Communauté Informatique NDFR.net : Windows .NET 2003 - Articles
Sujet fermé
Windows .NET 2003
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 19 octobre 2002, 15h10
Avatar de Werner
Werner Werner est hors ligne
cOWboy attitUDe
 
Date d'inscription: 15/09/2001
Lieu: Stuttgart
Âge: 35
Messages: 2 961
Flèche Windows .NET 2003 RC1

Lien direct de l'article : Windows .NET 2003 RC1
Introduction:

Les systèmes d'exploitation de Microsoft pour serveur ont une histoire plus courte que les systèmes d'exploitation dits de "bureau". En effet, c'est en 1988 que l'équipe qui avait pour mission de développer l'un des premiers système 32 bits multi-tâches fut formée. En 1991 Microsoft présenta une première esquisse de son système Windows NT (New Technology) dans sa version 3.0 à la "Microsoft Windows Developers Conference". 2 ans après, en 1993 pour être plus précis, Microsoft ce décida à commercialiser "Windows NT Advanced Server 3.1".


Windows .NET 2003 est le prochain système d'exploitation Microsoft pour serveur. Ce système a tellement changé de noms durant sa phase de beta test que je me demande si Microsoft ne va pas encore le changer. En effet, les premiers noms de code furent "Whistler XP Server", "Windows XP Server", "Windows .NET Server"...

Plusieurs versions existent et il suffit de se rendre sur le site de Microsoft Belgique pour consulter une comparaison des différentes configurations requises.

Installation:

Il faut environ 45 minutes pour installer ce système, mais cette durée peut être allongée en fonction de ce qui vous intéresse dans la liste des composants.

A noter que ce système d'exploitation se veut sérieux. Oubliez tout de suite les thèmes et autres effets spéciaux qui pourraient ralentir considérablement les performances du serveur. Il est tout de même possible de démarrer/débloquer le service "Themes" qui permet de choisir d'autres interfaces.





Aperçus des composants:


Les outils d'administration:


Les outils d'administration sont toujours aussi nombreux. Il faut tout de même chercher un peu pour les installer, car ils ne sont pas tous présents à l'origine. En effet, le "Web Interface for Remote Administration" doit être installé manuellement (Démarrer => Exécuter puis taper "sasetup.msi").

Internet Information Services 6.0:


Internet Information Services 6 est optimisé et permet une multitude de réglages par rapport à la version précédente qui commençait sérieusement à dater. De plus, l'interface a été modifiée.

File Server Management:


File Server Management est le module qui permet de "manager" son serveur dans le cas d'un serveur de fichiers. Il est possible de visionner les fichiers ouverts, les clients connectés, etc...

Shadow Copy:

Si vous n'avez pas consulté la preview de Windows .NET Enterprise Server Build 3590 voici l'utilité de cette nouvelle fonctionnalité :

"Shadow Copy, traduit littéralement par "la copie d'ombre", est une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire une image des fichiers et dossiers partagés sur le serveur à un instant T. Les utilisateurs peuvent ainsi récupérer les fichiers ou les dossiers qu'ils auront accidentellement effacés sans demander à l'administrateur réseau de restaurer une ancienne sauvegarde. C'est donc en quelque sorte une corbeille virtuelle entièrement personnalisable..."

Tout d'abord, voyons les réglages que l'on peut effectuer sur le serveur...


Pour les postes clients, vous devez aller dans le dossier "twclient" qui ce trouve dans "X:\WINDOWS\System32\clients\" du serveur et partagez-le. Sur la photo ci-dessous, vous avez trois dossiers pour trois plate-formes différentes (amd64 pour le nouveau processeur AMD 64-bit, ia64 pour les Intel Itanium 64-bit et x86 pour les autres). Les deux premiers dossiers étaient vides chez moi.


Note : dans "X:\WINDOWS\System32\clients\" vous trouverez aussi le client "Terminal Server".

Sur le poste client (qui était sous Windows XP Professionnel chez moi), je suis passé par le voisinage réseau pour installer le client "Shadow Copy", mais comme c'est un package .msi il est possible de le déployer sur un vaste réseau.

Une fois installé sur le client, un nouvel onglet apparaît dans les propriétés du lecteur réseau où vous avez activé "la copie d'ombre". Il vous permettra de créer/restaurer/visualiser une sauvegarde de vos fichiers sur le serveur.


Active Directory:


Voici les principales modifications :

Optimisation du déploiement.
Optimisation du code.
Corrections de bugs.
Support du 64 bits.


Windows Media Services:



Windows Media Services est certainement le module qui a le plus évolué graphiquement et il offre toujours autant de réglages...


Terminal Server:

Le "Remote Desktop Protocol" (RDP) 5.2, est une mise à jour de la version de RDP 5.1 qui est utilisée dans Windows XP. Comme dans Windows 2000 Server, Terminal Server fonctionne en deux modes:

Un mode utilisateur simple pour l'administration du serveur et un mode multi-utilisateurs qui permet d'ouvrir des sessions que je qualifierais de virtuelles (tout le monde est connecté, mais chacun a son propre Bureau).


A noter qu'il est désormais possible d'utiliser une résolution d'écran pouvant aller jusqu'à 1600x1200 en 16 bits ce qui offre un confort d'utilisation bien supérieur à ce que pouvait offrir Windows 2000 Terminal Server (obligation d'utiliser Citrix pour avoir un Bureau avec plus de 256 couleurs !).

Outils de déploiement:

Les outils de déploiement ont été réactualisés et sont datés du 26 juin 2002. Ils permettent de déployer et de créer des fichiers "unattend.txt" ou bien d'effectuer des installations distantes. On retrouve "Sysprep.exe" et "setupmgr.exe" (photo ci-dessous) qui est compatible avec Windows XP et Windows .NET (Windows 2000 n'est plus de la partie).






Conclusion:


Le successeur de Windows 2000 famille serveur est bien plus qu'une mise à jour. En effet, Windows .NET est réellement truffé de nouveautés qui feront gagner énormément de temps à l'administrateur système tout en permettant aux utilisateurs d'être plus autonomes (Shadow Copy). Ces derniers gagneront en confort d'utilisation si vous avez un serveur d'applications (Terminal Server avec + de 256 couleurs).

Aucun prix n'a pour le moment été fixé par Microsoft mais sachez tout de même que pour un utilisateur lambda qui ne possède pas de réseau (par exemple, un particulier qui n'a qu'un PC), cette version n'est pas d'une grande utilité et il faudra se tourner vers Windows XP si ce n'est déjà fait. Pour une entreprise, le passage à Windows .NET se révèle fort intéressant car ses nouvelles fonctionnalités vont lui faire économiser de l'argent (achat d'utilitaires spécifiques...).

Je tiens à signaler que cette version a été téléchargée légalement avec un abonnement MSDN et que le programme public a été lancé depuis le 24 juillet.


Comment tester cette version gratuitement:

Microsoft vous propose d'essayer gratuitement Windows .NET Release Candidate 1

Si cette offre vous intéresse, vous avez deux possibilités :

La première possibilité est l'offre réservée aux possesseurs de ligne à haut débit (elle vous dispense des frais d'expédition). En effet comme vous avez le choix entre plusieurs versions assez longues à télécharger et vous n'avez qu'un formulaire à remplir.

Les versions téléchargeables sont :

Windows .NET Standard Server, édition 32-bit.
Windows .NET Enterprise Server, édition 32-bit.
Windows .NET Enterprise Server, édition 64-bit.

La seconde possibilité permet de recevoir tous les CD listés ci-dessous par la poste, mais vous devez remplir un formulaire et payer 12,95$ pour un envoi de type "standard" ou 29.65$ pour un envoi dit "express".

Le package "CPP Kit" ce compose de :

Le CD Windows .NET Enterprise Server, édition 32-bit.
Le CD Windows .NET Enterprise Server, édition 64-bit.
Le CD "Windows .NET Server Resource".
Une clé unique pour l'installation.
Des liens Internet vers de la documentation.
Une qualification permettant l'accès à une communauté privée.
Accès aux "newsgroups" Windows .NET Server.

Vous pouvez commander ou faire votre demande de téléchargement sur cette page.

Notes : ces versions sont opérationnelles pendant 360 jours, elles sont en version US et la version package "CPP Kit" vous donne droit à la RC2 quand elle sera disponible... Cette opération n'est pour l'instant pas prévue en France et le délai de livraison/téléchargement est d'environ deux semaines.

PS : L'édition 64-bit requiert un processeur Itanium ou équivalent.
Sujet fermé

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22 décembre 2005 00h29
Windows 2000 Advanced Server VS Windows Server 2003 Werner Articles 7 2 juillet 2003 23h35
Microsoft Windows .NET 2003 devient... chalouf Actualité 1 12 janvier 2003 17h14
Windows .NET Server 2003 Administration Tools Pack Werner Actualité 1 12 décembre 2002 19h03
Documentations de Windows .NET Server 2003 Werner Actualité 2 12 décembre 2002 18h42

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 14h26.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.