Communauté Informatique NDFR.net : Introduction à Mac Os X : Les indispensables... - Apple en général
Reply
Introduction à Mac Os X : Les indispensables...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-05-2007, 23:45
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Introduction à Mac Os X : Les indispensables...

Salut!

Alors comme dit précédement, je viens d'acquérir un Mac Mini Core Duo 1.66ghz pour tous mes travaux de bureautique en général.

C'est mon premier pas dans l'univers du Mac et j'aimerai connaitre les logiciels indispensables à la bonne utilisation du bestiaux!

Traitement de texte etc... (office like), utilitaires de maintenance (nettoyage BDR etc...), Antimouchards - Spyware - Publicités etc... (?), messagerie instantanée, boite mail etc...

Et d'autres p'tits softs bien pratiques qui vous semblent indispensables!

Merci.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #2  
Old 07-05-2007, 02:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Traitement de texte etc... (office like)
En gratuit :
- OpenOffice
En payant :
- Pages, le traitement de texte d'Apple (inclus dans la suite iWork)
- Word, celui de MS (inclus dans Office Mac)


Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
utilitaires de maintenance (nettoyage BDR etc...)
BDR, y a pas Une des forces d'OS X (et des Unix en général), c'est justement qu'il n'y a pas une base de donnée regroupant les préférences de tous les logiciels. La plupart des logiciels ont leur propre fichier de préférence, ce qui évite de surcharger inutilement le système quand on n'utilise pas le logiciel et limite les traces laissées après désinstallation.

Sinon, niveau utilitaire de maintenance système, y a des trucs sympa du côté de Titanium Software (http://www.titanium.free.fr).

Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Antimouchards - Spyware - Publicités etc... (?) messagerie instantanée, boite mail etc...
Antimouchards et antispyware, pas besoin.
Pour la pub, Firefox et son extension Adblock feront l'affaire.
Pour la messagerie instantannée, Adium.
Pour la boîte mail, le client Mail intégré à OS X fait très bien l'affaire.
Reply With Quote
  #3  
Old 07-05-2007, 19:48
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Os X m'a tout tl'air d'être "Plug&play" alors!!!

J'ai regardé le site de titanium, ça a l'air très interessant tous ces freewares! je vais essayer tout ça avec précautions...

Je garde au chaud ce thread! Merci!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 07-05-2007 at 19:57.
Reply With Quote
  #4  
Old 07-05-2007, 20:41
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Os X m'a tout tl'air d'être "Plug&play" alors!!!
Et comment ! Tu verras à l'usage que les procédures d'installation sont absolument déconcertantes de facilité !! Tu récupères une archive sur internet, tu décompresses, tu glisses l'icône dans le dossier "application" et hop. Installé

Sinon, pour les "gratuits" indispensables, je te conseille de lire ce sujet sur le forum de Macbidouille : plein de freeware absolument excellents...

Comme Matt, je te conseille Adium, mais également un truc qui s'appelle Menumeters, Flip4Mac (pour lire les Wmv sur internet), IGrabNews pour les newsgroup, Gallerie pour faire des galeries d'images à partir de iPhoto, VLC pour les vidéos, Smultron pour le code, SafariBlock pour bloquer les pubs dans Safari, Mail Appetizer pour des notifications sympa dans Mail... etc. J'aime bien aussi CocoaGesture. Pureftpd pour faire un serveur ftp sur le mac...

Après, antivirus, maintenance, c'est pas la peine. Éventuellement un truc qui s'appelle Onyx, mais bon...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 07-05-2007, 20:59
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
C'est quoi Safari???
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #6  
Old 07-05-2007, 21:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
C'est quoi Safari???
Le navigateur web d'Apple.
Reply With Quote
  #7  
Old 07-05-2007, 21:34
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Je pense que mon p'tit Firefox prendra le relai!

Y'aurait moyen de récupérer mes Marques-Pages de Firefox PC à Mac???
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #8  
Old 07-05-2007, 21:40
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Le même pour sauvegarder ses bookmarks pour les réimporter sur un nouveau PC.

Dans Firefox (sur PC), Menus Marques-Pages -> Organiser les marques-pages puis dans la fenêtre qui s'ouvre : Fichier > Exporter.

Enregistre ce fichier sur une clé USB

et sur Firefox Mac : Mêmes menus, sauf Importer (au lieu d'exporter)
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #9  
Old 08-05-2007, 12:12
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Personnellement, je préfère de loin Safari. Notamment pour un truc très sympa : la correction orthographique à la volée (intégrée au système, et donc dispo sur toutes les applications bien foutues... genre Safari, Mail, Adium etc...)

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #10  
Old 08-05-2007, 13:47
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Personnellement, je préfère de loin Safari. Notamment pour un truc très sympa : la correction orthographique à la volée (intégrée au système, et donc dispo sur toutes les applications bien foutues... genre Safari, Mail, Adium etc...)
Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.

Sinon, il reste toujours Camino dans le cas où Firefox déconnerait sur Mac (à cause de Growl par exemple)
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #11  
Old 08-05-2007, 15:52
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.

Sinon, il reste toujours Camino dans le cas où Firefox déconnerait sur Mac (à cause de Growl par exemple)
Mais pourquoi vouloir utiliser absolument de l'alternatif, alors que le navigateur fourni est parmi les meilleurs du marché, surtout sur Mac OS X ou Firefox n'est pas aussi bon que sous Windows ou Linux ?
Reply With Quote
  #12  
Old 08-05-2007, 15:54
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Matt View Post
Mais pourquoi vouloir utiliser absolument de l'alternatif, alors que le navigateur fourni est parmi les meilleurs du marché, surtout sur Mac OS X ou Firefox n'est pas aussi bon que sous Windows ou Linux ?
libre concurrence

Règle numéro 1 : Ne jamais imposer un navigateur à quelqu'un (sinon on utiliserai tous IE sous Windows )
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #13  
Old 08-05-2007, 16:01
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Oui enfin il me semble que Firefox 2 intègre aussi un correcteur orthographique à la volée non?

A moins que celui de Safari aie quelque chose de plus que j'ignore.
Still thinking Windows hein ?

Le correcteur d'orthographe sous Mac n'est pas "spécifique" à Safari. Il est intégré au système. Juste une "brique" à rajouter au programme. Et Firefox 2 n'a pas cette "brique". Ni même de correcteur tout court.

En gros "celui de Safari" serait exactement le même que celui de FF. C'est le même que celui de Adium et des autres applications...

Quant à Safari, c'est vraiment le navigateur que je préfère. Je n'aime pas Camino, ni Firefox, ni Omniweb etc... que je trouve lourdingues et peu souples. (par contre, j'installe FF chaque fois que je passe sur un PC, parce que là, il n'y a pas photo).

(et l'intégration RSS est excellente !)

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #14  
Old 08-05-2007, 16:38
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Règle numéro 1 : Ne jamais imposer un navigateur à quelqu'un (sinon on utiliserai tous IE sous Windows )
Oui, et donc ne pas imposer non plus systématiquement Firefox... Sur Mac, Safari est plus rapide, plus stable, mieux intégré (utilisation des raccourcis clavier standards, communs à quasiment toutes les applis Mac par exemple), etc....
Recommander systématiquement Firefox sans tenir compte de ses concurrents, c'est vouloir imposer Firefox...
Reply With Quote
  #15  
Old 08-05-2007, 17:10
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
De toutes façons, je ne connaissai pas Safari, j'essayerai pour me faire ma propre opinion comme j'ai essayé FF après IE!

Ce sera pt'être une révélation!!!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Tags
apple, iphoto, itunes, iwork, mac, mac os, office, open office, quicktime, stuffit, stuffit expander, vlc

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Introduction de eMule 0.44d MorphXT veekee Logiciels 0 24-01-2005 13:17
patchs ie et winxp indispensables ! guty Internet, Réseaux et Sécurité 21 17-10-2003 18:42

All times are GMT +2. The time now is 07:13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.