Grand jour ou pas, c'est en tout cas un mauvais jour pour les maisons de disque !
Tout d'abord, un internaute, pourtant détenteur de 500 copies de films téléchargés ou non, a été relaxé par la cour d'appel de Montpellier.
En effet, l'usage de ces copies c'est fait uniquement à caractère privé, et comme l'a fait remarquer l'avocat de la défense, son client a payé des taxes lors de l'achat de CD-R pour compenser les pertes liées à la copie privée.
Dans le même temps, l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), conjointement avec la société Accenture, a remis son rapport concernant le filtrage des contenus par les FAI.
Les conclusions du rapport sont claires : ce n'est pas aux FAI de filtrer les protocoles P2P.
En effet, l'installation d'un boîtier de filtrage poserait trop de contrainte : dégradation de la qualité du service, limitation dans l'évolutivité et le remplacement des installations existantes et surtout déclaration d'une guerre "cryptographique" avec les créateurs de logiciels P2P, provoquant une véritable course aux armements, et à ce petit jeu-là, les codeurs fous sont souvent vainqueurs.
Par contre, les FAI pourraient proposer des outils de filtrage aux clients qui leur en feraient la demande.
Toutes ces nouvelles devraient faire avancer un peu le débat, et peut-être permettre aux principaux intéressés de réfléchir un peu aux solutions de demain, autres que celles qui consistent à vendre de la musique à 0.99€ le morceau...
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !
Actualité informatique

GénéralUn grand jour pour le Peer2Peer ?
Par Cougar, le 10-03-2005 à 22:37
Ajouter un commentaire
Afficher l'actualité “Un grand jour pour le Peer2Peer ?” sur le forum
12 commentaires pour “Un grand jour pour le Peer2Peer ?”
Je sais, Je ------> []
Seb
Ne vous rejouissez pas trop vite, il y a encore la cassation.
Si j'ai bien compris ce kidam avait des films mais ne les mettait pas en téléchargements.
Si pas de possibilité de téléchargement alors ....
Je lisais un article concernant la musique et les films diffusés sur les ondes radio et hertzienne ce n'est pas illégal d'avoir des copies les droits ont été payés, mais c'est illégal de les proposés en chargement.
Tout le monde peut posséder tous ce qu' il veut ? mais défense d'en faire profiter autrui, c'est fait pour vendre des radios et des télés
mais soyez raisonnable, pas d'abus !
Je suis peut-être hors sujet, mais le problème (de droits liés à l'oeuvre) ne serait-il tout simplement pas résolu par une license du type Creative Commons (qui a d'ailleurs été traduite il y a peu et est maintenant reconnue officiellement) ?
Merci en tous cas pour ton "+1"
Seb
La 3eme manche est perdue lire ici
4 eme manche en vue