Le constructeur taiwanais de cartes mères a en effet présenté une carte PCI pouvant accueillir 4 barrettes de mémoire DDR200.
L'intérêt de la chose ?
Baptisée "i-RAM", cette carte se connecte en fait à un port SATA (la connexion PCI ne sert que d'alimentation) et est donc reconnue comme... un disque dur !
Sa capacité est pour l'heure limitée à 4 Go, et le constructeur annonce des débits de l'ordre de 115 Mo/s, pour un temps d'accès qui se compte en nanosecondes (soit 1 million de fois moins que le temps d'accès des meilleurs disques durs).
Mais là où Gigabyte innove, c'est en fait au niveau de la mémorisation des données. En effet, comme chacun le sait, les mémoires RAM perdent les données lorsqu'elles ne sont plus alimentées. A l'heure actuelle, tous les supports de stockage à base de RAM utilisaient donc une alimentation externe, ce qui n'est pas toujours des plus pratique (coupure de courant).
Pour sa part, Gigabyte a opté pour une simple alimentation à batterie (rechargeable), annoncée avec une autonomie de 16h, bien suffisante pour absorber sans broncher une coupure de courant (mais un peu limite par contre pour ceux qui n'utilisent pas leur PC régulièrement...).
Bref, un produit qui pourra séduire, et qui laisse présager un bel avenir pour les disques RAM, mais comme le dit notre confrère de Hardware.fr, vivement la version 2


11 commentaires pour “L'avenir du stockage de masse ? La RAM ...”
Tout d'abord, s'il est vrai que la solution de la batterie est plus qu'utile en cas de coupure de courant je trouve que Gigabyte aurait pu opter pour une solution mixte batterie + alimentation externe, afin de permettre aux utilisateurs de laisser le PC éteint pendant une période plus longue (en cas de panne d'un composant vital par exemple).
Ensuite, si cette solution peut être vraiment pratique pour un disque swap, comme le souligne Hardware.fr, je n'oserait jamais lui confier par exemple le stockage d'un système d'exploitation, alors que le gain de performances serait phénoménal, tous les appels système étant nettement accélérés par ce procédé. Je pense qu'il aurait donc été très judicieux d'ajouter à la carte un contrôlleur SATA lui permettant de contrôller un disque dur sur lequel on pourrait faire une partition de 4 Go dédiée au backup du i-RAM, le reste du disque étant bien sûr laissé accessible comme un disque normal. Il suffirait alors d'avoir un système de recopie programmée (par exemple, à l'arrêt du système, et/où à intervalles réguliers), et en cas de panne, ou par exemple de long transport du PC, on aurait donc la possibilité de restaurer l'image disque au reboot.
Par contre, rien à dire sur le prix de la solution, à 50$ la carte ça me parait vraiment bien pour ceux qui en ont l'utilité.
Donc la batterie ne sert vraiment qu'en cas de débranchement ou de coupure de courant.
(pasque moi j'ai 512 mo de pc2100 qui traine, et qui pourrait être utile ^^ bien que ça fasse peu en taille).
Avec un peu de ram d'occaz ça devrait être une vraie solution !
Pour 400€ y a moyen d'avoir une machine complète sans écran... donc pour l'instant les achateurs potentiels (à mon avis) sont plus les particuliers désireux de booster un peu windows et dans une moindre mesure les entreprises.
Pour les écoles, il existe déjà des systèmes bien moins couteux : une carte contrôlleur spéciale qui contrôle un disque (standard lui) avec dessus deux partitions système de même taille, l'une en lecture seule, l'autre en lecture/écriture. A chaque démarrage, la partition lecture/écriture est effacée, et pendant l'activité du PC, les fichiers système sont lus sur la partition vérouillée, et en cas de modification, ils sont écrit sur l'autre partition (et donc à partir de ce moment là ils seront aussi lus depuis cette partition).
Reste à trouver un port SATA sur ton routeur