Communauté Informatique NDFR.net : Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird - Astuces
Reply
Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-03-2005, 18:28
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Exclamation Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird



Cette astuce est désormais obsolète, il est maintenant possible de récupérer ses mails comme n'importe quel autre compte mail.
Toutes les infos sont ici.



_Présentation :
Jusqu'à présent, pour pouvoir avoir le plaisir de lire ses mails Hotmail dans Thunderbird, il fallait soit passer par Hotmail Popper, par Web2pop ou par Mr Postman.
Or les deux premiers ont le désavantage d'être payants et le troisième ne brille pas pas sa simplicité d'installation. Et dans tous les cas, il fallait obligatoirement lancer le programme avant Thunderbird ce qui s'avérait contraignant à la longue.

Et c'est ici qu'arrive Webmail, le Zorro des extensions Thundebird, celui qui trace des Z dans la plaine et qui relève les mails Hotmail sans utilisation d'un programme externe.


Voici donc un guide complet de l'installation de Webmail jusqu'à la première réception et envoi d'un mail, le but ultime.
Matériel requis :
 
Une connexion à internet.
Le client mail Mozilla Thunderbird en Français.
Un compte mail Hotmail lié à une adresse en @hotmail.com, @msn.com, @passport.com ou @hotmail.fr
15 minutes devant soi.
Un verre de jus d'orange.


_Installation :
1. Tout d'abord, commencer par télécharger la dernière version de Webmail et du module Hotmail sur cette page.
Attention : Il ne faut pas cliquer sur le lien mais faire "clic droit > enregistrer la cible du lien sous..."
2. Une fois ceci fait, lancer Mozilla Thunderbird, puis aller dans "Outil > Extensions > Installer".
Attention : Pour que l'installation se déroule correctement il faut que l'extension puisse accéder en écriture au dossier de l'application Thunderbird. Pour cela, il est peut être préférable de lancer celui-ci avec des droits administrateur. Ceci s'applique en particulier à Linux.
3. Installer les extensions venant d'être téléchargées en les choisissant une par une.
4. Redémarrer Thunderbird.

_Configuration :
Afin d'éviter les conflits avec certains programmes utilisant déjà le port 110 du localhost ( comme l'antivirus Avast! ), il est nécessaire de modifier les paramètres par défaut de l'extension.
5. Retourner dans la fenêtre "Extensions", puis ouvrir les "Options" de "Web Mail".
Comme vous pouvez le voir, l'extension est en Français, saluons donc au passage l'excellent travail du traducteur.

6. Modifier le port du serveur POP par un autre ainsi que celui du serveur SMTP. Dans cet article, nous choisirons 1240 pour le premier et 1230 pour le second.
Attention : Sous Mac ou Unix il est impératif de choisir un port supérieur à 1024.


7. Une fois ceci-fait, valider et fermer la fenêtre "Extension".
Nous allons maintenant ajouter un nouveau compte.
8. Se rendre dans "Fichier > Nouveau > Compte".
9. Choisir "Webmail" et cliquer sur suivant.
10. Remplir les champs.


11. Ici, il faut indiquer l'adresse entière (avec le @hotmail.fr) et non pas simplement le nom d'utilisateur. Dans notre cas : hugovictor@hotmail.fr


12. Cliquer sur "Suivant", vérifier que tout va bien puis cliquer sur "Terminer".
13. Un compte à été rajouté dans la colonne de gauche.
14. Cliquer sur le titre de celui-ci puis sur "Propriétés". Nous arrivons sur la fenêtre suivante :


15. Cliquer sur "Paramètres serveur". Ici il faut modifier le port par défaut et mettre le même que celui indiqué plus haut. Dans notre cas "1240".


16. On peut également modifier quelques paramètres comme "Vérification du courrier au lancement" ou "Laisser les messages sur le serveur", mais c'est à vous de voir.

17. Si le compte Hotmail est passé sur Windows Live Hotmail (ce qui est forcément le cas si l'adresse a été créée récemment), il reste une dernière modification. Pour cela, il faut ouvrir les options de l'extension Webmail - Hotmail et cliquer sur "Hotmail Live (site en nouvelle version)". Si ce n'est pas le cas, cliquer sur "Hotmail (site en ancienne version)".


18. Voilà. C'est fait. Il ne reste plus qu'à redémarrer Thunderbird afin que Webmail tienne compte du changement de port. A la première connexion, le mot de passe du compte vous sera demandé, ne pas oublier de cocher la case "Se souvenir du mot de passe" si vous ne souhaitez pas le retaper à chaque fois.

_Et pour l'envoi des mails ?
Webmail est désormais capable de relayer les mails que vous envoyez grace à un support du protocole smtp.
Pour mettre cela en place, il suffit d'effectuer la manipulation suivante :

1. Retourner dans les "Propriétés" du compte Hotmail.
2. Cliquer sur l'élement "Serveur SMTP" dans le menu de gauche, puis sur Ajouter et remplir le champ "Serveur" par 127.0.0.1, le "Nom d'utilisateur" par l'adresse hotmail entrée en étape 11 et le "Port" par le port du serveur SMTP choisi à l'étape 6 (1230).


3. Valider puis cliquer sur le compte que "Web mail - <votre adresse>" dans le menu de gauche et enfin choisir le "Serveur sortant (SMTP)" que l'on vient de créer dans le menu déroulant.


4. Valider, c'est fini !

Pour envoyer un mail, il suffira de choisir l'expéditeur qui correspond dans la fenêtre d'écriture du message.


Voilà, j'éspère que ce tutorial aura répondu à vos attentes.

Liens complémentaires :
Le site officiel de l'extension Webmail
La page de l'extension Webmail en Français.
Comment paramétrer Hotmail Popper ou Mr Postman
La page officielle de Mozilla Thunderbird, excellent client mail de son état.
La traduction de Mozilla Thunderbird en Français.

Remerciement à la communauté du site Geckozone.org, au traducteur de Webmail, au créateur de Webmail, aux créateurs de Mozilla Thundebird et au site Frenchmozilla.org pour ses traductions des logiciels Mozilla.

PS : Comme vous pourrez le voir, il existe d'autres modules pour Webmail comme GMail, Lycos ou Yahoo. Cette procédure peut donc s'appliquer pour ces deux autres services, il suffira juste d'installer les modules de votre choix et d'entrer le bon nom d'utilisateur. A part cela, tout est identique.

Last edited by Spycam; 11-01-2009 at 19:37.
Reply With Quote
  #2  
Old 28-03-2005, 18:47
ffm76600 ffm76600 is offline
Membre senior
 
Join Date: 26-09-2004
Location: Le Havre
Age: 39
Posts: 361
Send a message via MSN to ffm76600
Trop bon merci beaucoup pour cette astuce qui marche du tonnerre !
Reply With Quote
  #3  
Old 28-03-2005, 19:33
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Huhu ca fait un moment que j'ai vu cette extension mais bon tant qu'il n'y aura pas de synchro correcte avec les PocketPC je resterai sous Outlook ...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 28-03-2005, 19:51
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Oui, cette extension existe depuis quelque temps, mais c'est le fait que Hotmail Popper ne gère pas les adresses en .fr qui m'a poussé à faire des recherches. Et je suis tombé sur webmail version Anglaise. Mais il ne gérait pas les .fr non plus.
Heureusement, une recherche sur Geckozone m'a fait découvrir qu'une version Française était disponible. Elle a par ailleurs été mise à jour récemment ( 22 mars 2005 ), et le traducteur a eu la bonté de rajouter le domaine .fr.
Voilà pour le making of.
Reply With Quote
  #5  
Old 03-04-2005, 23:11
lerameur's Avatar
lerameur lerameur is offline
Inscrit
 
Join Date: 12-07-2004
Location: Bayonne
Age: 35
Posts: 158
Send a message via MSN to lerameur
domage de thunderbird ne se reduise pas ds les petits icones sur la droite la

ca serais bien moi jtrouve
Reply With Quote
  #6  
Old 03-04-2005, 23:21
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Il me semble qu'il y a une extension qui permet de la mettre dans le system tray, car c'est comme ça que ça s'appelle la petite zone avec les icônes
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #7  
Old 03-04-2005, 23:29
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Abracadabra, voici Minimize To Tray ( en Français s'il vous plait ) !

Lit bien les détails d'installation, ça peut être utile.

[EDIT] Il existe également TrayThunder qui fait la même chose. Cependant, ce n'est pas une extension.

Last edited by Spycam; 22-06-2005 at 14:09.
Reply With Quote
  #8  
Old 04-04-2005, 19:18
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
http://extensions.geckozone.org/TrayThunder/

Bizarre
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #9  
Old 04-04-2005, 19:50
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
L'informatique recèle de mistères et d'absurderies.
Reply With Quote
  #10  
Old 04-04-2005, 21:30
lerameur's Avatar
lerameur lerameur is offline
Inscrit
 
Join Date: 12-07-2004
Location: Bayonne
Age: 35
Posts: 158
Send a message via MSN to lerameur
Quote:
Originally Posted by Spycam
Abracadabra, voici Minimize To Tray ( en Français s'il vous plait ) !

Lis bien les détails d'installation, ça peut être utile.

[EDIT] Il existe également TrayThunder qui fait la même chose. Cependant, ce n'est pas une extension.
Voila merci bcp ca fonctionne niquel
Reply With Quote
  #11  
Old 04-04-2005, 22:19
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Quote:
Originally Posted by lerameur
Voila merci bcp ca fonctionne niquel
Tout est bien qui fini bien.

(c'est ma soirée lyrique )
Reply With Quote
  #12  
Old 22-05-2005, 11:06
libx libx is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-05-2005
Posts: 2
Question

Bonjour,

J'ai essayer votre astuce pour mon compte hotmail.com mais cela ne fonctionne pas. L'erreur est la suivante : "le serveur localhost a répondu : negative vibes" , à quoi est-ce dû? J'ai pourtant procéder comme vous l'aviez indiqué.

Quelqu'un peut m'aider? Ce serait bien.
Merci.:cool:
Reply With Quote
  #13  
Old 22-05-2005, 11:40
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
La solution au problème du Negative Vibes

Ca y est il existe une solution une solution au fameux problème :
  1. Désinstaller le module Hotmail, Redémarrer Thunderbird,
  2. Se rendre sur cette page et télécharger le module "hotmail-0-4-2.xpi",
  3. Ouvrir Thunderbird et Installer l'extension. Redémarrer Thunderbird 2 ou 3 fois.

Et là, c'est le miracle, tout remarche à merveille. Il faut toutefois que la case webdav soit décochée pour tous les comptes.
Cette version du module gère bien le domaine .fr .
Il est bon à savoir qu'il vaut mieux désormais télécharger la dernière version des modules sur la page donnée précédement que d'attendre qu'ils soient traduits.

Autre point à préciser : lorsque l'on met à jour webmail, il faut mettre à jour les modules également ou il risque d'y avoir des problèmes.

Source : La page de l'extension en français.

Last edited by Spycam; 25-05-2005 at 22:45.
Reply With Quote
  #14  
Old 22-05-2005, 17:49
libx libx is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-05-2005
Posts: 2
Excellent

Merci beaucoup, ça fonctionne très bien! :cool:
Reply With Quote
  #15  
Old 22-06-2005, 11:01
kraig22 kraig22 is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-06-2005
Posts: 4
Problème de confort et sécurité

Bonjour à tous

J'ai arpenté des dizaines de forums US et FR sans rien trouver à propos de deux choses qui me posent problème :

Contexte : J'utilise webmail 0.3.4 et hotmail 0.4.2, soit les dernières versions à jour. Tout fonctionne parfaitement. Case "télécharger le courrier indésirable" cochée.

1/ Avec hotmail (je n'ai pas essayé avec lycos ou yahoo) le paramètre de serveur du compte "Télécharger en-têtes uniquement" est inopérant : Les mails sont téléchargés en entier, ce qui peut poser un problème de sécurité, même si thunderbird est + 'secure' que OE.
Quelqu'un connait-il une solution pour ne télécharger QUE les en-têtes avec hotmail ?
Note : Avec mes comptes pop pas de problème, seuls les en-têtes sont téléchargés.

2/ Sur mon compte hotmail, l'utilisation du dossier "courrier indésirable" est activée. Problème avec TB : Non seulement il télécharge les messages en entier (cf 1/), mais en plus, le contenu de ce dossier hotmail "courrier indésirable" est téléchargé dans le dossier local contenant mes mails réguliers. Sur OE les mails venant du dossier distant "courrier indésirable" étaient directement placés dans le dossier local "courrier indésirable"... Quelqu'un connaît-il une solution pour régler ce problème ?

Si tout cela n'est pas clair je peux tout à fait apporter des précisions sur demande. Merci d'avance.
Reply With Quote
Reply

Tags
email, hotmail, mail, messagerie, mozilla, msn, thunderbird

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Mozilla Thunderbird 1.0 RC 1for-matik Actualité 2 02-12-2004 14:38
Mozilla Thunderbird 0.7 Toitoine Actualité 23 30-06-2004 22:54
Mozilla Firefox 0.9, Mozilla Thunderbird 0.7 RC et Nvu 0.30 Spycam Actualité 19 17-06-2004 13:40
Mozilla Thunderbird 0.6 Benjy Actualité 2 11-05-2004 22:58
MOZILLA 1.2.1 FR rog62 Actualité 4 20-02-2003 12:58

All times are GMT +2. The time now is 07:07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.