Communauté Informatique NDFR.net : Problèmes avec un disque dur : le garder ou l'enlever ? - Overclocking et Modifications PC
Reply
Problèmes avec un disque dur : le garder ou l'enlever ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-10-2004, 07:22
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Question Problèmes avec un disque dur : le garder ou l'enlever ?

Ben voilà le problème :

J'ai deux diques durs : C/ (un Maxtor de 40Go à 7200 tr/min) et D/ un vieux truc de 15 Go qui tourne à 5000 tr/min.
Le hic est que chaque fois que j'ai voulu mettre des donées sur D/ (videos, images, mp3) j'obtenais des messages d'erreur de Windows ("l'écriture décalée a échoué", avec un petit triangle jaune dans le systray)
J'avais bien accès à mes données (par exemple écouter mes mp3) mais toujours ces fameux messages d'erreur - quand je faisias un copier/coller par exemple -
De plus, chaque fois que j'essayais de défragmenter D/ mon logiciel Diskeeper ne pouvait y accéder. J'ai lancé plusieurs utilitaires (Fix-It, Scandisk, etc.) pour tenter de le réparer mais rien n'y faisait : D/ semblait inaccessible.
Du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à virer ce vieux machin de mon PC ce qui m'éviterait de perdre des données.
Qu'en pensez vous ? Puis je espérer y gagner en vitesse si j'enlève carrément le disque ?
__________________
Think different




Reply With Quote
  #2  
Old 07-10-2004, 10:56
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Salut,


J'ai eu un problème similaire au tien, et je l'ai résolu en changeant carrément de disque dur. C'est une solution radicale, mais efficace, et au prix où sont les disques aujourd'hui, c'est "presque" cadeau.
Le plus long a été en fait de transférer les données de l'un sur l'autre, car l'accès était vraiment très lent.
J'espère que celà t'iras comme réponse.
Reply With Quote
  #3  
Old 07-10-2004, 11:10
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by mustang89
Salut,


J'ai eu un problème similaire au tien, et je l'ai résolu en changeant carrément de disque dur. C'est une solution radicale, mais efficace, et au prix où sont les disques aujourd'hui, c'est "presque" cadeau.
Le plus long a été en fait de transférer les données de l'un sur l'autre, car l'accès était vraiment très lent.
J'espère que celà t'iras comme réponse.
Bien sûr c'est la meilleure solution d'autant plus qu'un vieux disque qui déconne risque de planter d'un moment à l'autre.
En attendant de changer carrément de disque, je pense que je vais tout simplement retirer le vieux (qui ne contient plus aucune donnée) et garder mon Maxtor 40 Go 7200 tr/min qui me suffit amplement. Je pense ainsi y gagner en vitesse.
Simplement je ne sais pas si je dois tout formater pour réaliser cette opération.

A plus ...
__________________
Think different




Reply With Quote
  #4  
Old 07-10-2004, 11:37
SuB-Zer0's Avatar
SuB-Zer0 SuB-Zer0 is offline
Ice Age
 
Join Date: 22-07-2004
Location: Los an Joseph , Ile de la Réunion
Age: 37
Posts: 52
Quote:
Simplement je ne sais pas si je dois tout formater pour réaliser cette opération.
Non , tu n'auras pas à formater quoique ce soit , il te suffira d'eteindre ton PC , virer ton vieux disque dur et rallumer le PC.Aussi simple que ça !
Quote:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération
Il habite à coté de chez moi Modération (si si , il est Espagnol) mais à chaque fois que je vais le voir il est pas la ! résultat : je suis obligé de m'envoyer ma bouteille tout seul et je fini completement saoul.
__________________


Last edited by SuB-Zer0; 07-10-2004 at 11:42.
Reply With Quote
  #5  
Old 07-10-2004, 11:51
happy happy is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-02-2004
Location: Grenoble/Nancy
Age: 45
Posts: 17
Salut,

A la limite tu peux laisser uniquement le DD de 15 Go, le placer en maitre [tiens au fait, master et slave bien configurés (jumpers, nappes) ?] et installer un OS dessus pour voir comment il tourne seul.
Si ton DD de 40 Go te suffit amplement, c'est peut-être pas utile d'acheter un disque neuf, même si c'est vrai que les prix sont relativement bas.

[Mode Troll]Et si ça fonctionne tu pourras même installer dessus un OS libre etc. [\troll]

Sinon tu as encore la solution du formatage de bas niveau.
Reply With Quote
  #6  
Old 07-10-2004, 12:24
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Moi je te conseillerai d'essayer un formatage bas niveau, tu trouveras un utilitaire sur le site du constructeur de ton disque. (heu formater que le 15Go bien entendu, pas de bêtises hein)

Quote:
Originally Posted by happy
[Mode Troll]Et si ça fonctionne tu pourras même installer dessus un OS libre etc. [\troll]
Je ne vois pas ce que ça a de trollesque... C'est très bien les os libres, mangez-en !
Reply With Quote
  #7  
Old 07-10-2004, 12:59
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
l'écriture décalée a échoué
Il y a peu de temps, j'ai eu ce message sur mon second disque dur, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de le sauvegarder intégralement vu qu'il a trouvé malin de lâcher en pleine copie... je te conseille donc de faire très très vite un backup de ton D, puis de le retirer de ta tour.
Pour info : entre le moment où j'ai eu le message et le moment de la mort du DD, ça a duré environ 20 minutes.
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #8  
Old 07-10-2004, 14:53
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by fonji
Moi je te conseillerai d'essayer un formatage bas niveau, tu trouveras un utilitaire sur le site du constructeur de ton disque.
J'irai dans ce sens aussi. Tu verras si ton HD peut être récupéré par un formatage bas niveau. Ca peut résoudre le pb comme çà peut ne pas le résoudre, mais au moins, çà a le mérite d'avoir essayé .

J'avais un HD Maxtor qui commençait à avoir des secteurs défectueux : un scandisk n'avait pas réussi à venir à bout des secteurs défectueux. Conclusion : transfert des données sur un HD sain et formatage bas niveau du HD défectueux. Malheureusement, le formatage bas niveau n'a pas amélioré la situation, les secteurs défectueux restaient définitivement morts. J'ai essayé par la suite d'installer un OS dessus, rien à faire, l'OS ne voulait même pas formater le HD pour s'installer.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #9  
Old 07-10-2004, 14:53
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by SuB-Zer0
Non , tu n'auras pas à formater quoique ce soit , il te suffira d'eteindre ton PC , virer ton vieux disque dur et rallumer le PC.Aussi simple que ça !

Il habite à coté de chez moi Modération (si si , il est Espagnol) mais à chaque fois que je vais le voir il est pas la ! résultat : je suis obligé de m'envoyer ma bouteille tout seul et je fini completement saoul.
Waahhaaaa !!! C'est super !
__________________
Think different




Reply With Quote
  #10  
Old 07-10-2004, 15:26
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by childerik
J'irai dans ce sens aussi. Tu verras si ton HD peut être récupéré par un formatage bas niveau. Ca peut résoudre le pb comme çà peut ne pas le résoudre, mais au moins, çà a le mérite d'avoir essayé
Je viens juste de terminer de le formater via Exécuter > Command > D : format

Le DOS me dit que D/ est utilisé par un autre processus (?) et qu'il faut forcer le démontage du volume. Je répond OUI mais il me dit que tous les descripteurs de sécurité ne seront plus valides. Je répond OUI et D/ est bien formaté.

Question : qu'est ce que ça veut dire cette histoire de descripteurs de sécurité ? Je ne sens pas le truc de remettre des données sur D/ au cas où il me lâche
__________________
Think different




Reply With Quote
  #11  
Old 07-10-2004, 15:28
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Question idiote

Mettre un OS sur D/ qu'est ce que ça veut dire ?

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
__________________
Think different




Reply With Quote
  #12  
Old 07-10-2004, 15:37
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Euh, avec la commande Format, c'est pas un formattage de bas niveau que tu as fait ... Pour ce type de formattage, il faut utiliser des utilitaires spéciaux que tu peux récupérer sur le site du fabricant de ton DD.
Reply With Quote
  #13  
Old 07-10-2004, 16:05
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Matt
Euh, avec la commande Format, c'est pas un formattage de bas niveau que tu as fait ... Pour ce type de formattage, il faut utiliser des utilitaires spéciaux que tu peux récupérer sur le site du fabricant de ton DD.
Je veux bien mais comment trouver le fabricant d'un DD acheté en 2000 et dont le type est WDC WD 136AA ???? :rolleyes: :rolleyes:

C'est pour ça que j'ai utilisé format
__________________
Think different




Reply With Quote
  #14  
Old 07-10-2004, 16:12
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
euh WDC c'est pas les abréviations de Western Digital C* ? Va voir chez eux.

EDIT : tiens le site de western digital c'est wdc.com...
EDIT 2 : http://support.wdc.com/fr/download/index.asp#diagutils c'est ça qu'on te dit d'essayer
EIDT 3 : elle est bien cette fonction edit, pour éviter de poster 3fois à la suite... tu devrais essayer

Last edited by fonji; 07-10-2004 at 16:18.
Reply With Quote
  #15  
Old 07-10-2004, 16:26
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by fonji
euh WDC c'est pas les abréviations de Western Digital C* ? Va voir chez eux.

EDIT : tiens le site de western digital c'est wdc.com...
EDIT 2 : http://support.wdc.com/fr/download/index.asp#diagutils c'est ça qu'on te dit d'essayer
EIDT 3 : elle est bien cette fonction edit, pour éviter de poster 3fois à la suite... tu devrais essayer
Merci Fonji, on va donc aller chez Western Digital. La suite au prochain numéro ...
__________________
Think different




Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 16:03
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
Problémes ICQ chalouf Logiciels 5 08-11-2002 10:08
Problemes new messenger 5 avec votre site! chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 2 03-11-2002 12:36

All times are GMT +2. The time now is 18:58.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.