Communauté Informatique NDFR.net : Test de la solution de stockage réseau Netgear SC101 - Articles
Répondre
Test de la solution de stockage réseau Netgear SC101
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 16 janvier 2006, 22h23
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
Test de la solution de stockage réseau Netgear SC101

Introduction

Avec l'émergence des réseaux domestiques et en particulier des réseaux Wi-Fi, l'ère où tous les appareils d'une maison seront reliés à l'ordinateur approche à grands pas. Regarder les films stockés sur le PC sur la télévision ou écouter des MP3 sur la chaîne hi-fi du salon directement après les avoir téléchargés deviendra bientôt d'une facilité déconcertante.
Cependant, pour que ce futur se réalise, il faudra disposer d'un volume de données simple à mettre en place, partagé, sécurisé et performant.

C'est dans cette optique que je testerai le SC101, bien que je ne dispose pas du matériel adéquat pour unifier tous mes équipements multimédias. Je me limiterai donc au partage de données (multimédia, documents, etc.) de PC à PC.


Présentation

Le SC101 de Netgear est une unité de stockage qui se connecte directement par câble RJ45 au réseau. Ce n'est pas un disque dur externe qui se brancherait sur une carte réseau : il faut posséder un hub ou un switch, ainsi qu'un serveur DHCP (présent dans tous les bons routeurs), pour que le SC101 fonctionne.
D'un point de vue technique, le SC101 utilise les technologies développées par Zetera censées assurer une fiabilité et des performances accrues.

Le SC101 accepte jusqu'à deux disques durs 3"5 ATA 66 ou supérieurs ou IDE, de capacités identiques ou non. Pour accéder aux disques durs, il faut installer le logiciel fourni, qui est compatible Windows 2000 (SP4), Windows XP Home & Pro et Windows 2003.

Spécifications techniques détaillées







Installation

Avant de configurer le SC101, il faut bien sûr commencer par installer le (ou les) disque(s) dur(s), ce qui n'est pas forcément une chose aisée. Pour ouvrir le boîtier, il faut utiliser une pièce de monnaie pour déverrouiller la façade avant.
Ensuite, il faut insérer les disques durs dans un rack sur mesure et connecter la nappe IDE et le câble d'alimentation, dimensionnés au centimètre près. Pour terminer, il faut refermer le boîtier (10mn montre en main ) tout en maintenant le verrou en position déverrouillée.
On aurait pu s'attendre à un système un peu plus simple, et quitte à mettre un verrou, autant utiliser une clé pour verrouiller le couvercle (bien que les vols de matériel informatique dans un milieu familial soient rares).

Une fois connecté au switch et branché sur le courant, le SC101 est opérationnel au bout de deux minutes. Reste donc à installer le pilote et les logiciels pour "monter" les disques dans Windows.
A la différence du montage, cette opération est très simple, on lance le setup.exe (qui ira le cas échéant rechercher une mise à jour), le pilote s'installe, ainsi que le logiciel Storage Central Manager qui permet de créer et d'ajouter des disques existants dans le poste de travail.


Le logiciel que vous devrez installer pour créer ou ajouter des partitions

Toutes ces opérations sont très simples, on peut suivre un assistant ou s'aventurer dans la configuration avancée. En ce qui concerne la partie "Ajout de partition", voici à quoi ressemblent les différentes étapes de création :
- choisir un nom et une taille ;
- activer ou non la fonction Mirroring, qui permet de dupliquer en permanence la partition sur le second disque dur (qui n'est pas obligatoirement de la même taille, je le reprécise) du SC101 ;
- autoriser ou non le partage du disque dur pour que les utilisateurs puissent lire et écrire en même temps (en clair, la partition ne peut être ajoutée qu'à un seul PC) ;
- ajouter ou non une protection par mot de passe.

En quelques minutes, Windows détecte un nouveau lecteur de disques et l'ajoute comme s'il s'agissait d'un disque dur normal. Il suffit ensuite d'installer le logiciel Storage Central Manager sur les autres ordinateurs pour qu'ils puissent ajouter ou créer eux-mêmes des partitions.


Le système de fichier SFSZ en image


Voilà comment ça se présente sous Windows...


Le SC101 vu depuis l'interface d'un routeur


Utilisation

Une fois que les partitions sont créées, on peut les utiliser de différentes façons.
Comme une partition "de travail" qui servirait à partager une même ressource (susceptible d'être modifiée) pour tous les ordinateurs d'une maison (Mes Documents par exemple), comme un espace de stockage et de partage de fichiers (vidéo, son, etc.), ou enfin comme une partition de sauvegarde.

Partition de travail

Quand on possède plusieurs ordinateurs, il peut être pratique de partager les dossiers susceptibles d'intéresser tous les utilisateurs de la maison.
Dans une partition de travail, on stocke des fichiers qu'on utilise et modifie régulièrement comme Mes Documents, ce qui permet à tout le monde de travailler sur n'importe quel poste.
Cependant, je ne conseillerai pas cette utilisation en l'état actuel des choses. En effet, aucun avertissement n'est envoyé quand vous ouvrez un document déjà ouvert par quelqu'un d'autre, et rien n'empêche la suppression d'un fichier que vous êtes en train de modifier !
Bien entendu, on pourrait imaginer que chacun des utilisateurs se cantonne à son dossier respectif, mais quand tout le monde travaille sur un original, la catastrophe arrive souvent très vite.

L'autre solution serait de créer une partition spéciale (avec le partage désactivé) pour tous les utilisateurs, mais une fois rattachée sur un ordinateur, il faut la détacher pour la rattacher ailleurs... en l'absence d'un gestionnaire de profils, l'utilité de la chose est discutable.

Espace de stockage

En revanche, le SC101 se débrouille très bien pour tout ce qui concerne le partage de données en lecture seule. Comme nous le verrons dans la partie suivante, les performances permettent à plusieurs utilisateurs d'écouter un fichier audio ou de lire une vidéo confortablement.
Pour faciliter le partage des ressources multimédia, Netgear fournit le logiciel SmartSync Pro. Correctement configuré, il permet de synchroniser un ou plusieurs répertoires entre un PC et le SC101. Il est par exemple possible de copier ou déplacer le fichier dès que le répertoire local est modifié : le fichier que vous venez de télécharger se retrouve en quelques instants disponible sur tous les ordinateurs.


Les différentes possibilités proposées par l'assistant de SmartSync Pro

Sauvegarde

Là aussi, le SC101 est très efficace. Toujours à l'aide du logiciel SmartSync Pro, il est possible de sauvegarder régulièrement (cf. capture d'écran) un répertoire, voire même de le compresser pour économiser de l'espace disque. De plus, les capacités de "mirroring" permettent de garder 3 copies d'un fichier en permanence : une sur l'ordinateur, une sur le disque n°1 du SC101 et une dernière sur le disque n°2.
Il y a cependant un bémol à cela : le système de partitions utilisé par le SC101 ne permet pas de lire le disque autre part que dans un SC101. En clair, si l'appareil tombe en panne, il faudra attendre de récupérer un SC101 en état de marche pour récupérer les données.



Performances et Nuisances sonores

Disposer d'un disque dur pour partager ses données c'est bien, mais qu'il soit rapide, c'est encore mieux.
Comme le SC101 est connecté sur une interface Ethernet 10/100, les débits maximaux montants et descendants sont d'office limités à 10 Mo/s. On est donc bien loin du débit théorique d'un disque dur ATA 66.
Dans la pratique, les vitesses d'écriture et de lecture sont respectivement de 5000 Ko/s et 3500 Ko/s. Mais là où les performances sont étonnantes, c'est lorsqu'on fait ces opérations à plusieurs : avec deux transferts simultanés, on arrive à maintenir un flux de 3000 Ko/s pour chaque PC et dans les deux sens (donc 6000 Ko/s cumulés).

La lecture d'une vidéo sur deux ordinateurs simultanément ne pose aucun problème : aucune saccade ou ralentissement.
En revanche, remplir un disque de 200 Go risque de prendre pas mal de temps, mais la faute en revient à l'interface Ethernet 10/100.

Concernant le bruit, le SC101 est plutôt discret (on le remarque juste quand des données sont en train d'être copiées). Le ventilateur intégré est quasiment inaudible et pour éviter les surchauffes, le disque dur se coupe dès qu'il n'est plus sollicité.


Conclusion

Côté performances, le SC101 répond présent, bien qu'il faudra s'armer de patience pour envoyer ou récupérer de gros fichiers. Toutefois, il supporte très bien de multiples accès en lecture et en écriture, ce qui le rend idéal pour partager sa bibliothèque audiovisuelle.

Côté sécurité, le bilan est mitigé. Le SC101 utilisant un système de fichiers "maison" et nécessitant un logiciel dédié pour voir les partitions, tout semble suffisamment sécurisé pour ne pas être visité par une personne extérieure.
Cependant, la protection par mot de passe que l'on peut ajouter sur une partition n'est demandée qu'au moment où cette dernière est ajoutée. Après cela, cette partition sera accessible sur l'ordinateur quel que soit le compte Windows utilisé, et le mot de passe ne sera jamais redemandé.

En ce qui concerne la sécurité des données en elles-mêmes, la possibilité d'utiliser le mirroring et de dupliquer un dossier automatiquement d'un PC au SC101 assure une bonne garantie en cas de panne. Malheureusement, le système de fichiers hétéroclite pourrait poser des problèmes en cas de dysfonctionnement, puisqu'il sera impossible de brancher le disque dur au PC pour récupérer les données (mais peut-être que le SC101 ne tombe jamais en panne ).

Malgré ces quelques points négatifs, le SC101 remplit bien sa part du contrat : partager des données facilement et rapidement accessibles. Au prix conseillé de 145 € HT et garanti deux ans (on le trouve dans les 115 € TTC sur Internet), on peut s'offrir 320 Go de disques réseau pour un coût proche des 250 €, ce qui est nettement moins cher que la concurrence.

Comparer les prix du Netgear SC101
__________________
Réponse avec citation
  #2  
Ancien 16 janvier 2006, 22h42
fonji fonji est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 01/07/2003
Âge: 29
Messages: 1 627
J'parie que j'suis capable de le prendre pour un toaster le lendemain d'une noce...
Réponse avec citation
  #3  
Ancien 17 janvier 2006, 10h40
KaZeKaMi KaZeKaMi est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Lieu: France
Messages: 9
Envoyer un message par MSN à KaZeKaMi
meuh ?

>il faut installer le logiciel fourni, qui est compatible Windows 2000 (SP4), Windows XP Home & Pro et Windows 2003

> partager des données facilement et rapidement accessibles

y'aurait pas comme une contradiction là ? Dommage, le produit avait l'air intéressant, mais il est pour moi d'une inutilité totale : dans le cadre d'un partage des données de 2 PC sous Linux à un iBook sous OS 10.4, cet "ustensile" Netgear est aussi utile qu'une F1 sans roue dans un Grand Prix
__________________
Self-Destruction Might Be The Answer
Réponse avec citation
  #4  
Ancien 17 janvier 2006, 10h51
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
L'installation du logiciel et l'ajout des partitions doit pas prendre plus de 2mn montre en main, enfin après tout est relatif mais j'appelle ça rapide quand même

Puis je crois qu'à l'heure actuel, il n'y aucun driver pour linux et MacOS donc effectivement ça te sera pas très utile.
__________________
Réponse avec citation
  #5  
Ancien 17 janvier 2006, 11h49
Avatar de mustang89
mustang89 mustang89 est hors ligne
Agé mais toujours jeune
 
Date d'inscription: 15/07/2004
Lieu: Yonne, Bourgogne, France
Âge: 55
Messages: 1 097
Merci fonji ! J'ai essayé ce matin avec mon grille pain mais j'ai rien pu stocker, ni partager de données .

Mis à part ça, ce système me paraît être ce que je recherche pour partager musique et vidéo à la maison.

Y a-t'il d'autres marques qui font (vont faire) ce système ?

Merci Cougar pour ce magnifique article ; c'est mieux que dans un journal spécialisé
Réponse avec citation
  #6  
Ancien 18 janvier 2006, 12h21
Jack58 Jack58 est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 18/01/2006
Messages: 2
Bof Bof

Et bien moi j'ai des bigs problemes avec, j'ai installé des ddur WD80Go ultraATA100, ils ne sont pas reconnus alors qu'ils devraient!! j'ai donc ete obligé de les remplacer par des ATA133 et la ca marche mais les ennuis ne sont pas finis !!:confused:
il reconnait les 2 disques que je regle en miroir, il formate et....ca continue des heures, je suis obligé d'arreter le processus. Depuis il reconnait tjs les 2 disques mais m'indique qu'un des 2 ne fait qu'un mega et il refuse bien sur de faire un miroir ou meme de l'initialisé seul !!
J'ai sortis les disques et je les ai testés, ils fonctionnent tt les 2, ouf :rolleyes: que c'est il passé avec ce disque ?
j'en suis la, j'ai réinstallé le programme mais rien n'y fait !
Je suis a cours d'idees, je pense que je vais tt remballer et retour a la boutique !
Une idee pendant que je sort le scotch d'emballage ?
Réponse avec citation
  #7  
Ancien 18 janvier 2006, 13h17
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
T'as fait un tour sur http://www.netgear-forum.com/forum/i...?showforum=527 ? voir si d'autres personnes ont eu ce problème ou éventuellement le signaler pour voir s'il y a une solution.
Tu peux aussi contacter le support Netgear, peut être que ton SC101 est défectueux http://www.netgear.fr/support/hotline.php .
__________________
Réponse avec citation
  #8  
Ancien 19 janvier 2006, 11h44
Jack58 Jack58 est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 18/01/2006
Messages: 2
merci, j'ai deja jeter un oeil mais rien n'y fait !!
j'ai 2 sc101 ils me font les memes ennuis, materiel vraiment pas fiable ou trop dependant du systeme ou ils sont installés !:rolleyes:

je vais chercher autre chose, peut etre un ancien pc remanier en nas...
Réponse avec citation
  #9  
Ancien 24 janvier 2006, 13h57
Totoro Totoro est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 24/01/2006
Messages: 2
Citation:
le système de partitions utilisé par le SC101 ne permet pas de lire le disque autre part que dans un SC101. En clair, si l'appareil tombe en panne, il faudra attendre de récupérer un SC101 en état de marche pour récupérer les données.
ce point fait particulièrement peur: en cas de panne du SC101, les données présente sur le disque dur sont réellement inexploitables ? Si le SC101 tombe en panne dans 5 ans et que le modèle n'est plus suivi par NetGear, on fait comment ?
Réponse avec citation
  #10  
Ancien 24 janvier 2006, 14h15
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
Ben peut être qu'un génie réussira à lire un disque dur SC101... mais comme ça utilise un format de fichier a priori pas supporter par Windows ou autres on peut rien faire du DD.

Pour ce qui est du suivit, même si netgear laisse tomber le SC101, ça sera pas forcément le cas du système de fichier, ont investi pas des millions pour faire un seul produit exploitant une "technologie"

Enfin tout ceci n'est que supposition de ma part.
__________________
Réponse avec citation
  #11  
Ancien 24 janvier 2006, 16h46
Totoro Totoro est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 24/01/2006
Messages: 2
Bien sûr, mais en entreprise, quelque soit sa taille, tu ne peux pas te permettre de prendre ce genre de paris ...
Réponse avec citation
  #12  
Ancien 24 janvier 2006, 16h50
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
Je sais pas comment fonctionne les autres disques dur réseaux (si y a des connaisseurs qu'ils nous le disent), s'ils utilisent un système comparable à Netgear ou juste une partition NTFS toute bête.
__________________
Réponse avec citation
  #13  
Ancien 29 janvier 2006, 11h39
jeanantoine jeanantoine est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 29/01/2006
Messages: 4
formater sans le logiciel netgear

en fait ce sc101 c'est juste une sorte de carte réseau qui fait transiter des données d'un disque dur vers un réseau ethernet le tout avec un client dhcp qui se verra attribuer une adresse ip par le routeur..bon
je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de préformater les disques dur sur un ordi et de les installer ensuite dans le sc101 et surtout de ne pas utiliser le logiciel maison.A partir du moment ou le routeur lui attribue une adresse ip on doit théoriquement faire ce qu'on veut et il devrait apparaitre comme une machine réseau.(sous linux ou windows fat32 ou ntfs).
mais peut etre dis-je une betise...
je vais le recevoir dans les jours prochain (commandé hier soir) j'éssaie ça et je vous tiens au courant.
Réponse avec citation
  #14  
Ancien 29 janvier 2006, 11h53
Avatar de Cougar
Cougar Cougar est hors ligne
Membre senior
 
Date d'inscription: 16/09/2001
Lieu: Orléans
Âge: 30
Messages: 3 850
Envoyer un message par MSN à Cougar
Ben comme je le dis dans l'article :
http://www.newdimension-fr.net/image..._partition.png

je connais pas d'OS compatible SFSZ ^^ donc quand tu voudras formter ton disque dans ton pc... tu mettras ntfs ? si c'est le cas le sc101 commencera pas formater tout ça et mettre SON système de fichier.
C'est d'ailleurs précisé dans la notice il me semble, que ça sert à rien de formater le disque sur un pc si on veut le mettre dans le SC101.

Ensuite si on utile pas le logiciel, ben on peut rien faire, les disques sont pas accessibles en faisaint \\192.168.0.10, sans logiciel maison, pas moyen d'ajouter les disques.

Pour le coup le SC101 serait plus une "interface" entre le SFSZ et Windows quoi, et sans cette interface, pas de disque réseau !
__________________
Réponse avec citation
  #15  
Ancien 29 janvier 2006, 12h51
Avatar de Samva
Samva Samva est hors ligne
Niaisüre within
 
Date d'inscription: 24/04/2003
Lieu: Tours
Âge: 30
Messages: 2 320
Envoyer un message par ICQ à Samva Envoyer un message par MSN à Samva
Donc l'intêret par rapport à une solution de type NAS est très limité... (mis à part le coût surement)
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Réponse avec citation
Répondre

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
Mise en réseau et partage de ressources Samva Articles 43 19 mai 2005 23h18
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31 août 2004 17h44
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U Werner Articles 9 31 août 2004 14h29
Test d'un réseau par prises électriques Werner Actualité 1 20 juin 2003 14h55
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16 octobre 2002 20h07

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 09h41.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.