"Google pense que le marché des navigateurs web n'est pas assez compétitif, ce qui restreint les innovations pour les utilisateurs" a déclaré Sundar Pichai, Vice Président et Product Manager. Google a sorti Chrome l'année dernière, sans prendre une part significative du marché. Pichai ajoute qu'il espère que le lancement de Chrome sera "utile à la Commission Européenne pour évaluer les voies de recours afin d'améliorer ce service et d'offrir aux utilisateurs une véritable alternative."
Google rejoint ainsi la fondation Mozilla (qui produit Firefox) et le navigateur norvégien Opera. En janvier, les régulateurs européens ont accusé Microsoft d’abus de position dominante en incluant son navigateur web avec l’installation de Windows, qui est utilisé sur 95% des ordinateurs. Si les accusations sont confirmées, Microsoft pourrait recevoir encore une amende et devoir arrêter de fournir son navigateur avec Windows.
En 2007, le tribunal de l'Union Européenne avait approuvé la Commission dans sa conclusion que Microsoft avait violé la loi Antitrust avec son lecteur Windows Media Player, lui aussi installé directement avec Windows. Microsoft avait reçu une amende de plus de 2 milliards de dollars pour cette violation et pour ne pas avoir apporté les solutions imposées par la Commission.
En 2000, un juge américain avait statué que Microsoft avait contourné la loi avec son package Windows / Internet Explorer. Le jugement est toujours en appel et le géant de Redmond continue de distribuer Windows avec son navigateur.

5 commentaires pour “Google combat encore Microsoft”
Que je sache, Apple ne fournit pas autre chose que Safari et Quicktime à l'installation de MacOS...
Que je sache, Apple ne fournit pas autre chose que Safari et Quicktime à l'installation de MacOS...
De plus, dans ce genre de dossiers, Apple reste un cas à part, car ils ne sont pas simplement un éditeur de logiciel, mais aussi et surtout un fabricant d'ordinateurs. On ne peut donc pas les accuser de forcer des constructeurs tiers à livrer Safari avec leurs machines.
Et pour qu'il y ait abus de position dominante, il faudrait qu'il y ait position dominante. Ce qui n'est pas le cas d'Apple sur le marché des OS.
Le seul point sur lequel on pourrait attaque Apple pour abus de position dominante, c'est au niveau de l'écosystème iPod/iTMS. Mais ça Google en a rien à foutre ^^
Que je sache, Apple ne fournit pas autre chose que Safari et Quicktime à l'installation de MacOS...
Mais j'ai une question un peu con. Si on livre windows sans navigateur, on fait comment pour aller télécharger firefox, opéra ou chrome ? On retourne dix ans en arrière avec les CDs gratuits dans les magasines qui contenaient la dernière version de Netscape ? On se met à vendre en magasin des boîtes firefox, opéra, chrome, etc ? On installe plusieurs navigateurs à l'origine (et à ce moment là, on risque rapidement de se retrouver avec un beau bordel et une liste à n'en plus finir)...
Bref, franchement, IE ça ne me choque pas. WMP (parce que c'est pourri) et MSN (ça a flingué icq ultra rapidement il y a 5 / 6 ans) si par contre.
Seb
Les versions boîtes de Windows seraient bien entendu toujours livrées avec IE.
Pour WMP, il existe déjà des versions de Windows ne l'incluant pas (les versions N).