En janvier 2004, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris a rendu un rapport sur les Enjeux économiques de la distribution des contenus, en clair "comment sauver l'industrie du disque".
L'étude montre à l'aide d'une multitude de graphes et tableaux, que la chute des ventes de CD correspond à l'augmentation des accès haut débit (pourquoi pas à l'inflation ou à la baisse du pouvoir d'achat ?) et que les connexions haut débit ont pour seule vocation le téléchargement de contenu illicite.
L'ENSMP en conclut donc que "La menace réglementaire de tarification de l’upload serait, en tout état de cause, un signal fort incitant [les internautes à se tourner vers des services d'échanges payants]".
Pourtant, quand on examine de plus près certains tableaux, on remarque qu'aux Etats-Unis, seuls 13% des abonnés haut débit téléchargent de la musique sur Internet...donc ce chiffre doit être sensiblement le même en Europe.
Dans ce cas, pourquoi taxer tous les internautes alors qu'une minorité seulement est responsable des déboires de l'industrie musicale ?
Curieusement, l'étude ne se pose même pas cette question.
Je vous invite à lire ce rapport (surtout page 29 où des chiffres bien mystérieux sont utilisés).
Source : Materiel.be
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !
Actualité informatique

GénéralLe fléau du P2P : la solution ?
Par Cougar, le 08-03-2004 à 19:19
1 actualité similaire
Ajouter un commentaire
Afficher l'actualité “Le fléau du P2P : la solution ?” sur le forum
15 commentaires pour “Le fléau du P2P : la solution ?”
La seule vraie raison pour laquelle les maisons de disques s'intéressent à ça, c'est pour le pognon, et non pas parce qu'ils en perdent, mais plutôt parce qu'ils en veulent toujours plus.
Honnêtement, je pense que la baisse des ventes de CD (et encore, ça dépend sur qui on se base, parce que la fnac dit elle même n'avoir jamais autant vendu de disques), si elle est liée au P2P, ne l'est qu'infimement.
Et de toute façon, c'est un dialogue de sourd. Même avant le haut débit, le piratage existait et on se refilait nos CD.
Et puis, quand on enregistre la radio, on écoute de la musique sans payer... Bref, tout ça, c'est du pipo.
Ca ne légitimerait pas les téléchargements illégaux dans ce cas?
Ca ne légitimerait pas les téléchargements illégaux dans ce cas?
C'est à crever de conneries leurs trucs. Payer pour uploader? Et puis quoi encore?
Bientôt je payerais pour avoir le droit d'utiliser mes chiottes.
C'est à crever de conneries leurs trucs. Payer pour uploader? Et puis quoi encore?
Bientôt je payerais pour avoir le droit d'utiliser mes chiottes.
En plus, on paye déjà une taxe sur les cds, dvds et les disques durs, si maintenant on paye pour uploader...ils ne pourront plus rien dire quand à l'utilisation frauduleuse des réseaux p2p...
Ca ne légitimerait pas les téléchargements illégaux dans ce cas?
En tout cas ça légitimerait pas plus que la taxe que tu payes sur tes cdr
Qui a dit AOL ?
Enfin ça pourrait donner des idées à des gens qui s'occupent de faire des lois comme la LEN
enfin d'ici là, ptet que les majors proposeront des tarifs plus compétitifs, car payer les frais de distribution sur un mp3 téléchargé...et surtout les 90% de marges de la maison de disque, c'est un peu abusé
je veux bien qu'ils taxent ma connexion, mais avant ils diminuent le tarif, comme ça je verrais rien
Dans quelque temps ils vont nous taxer l'air qu'on respire,
Metter un énarque sur la question et vous verrez,je suis sur qu'ils vont y arriver.Le verbe taxer est très connu en France,les prélèvement obligatoires ont augmentés cette année.Vive la baisse des impots
Maintenant je me demande pourquoi une école prestigieuse comme les Mines de Paris se lance dans une démonstration aussi ridicule ... qu'est-ce qu'elle a à y gagner ?!? Tout le monde sait que cette étude est superficielle, que ces conclusions sont simplistes et très largement inégalitaires et de fait inapplicables. Depuis des années que le CD existe, les prix des CDs audio n'ont pas baissé, bien au contraire, alors que les coûts de productions ont chuté. Au lieu de dépenser des millions dans la promo, s'ils pensaient d'abord à rémunérer les artistes, et ensuite à proposer des prix moins exhorbitants, ca ne vaudrait plus le coup de trimballer des CDR moches. Une véritable offre d'achat en ligne, comme Amazon pourrait le faire, avec de la musique au format MP3 (les formats sécurisés sont de toute façon des leures ...) et une rémunération en conséquence (chaines de production courcircuitées -> baisse de prix), je pense que le taux de piratage diminuerait. Reste également à prouver le réel préjudice du P2P envers l'industrie du disque, qui nous gave de plus en plus de daubes commerciales au mépris des vrais artistes ... l'ouverture de la musique au commerce en ligne pourrait briser certains monopoles en favorisant les labels indépendant, ce qui explique sans doute cette agressivité des majors envers le net et ses utilisateurs, constamments diabolisés par leurs services de communication. Quand ils auront enfin compris que les internautes sont leurs clients ...