La sortie des processeurs sur socket AM2 utilisant de la DDR2 n'a franchement pas convaincu et n'a pas résolu le problème : comment lutter quand un processeur Intel à 250$ écrase un Athlon FX-62 à 1000$ ?
Cependant, ces nouveaux processeurs cacheraient des fonctions qui permettraient de contrer les Core 2 Duo. Avec les Pentium 4, Intel avait développé une technologie pour multiplier les processeurs logiques sur un seul processeur physique (avec un processeur "réel" on en avait en fait deux), afin d'améliorer les performances avec les applications optimisées pour être exécutées sur plusieurs processeurs.
Avec ses processeurs, AMD va peut-être faire l'inverse ! En effet, peu d'applications exploitent la puissance des processeurs dual core et donc les performances n'augmentent pas par rapport à des versions mono-core. L'idée d'AMD est de faire du "Reverse HyperThreading", ou plus simplement de transformer deux processeurs physiques en un processeur logique.
Cette fonction s’activerait dans le cas où l'application ne serait pas optimisée pour les architectures multiprocesseurs et permettrait, sur le papier, de doubler les performances. Seuls les derniers processeurs sur socket AM2 pourraient activer cette fonction après l'installation d'un nouveau pilote et éventuellement un flashage du BIOS.
En parallèle du Reverse HT, AMD serait entrain de plancher sur une technologie comparable au SLI. Sur une machine avec deux processeurs Athlon FX composés chacun de deux core, la technologie SLI combinée au Reverse HT transformerait 4 processeurs physique en un processeur logique qui s'avèreraient beaucoup plus performant pour les applications mono-core (si le Reverse HT fait bien ce qu'il dit).
Bref, attendons qu'AMD clarifie un peu ces rumeurs... qui ne sont peut être que des effets d'annonce.

2 commentaires pour “AMD nous réserve des surprises ?”
Mais AMD a quand même intérêt à accélerer le développement de leur nouvelle architecture, car le RHT risque de ne pas faire illusion bien longtemps faces aux Core.
En effet, Intel travaille aussi sur des technologies similaires (Mitosis), donc si AMD se décide à le commercialiser, il y a fort à parier qu'Intel réagisse rapidement, surtout maintenant qu'ils ont décidé d'accélerer le rythme de renouvellement de leurs architectures.