Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Apple en général (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=54)
-   -   Introduction à Mac Os X : Les indispensables... (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7969)

the5thorseman 06-05-2007 22:45

Introduction à Mac Os X : Les indispensables...
 
Salut!

Alors comme dit précédement, je viens d'acquérir un Mac Mini Core Duo 1.66ghz pour tous mes travaux de bureautique en général.

C'est mon premier pas dans l'univers du Mac et j'aimerai connaitre les logiciels indispensables à la bonne utilisation du bestiaux!

Traitement de texte etc... (office like), utilitaires de maintenance (nettoyage BDR etc...), Antimouchards - Spyware - Publicités etc... (?), messagerie instantanée, boite mail etc...

Et d'autres p'tits softs bien pratiques qui vous semblent indispensables! ;-)

Merci.

Matt 07-05-2007 01:00

Quote:

Originally Posted by the5thorseman (Post 79223)
Traitement de texte etc... (office like)

En gratuit :
- OpenOffice
En payant :
- Pages, le traitement de texte d'Apple (inclus dans la suite iWork)
- Word, celui de MS (inclus dans Office Mac)


Quote:

Originally Posted by the5thorseman (Post 79223)
utilitaires de maintenance (nettoyage BDR etc...)

BDR, y a pas ;-) Une des forces d'OS X (et des Unix en général), c'est justement qu'il n'y a pas une base de donnée regroupant les préférences de tous les logiciels. La plupart des logiciels ont leur propre fichier de préférence, ce qui évite de surcharger inutilement le système quand on n'utilise pas le logiciel et limite les traces laissées après désinstallation.

Sinon, niveau utilitaire de maintenance système, y a des trucs sympa du côté de Titanium Software (http://www.titanium.free.fr).

Quote:

Originally Posted by the5thorseman (Post 79223)
Antimouchards - Spyware - Publicités etc... (?) messagerie instantanée, boite mail etc...

Antimouchards et antispyware, pas besoin.
Pour la pub, Firefox et son extension Adblock feront l'affaire.
Pour la messagerie instantannée, Adium.
Pour la boîte mail, le client Mail intégré à OS X fait très bien l'affaire.

the5thorseman 07-05-2007 18:48

:-) Os X m'a tout tl'air d'être "Plug&play" alors!!!

J'ai regardé le site de titanium, ça a l'air très interessant tous ces freewares! je vais essayer tout ça avec précautions...

Je garde au chaud ce thread! Merci! ;-)

bargio 07-05-2007 19:41

Quote:

Originally Posted by the5thorseman (Post 79235)
:-) Os X m'a tout tl'air d'être "Plug&play" alors!!!

Et comment ! Tu verras à l'usage que les procédures d'installation sont absolument déconcertantes de facilité !! Tu récupères une archive sur internet, tu décompresses, tu glisses l'icône dans le dossier "application" et hop. Installé ;)

Sinon, pour les "gratuits" indispensables, je te conseille de lire ce sujet sur le forum de Macbidouille : plein de freeware absolument excellents...

Comme Matt, je te conseille Adium, mais également un truc qui s'appelle Menumeters, Flip4Mac (pour lire les Wmv sur internet), IGrabNews pour les newsgroup, Gallerie pour faire des galeries d'images à partir de iPhoto, VLC pour les vidéos, Smultron pour le code, SafariBlock pour bloquer les pubs dans Safari, Mail Appetizer pour des notifications sympa dans Mail... etc. J'aime bien aussi CocoaGesture. Pureftpd pour faire un serveur ftp sur le mac...

Après, antivirus, maintenance, c'est pas la peine. Éventuellement un truc qui s'appelle Onyx, mais bon...

Seb

the5thorseman 07-05-2007 19:59

C'est quoi Safari???

Matt 07-05-2007 20:09

Quote:

Originally Posted by the5thorseman (Post 79238)
C'est quoi Safari???

Le navigateur web d'Apple.

the5thorseman 07-05-2007 20:34

Je pense que mon p'tit Firefox prendra le relai!

Y'aurait moyen de récupérer mes Marques-Pages de Firefox PC à Mac???

1for-matik 07-05-2007 20:40

Le même pour sauvegarder ses bookmarks pour les réimporter sur un nouveau PC.

Dans Firefox (sur PC), Menus Marques-Pages -> Organiser les marques-pages puis dans la fenêtre qui s'ouvre : Fichier > Exporter.

Enregistre ce fichier sur une clé USB

et sur Firefox Mac : Mêmes menus, sauf Importer (au lieu d'exporter)

bargio 08-05-2007 11:12

Personnellement, je préfère de loin Safari. Notamment pour un truc très sympa : la correction orthographique à la volée (intégrée au système, et donc dispo sur toutes les applications bien foutues... genre Safari, Mail, Adium etc...)

Seb

1for-matik 08-05-2007 12:47

Quote:

Originally Posted by bargio (Post 79246)
Personnellement, je préfère de loin Safari. Notamment pour un truc très sympa : la correction orthographique à la volée (intégrée au système, et donc dispo sur toutes les applications bien foutues... genre Safari, Mail, Adium etc...)

Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.

Sinon, il reste toujours Camino dans le cas où Firefox déconnerait sur Mac (à cause de Growl par exemple)

Matt 08-05-2007 14:52

Quote:

Originally Posted by 1for-matik (Post 79253)
Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.

Sinon, il reste toujours Camino dans le cas où Firefox déconnerait sur Mac (à cause de Growl par exemple)

Mais pourquoi vouloir utiliser absolument de l'alternatif, alors que le navigateur fourni est parmi les meilleurs du marché, surtout sur Mac OS X ou Firefox n'est pas aussi bon que sous Windows ou Linux ?

1for-matik 08-05-2007 14:54

Quote:

Originally Posted by Matt (Post 79256)
Mais pourquoi vouloir utiliser absolument de l'alternatif, alors que le navigateur fourni est parmi les meilleurs du marché, surtout sur Mac OS X ou Firefox n'est pas aussi bon que sous Windows ou Linux ?

libre concurrence :D

Règle numéro 1 : Ne jamais imposer un navigateur à quelqu'un :) (sinon on utiliserai tous IE sous Windows )

bargio 08-05-2007 15:01

Quote:

Originally Posted by 1for-matik (Post 79253)
Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.

Still thinking Windows hein ? :)

Le correcteur d'orthographe sous Mac n'est pas "spécifique" à Safari. Il est intégré au système. Juste une "brique" à rajouter au programme. Et Firefox 2 n'a pas cette "brique". Ni même de correcteur tout court.

En gros "celui de Safari" serait exactement le même que celui de FF. C'est le même que celui de Adium et des autres applications...

Quant à Safari, c'est vraiment le navigateur que je préfère. Je n'aime pas Camino, ni Firefox, ni Omniweb etc... que je trouve lourdingues et peu souples. (par contre, j'installe FF chaque fois que je passe sur un PC, parce que là, il n'y a pas photo).

(et l'intégration RSS est excellente !)

Seb

Matt 08-05-2007 15:38

Quote:

Originally Posted by 1for-matik (Post 79257)
Règle numéro 1 : Ne jamais imposer un navigateur à quelqu'un :) (sinon on utiliserai tous IE sous Windows )

Oui, et donc ne pas imposer non plus systématiquement Firefox... Sur Mac, Safari est plus rapide, plus stable, mieux intégré (utilisation des raccourcis clavier standards, communs à quasiment toutes les applis Mac par exemple), etc....
Recommander systématiquement Firefox sans tenir compte de ses concurrents, c'est vouloir imposer Firefox...

the5thorseman 08-05-2007 16:10

De toutes façons, je ne connaissai pas Safari, j'essayerai pour me faire ma propre opinion comme j'ai essayé FF après IE! ;-)

Ce sera pt'être une révélation!!! :)


All times are GMT +2. The time now is 10:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.