Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Overclocking et Modifications PC (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=59)
-   -   Problèmes avec un disque dur : le garder ou l'enlever ? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5198)

Don Perignon 07-10-2004 06:22

Problèmes avec un disque dur : le garder ou l'enlever ?
 
Ben voilà le problème :

J'ai deux diques durs : C/ (un Maxtor de 40Go à 7200 tr/min) et D/ un vieux truc de 15 Go qui tourne à 5000 tr/min.
Le hic est que chaque fois que j'ai voulu mettre des donées sur D/ (videos, images, mp3) j'obtenais des messages d'erreur de Windows ("l'écriture décalée a échoué", avec un petit triangle jaune dans le systray)
J'avais bien accès à mes données (par exemple écouter mes mp3) mais toujours ces fameux messages d'erreur - quand je faisias un copier/coller par exemple -
De plus, chaque fois que j'essayais de défragmenter D/ mon logiciel Diskeeper ne pouvait y accéder. J'ai lancé plusieurs utilitaires (Fix-It, Scandisk, etc.) pour tenter de le réparer mais rien n'y faisait : D/ semblait inaccessible.
Du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à virer ce vieux machin de mon PC ce qui m'éviterait de perdre des données.
Qu'en pensez vous ? Puis je espérer y gagner en vitesse si j'enlève carrément le disque ?

mustang89 07-10-2004 09:56

Salut,


J'ai eu un problème similaire au tien, et je l'ai résolu en changeant carrément de disque dur. C'est une solution radicale, mais efficace, et au prix où sont les disques aujourd'hui, c'est "presque" cadeau.
Le plus long a été en fait de transférer les données de l'un sur l'autre, car l'accès était vraiment très lent.
J'espère que celà t'iras comme réponse.

Don Perignon 07-10-2004 10:10

Quote:

Originally Posted by mustang89
Salut,


J'ai eu un problème similaire au tien, et je l'ai résolu en changeant carrément de disque dur. C'est une solution radicale, mais efficace, et au prix où sont les disques aujourd'hui, c'est "presque" cadeau.
Le plus long a été en fait de transférer les données de l'un sur l'autre, car l'accès était vraiment très lent.
J'espère que celà t'iras comme réponse.

Bien sûr c'est la meilleure solution d'autant plus qu'un vieux disque qui déconne risque de planter d'un moment à l'autre.
En attendant de changer carrément de disque, je pense que je vais tout simplement retirer le vieux (qui ne contient plus aucune donnée) et garder mon Maxtor 40 Go 7200 tr/min qui me suffit amplement. Je pense ainsi y gagner en vitesse.
Simplement je ne sais pas si je dois tout formater pour réaliser cette opération.

A plus ...

SuB-Zer0 07-10-2004 10:37

Quote:

Simplement je ne sais pas si je dois tout formater pour réaliser cette opération.
Non , tu n'auras pas à formater quoique ce soit , il te suffira d'eteindre ton PC , virer ton vieux disque dur et rallumer le PC.Aussi simple que ça !
Quote:

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération
Il habite à coté de chez moi Modération (si si , il est Espagnol) mais à chaque fois que je vais le voir il est pas la ! résultat : je suis obligé de m'envoyer ma bouteille tout seul et je fini completement saoul. :D

happy 07-10-2004 10:51

Salut,

A la limite tu peux laisser uniquement le DD de 15 Go, le placer en maitre [tiens au fait, master et slave bien configurés (jumpers, nappes) ?] et installer un OS dessus pour voir comment il tourne seul.
Si ton DD de 40 Go te suffit amplement, c'est peut-être pas utile d'acheter un disque neuf, même si c'est vrai que les prix sont relativement bas.

[Mode Troll]Et si ça fonctionne tu pourras même installer dessus un OS libre etc. [\troll]

Sinon tu as encore la solution du formatage de bas niveau.

fonji 07-10-2004 11:24

Moi je te conseillerai d'essayer un formatage bas niveau, tu trouveras un utilitaire sur le site du constructeur de ton disque. (heu formater que le 15Go bien entendu, pas de bêtises hein)

Quote:

Originally Posted by happy
[Mode Troll]Et si ça fonctionne tu pourras même installer dessus un OS libre etc. [\troll]

Je ne vois pas ce que ça a de trollesque... C'est très bien les os libres, mangez-en !

Benjy 07-10-2004 11:59

Quote:

Originally Posted by Don Perignon
l'écriture décalée a échoué

Il y a peu de temps, j'ai eu ce message sur mon second disque dur, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de le sauvegarder intégralement vu qu'il a trouvé malin de lâcher en pleine copie... je te conseille donc de faire très très vite un backup de ton D, puis de le retirer de ta tour.
Pour info : entre le moment où j'ai eu le message et le moment de la mort du DD, ça a duré environ 20 minutes.

childerik 07-10-2004 13:53

Quote:

Originally Posted by fonji
Moi je te conseillerai d'essayer un formatage bas niveau, tu trouveras un utilitaire sur le site du constructeur de ton disque.

J'irai dans ce sens aussi. Tu verras si ton HD peut être récupéré par un formatage bas niveau. Ca peut résoudre le pb comme çà peut ne pas le résoudre, mais au moins, çà a le mérite d'avoir essayé ;).

J'avais un HD Maxtor qui commençait à avoir des secteurs défectueux : un scandisk n'avait pas réussi à venir à bout des secteurs défectueux. Conclusion : transfert des données sur un HD sain et formatage bas niveau du HD défectueux. Malheureusement, le formatage bas niveau n'a pas amélioré la situation, les secteurs défectueux restaient définitivement morts. J'ai essayé par la suite d'installer un OS dessus, rien à faire, l'OS ne voulait même pas formater le HD pour s'installer.

Don Perignon 07-10-2004 13:53

Quote:

Originally Posted by SuB-Zer0
Non , tu n'auras pas à formater quoique ce soit , il te suffira d'eteindre ton PC , virer ton vieux disque dur et rallumer le PC.Aussi simple que ça !

Il habite à coté de chez moi Modération (si si , il est Espagnol) mais à chaque fois que je vais le voir il est pas la ! résultat : je suis obligé de m'envoyer ma bouteille tout seul et je fini completement saoul. :D

Waahhaaaa !!! C'est super ! :D :D :D

Don Perignon 07-10-2004 14:26

Quote:

Originally Posted by childerik
J'irai dans ce sens aussi. Tu verras si ton HD peut être récupéré par un formatage bas niveau. Ca peut résoudre le pb comme çà peut ne pas le résoudre, mais au moins, çà a le mérite d'avoir essayé

Je viens juste de terminer de le formater via Exécuter > Command > D : format

Le DOS me dit que D/ est utilisé par un autre processus (?) et qu'il faut forcer le démontage du volume. Je répond OUI mais il me dit que tous les descripteurs de sécurité ne seront plus valides. Je répond OUI et D/ est bien formaté.

Question : qu'est ce que ça veut dire cette histoire de descripteurs de sécurité ? Je ne sens pas le truc de remettre des données sur D/ au cas où il me lâche

Don Perignon 07-10-2004 14:28

Question idiote
 
Mettre un OS sur D/ qu'est ce que ça veut dire ?

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Matt 07-10-2004 14:37

Euh, avec la commande Format, c'est pas un formattage de bas niveau que tu as fait ... Pour ce type de formattage, il faut utiliser des utilitaires spéciaux que tu peux récupérer sur le site du fabricant de ton DD.

Don Perignon 07-10-2004 15:05

Quote:

Originally Posted by Matt
Euh, avec la commande Format, c'est pas un formattage de bas niveau que tu as fait ... Pour ce type de formattage, il faut utiliser des utilitaires spéciaux que tu peux récupérer sur le site du fabricant de ton DD.

Je veux bien mais comment trouver le fabricant d'un DD acheté en 2000 et dont le type est WDC WD 136AA ???? :rolleyes: :rolleyes:

C'est pour ça que j'ai utilisé format

fonji 07-10-2004 15:12

euh WDC c'est pas les abréviations de Western Digital C* ? Va voir chez eux.

EDIT : tiens le site de western digital c'est wdc.com...
EDIT 2 : http://support.wdc.com/fr/download/index.asp#diagutils c'est ça qu'on te dit d'essayer :p
EIDT 3 : elle est bien cette fonction edit, pour éviter de poster 3fois à la suite... tu devrais essayer ;)

Don Perignon 07-10-2004 15:26

Quote:

Originally Posted by fonji
euh WDC c'est pas les abréviations de Western Digital C* ? Va voir chez eux.

EDIT : tiens le site de western digital c'est wdc.com...
EDIT 2 : http://support.wdc.com/fr/download/index.asp#diagutils c'est ça qu'on te dit d'essayer :p
EIDT 3 : elle est bien cette fonction edit, pour éviter de poster 3fois à la suite... tu devrais essayer ;)

Merci Fonji, on va donc aller chez Western Digital. La suite au prochain numéro ... :) :) :)


All times are GMT +2. The time now is 17:39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.