NPD estime que ces chiffres, valables pour un seul mois et pour le seul marché américain, ne reflètent pas toute la vérité car ils ne fournissent aucune information sur les ventes internationales, qui comptent pour 45%.
Le rapport de ChangeWave montre aussi que durant la semaine du 2 février, sur l'ensemble des consommateurs qui ont acheté un ordinateur, seuls 20% ont choisi un Mac. Cela représente une chute de 2% par rapport aux estimations du mois de janvier. La performance de Dell n'est pas meilleure et seul Hewlett-Packard tire son épingle du jeu. Mais Apple reste le premier en terme de satisfaction. "Sur les clients ayant achetés un Mac lors des 90 derniers jours, 81% se sont dit très satisfaits. En comparaison, seulement 55% sont très satisfaits chez Dell et 52% chez HP".
ChangeWave prévoit une chute de 2 points pour les ventes de Mac dans les jours à venir, mais un gain de 3% pour les portables. Les temps sont difficiles, la crise se fait sentir. Lors d'un sondage réalisé auprès des consommateurs, seulement 12% des personnes interrogées ont répondu qu'elles allaient augmenter leurs achats de matériel électronique, contre 43% qui vont réduire ce poste de dépense. Seuls les netbooks (pardon, les ultra-portables) semblent résister à la morosité ambiante. Apple va-t-il s’engouffrer dans la brèche pour continuer sa progression ?
