
Tu dis que l'iPhone n'a pas le droit d'appartenir à la catégorie des Pocket PC au vu de ses capacités, or il a justement pu nous démontrer grâce au nombre impressionnant d'applications tierces développées jusqu'à présent qu'il était bien plus que ça. Certes c'est illégal pour une moment, mais il ne reste plus qu'un mois d'attente.
Je n'ai pas la liste précise mais le nombre d'applications déjà disponibles via "Installer", le gestionnaire de paquets de l'iPhone avoisine quelques centaines.
Je possédais à une époque un SPV d'Orange et pour l'instant je dirais que j'ai retrouvé 90% des fonctions qu'il possédait sur l'iPhone. MMS, Vidéo, GPS-like, VOIP, Client MSN, Outils de développements (Serveur ssh, Apache, php, perl, ruby !!), Terminal (permettant d'utiliser toutes les commandes Unix comme svn, ssh, scp, ...), ainsi qu'un tas de jeux exploitant l'accéléromètre.
On y trouve déjà des émulateurs NES, SNES, GBA, et même PSX ! Les premières démos d'applications 3D viennent de voir le jour.
Quand à Safari, son utilisation est tellement plus agréable qu'Opera qu'il est passé devant depuis plusieurs mois en terme de navigateur mobile le plus utilisé pour se connecter à Internet. Là est la différence : avoir un navigateur utilisable ou un navigateur qui donne envie de l'utiliser.
Et encore, je n'ai pas parlé de toutes les petites innovations que WM essayent de récupérer dans leur nouvelles versions : clavier réellement utilisable ([edit] pour un clavier virtuel.), gestion de l'orientation du téléphone, détecteur de luminosité, glissement du doigt pour scroller, secouage du téléphone, etc...
Non, hormis sur le plan du prix l'iPhone est juste meilleur qu'un HTC.
(haaa, le petit troll du soir, ça me manquait presque)
Même SFR renomme les modèles HTC.